Interview de Popeck, par Guitel Ben-Ishay

Plus de 30 ans de carrière et apprécié de tous. Judka Herpstu, (beaucoup) plus connu sous le nom de Popeck, se produira en Israël, le 29 mai prochain. Ce personnage, à l’accent yiddish, au costume, au chapeau et à la moustache est progressivement devenu une célébrité. Sans tapage, ni vulgarité, Popeck est partout : cinéma, télévision ou théâtre. Nous l’avons interrogé à l’occasion de son spectacle sur les planches du Bet Lessin de Tel-Aviv. Il a répondu à nos questions, sans façons, sans accent et dans un français parfait !

Le P’tit Hebdo : Pourquoi avoir pris un pseudonyme ?

Popeck : Mon nom de famille n’est pas très facile à prononcer pour tout le monde ! Et je dois avouer que j’ai toujours eu honte de mon prénom. Judka signifie « Le petit Juif ». Cette honte me vient sans doute des traces laissées par la Shoa : pendant cette période, je me faisais appeler Jean.

‘ai réellement adopté ce pseudonyme en 1978. Avant cette date, j’étais Jean Herbert. C’est d’ailleurs sous ce nom que j’apparais dans le générique de Rabbi Jacob. Aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir demandé à Gérard Oury d’afficher Popeck. Mais dans ces années-là, je ne croyais pas en Popeck.

Lph : Vous êtes donc rescapé de la Shoa, que pouvez-vous nous dire sur cette période douloureuse de votre vie ?

Popeck : Pendant la guerre, je me trouvais avec mon père puis j’ai été caché par l’O.S.E,  j’y suis d’ailleurs resté jusqu’à mes 18 ans.

Ma mère, quant à elle, est morte en déportation, à Auschwitz. Si j’étais resté avec elle, je n’aurais sans doute pas été sauvé… (Jerusalem Plus) Lire la suite…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s