Décès du Rav Bamberger de Metz / Rav Moché Aryeh Bamberger z’l: sa disparition laisse un grand vide

______________________________________________________

Le rabbin Moshé Aryeh Bamberger, chef de la communauté Adath Yechouroun depuis une trentaine d’années, est décédé ce mardi à Metz à l’âge de 70 ans. Il avait été victime, en décembre dernier, d’une attaque cérébrale.

Dans le communiqué publié sur le site de la communauté juive messine, il est indiqué ce qui suit : « Le Rav Bamberger a été une lumière du peuple juif. Grâce à sa vie et à ses efforts, la synagogue Adath Yechouroun, le Collel, la vie juive et l’enseignement de la Tora se sont maintenus dans la capitale de la région Lorraine ».

Le Rav Bamberger dirigeait également la Yechiva Chaagat Aryeh, et il était Av Bet Din de la communauté juive de Metz et membre de la Conférence des rabbins européens. Avec son épouse Miquette, fille du rav Guershon Cahen z’l, directeur de la Yechiva d’Aix-les- Bains, il a eu onze enfants.

Le Rav Bamberger était aussi connu pour ses activités au sein de la cacherout : son label était reconnu par la majorité des Juifs orthodoxes d’Europe…

Lire la suite : Décès du Rav Bamberger de Metz

(Source : Chiourim.com)

_____________________________________________________

_____________________________________________________

La communauté juive de Metz vient de perdre un homme remarquable, en la personne du Rav Moché Aryeh Bamberger, décédé à l’âge de 70 ans.

Cela faisait près de 40 ans que le Rav Bamberger dirigeait avec dévouement sa synagogue et son Collel et sa disparition laisse un grand vide.

Le Rav Bamberger appartient à une famille illustre. Il est le descendant du Wurzberger Rav. Son père était le Rav Itshak Dov Bamberger z’l, directeur de l’école juive de Bruxelles et fondateur d’autres institutions juives de la ville.

Né pendant la guerre (en 1944) à Bruxelles, il a été caché durant une année entière chez une famille non-juive. Par la suite, il a étudié à la Yechiva Kol Tora puis à la Yechiva de Gateshead, en Angleterre. Après son mariage, il est resté étudier au Collel de la ville. Son épouse, Miquette, est la fille du Rav Guershon Cahen z’l, directeur de la Yechiva d’Aix-les-Bains…

Lire la suite : Rav Moché Aryeh Bamberger z’l: sa disparition laisse un grand vide

(Source : Chiourim.com)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s