
La synagogue d’El Hamma, près de la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, à 85 km de la ville de Djerba, qui avait été rénovée, a entièrement brûlée lundi soir. Trabelsi Perez, le chef de la communauté juive de Djerba, située à 500 km au sud de Tunis, a indiqué à l’AFP que «Des gens ont incendié la synagogue lundi soir et les rouleaux de la Torah ont été brûlés», a précisé M. Perez, joint par téléphone depuis Tunis. «ça m’étonne car il y avait des policiers non loin de la synagogue», a poursuivi M. Perez qui est également président de la Ghriba.
L’armée a refusé que les Responsables de la synagogues se rendent sur place. D’autre part, des voitures appartenant à des membres de la communauté juive auraient également été endommagées dans le quartier de Hara Kbira à Djerba vendredi dernier.
La synagogue de la Ghriba avait déjà été la cible, en avril 2002, d’un attentat terroriste au camion piégé revendiqué par Al Qaïda qui a fait 21 morts dont 14 touristes allemands. 21 personnes avaient alors été tuées: 14 touristes allemands, 5 Tunisiens et deux Français.
“C’est calme à Djerba, mais les gens (la communauté juive) ont peur”, a-t-il poursuivi. La communauté juive de Tunisie représente actuellement 1.600 personnes, essentiellement à Djerba. Un nouveau pas de plus vers la démocratie tunisienne ?
(Sources JSSnews – le Journal de Qébec – Radio J – Chiourim.com – associated press)
