La ministre italienne des Affaires Etrangères Frederica Mogherini, nouvelle chef de la diplomatie de l’Union Européenne est une amie d’Israël

Federica Mogherini et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

La ministre italienne des Affaires étrangères Frederica Mogherini a été nommée samedi chef de la diplomatie de l’Union Européenne, succédant ainsi à Catherine Ashton. Mogherini était en Israël au mois de juillet en pleine opération Bordure protectrice.

La ministre italienne s’était notamment rendue à Ashdod où elle a exprimé sa compassion pour les Israéliens vi sés par les missiles. Après Catherine Ashton qui ne cachait pas son antisionisme, cette nomination peut apaiser les rapports entre l’UE et Israël.

Cette nomination intervient en pleine crise ukrainienne, le Conseil européen ayant menacé dimanche d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie d’ici une semaine si Moscou ne change pas d’attitude.

A 41 ans, Mogherini, issue d’un parti de centre gauche, occupait le poste de ministre des Affaires étrangères en Italie depuis le mois de février. La ministre a fait l’objet de nombreuses critiques dans son pays, l’opinion publique lui reprochant son manque d’expérience.

Mogherini était en Israël au mois de juillet en pleine opération Bordure protectrice et a rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ainsi que le président israélien Shimon Peres.

La ministre italienne s’était notamment rendue à Ashdod, ville du sud d’Israël durement frappée par les roquettes du Hamas en provenance de la bande de Gaza. « Cette expérience montre la force physique et la pression psychologique exercée » sur les habitants de cette ville, avait-elle remarqué.

« En tant que mère, je comprends la pression et la tension ressentie ici », avait indiqué Mogherini, estimant que le nombre de victimes civiles à Gaza était également préoccupant. « Je pense qu’il est dans l’intérêt des Israéliens et des Palestiniens, particulièrement ceux vivant à Gaza, de mettre fin à cela », avait-elle affirmé…

Lire la suite : Mogherini, nouvelle chef de la diplomatie de l’UE est une amie d’Israël

(Source : Europe-Israël)

 

2 réponses à “La ministre italienne des Affaires Etrangères Frederica Mogherini, nouvelle chef de la diplomatie de l’Union Européenne est une amie d’Israël

  1. Les internautes qui désirent faire un commentaire sur ce blog sont priés de le faire en français et de joindre les éventuels pièces jointes dans cette langue. Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s