Israël – Les archéologues pensent avoir localisé l’Arche d’Alliance

https://i1.wp.com/static.europe-israel.org/wp-content/uploads/2017/02/Arche-d-Alliance.jpg ___________________________________________________

L’Arche d’Alliance est souvent évoquée dans la Bible, mais elle n’a pas encore été retrouvée. Des archéologues pensent cependant l’avoir localisée. Elle se situerait en effet à Kyriat-Yéarim, un village installé sur les monts de Judée. Des fouilles vont être prochainement menées sur place.

Cette relique occupe une place importante dans la culture populaire. Elle occupait en effet un rôle central dans Les Aventuriers de l’arche perdue, mais elle est aussi apparue dans plusieurs titres comme Tomb Raider ou même Assassin’s Creed.

Si l’Arche est aussi présente dans notre culture, c’est surtout parce qu’elle revêt une importance historique capitale.

L’Arche d’Alliance, une relique profondément ancrée dans la culture populaire

Selon la Bible, elle renfermerait en effet les Tables de la Loi données à Moïse sur le mont Sinaï, des tables sur lesquelles seraient donc gravés les dix commandements de Dieu.

Elle apparaît bien évidemment à plusieurs reprises dans le recueil. D’après les textes qui le composent, l’Arche d’Alliance aurait ainsi été portée par les Lévites de la sortie d’Égypte jusqu’à l’entrée des israélites dans le pays de Canaan. Accessoirement, elle aurait aussi fait tomber les murailles de Jéricho avant d’être transportée à Guilgal puis à Silo, au centre de la Samarie et donc au sud de Tirtza.

La relique aurait ensuite séjourné à Kiryat-Yéarim avant d’être conduite à Jérusalem par le Roi David en personne. Toujours d’après les textes, elle aurait ensuite été placée dans le Saint des saints et donc dans la partie centrale du Temple de Jérusalem.

L’Arche a ensuite disparu des radars. Personne ne sait ce qu’il en est advenu.

Toutefois, les archéologues et les théologiens ont élaboré plusieurs théories au fil des années. Certains experts pensent ainsi qu’elle airait été dissimulée par des prêtres dans un endroit tenu secret avant que le général romain Pompée n’investisse le temple.

D’autres pensent pour leur part qu’elle a été offerte par Salomon à la reine Makeda de Saba et qu’elle est conservée quelque part à proximité de l’église Sainte-Marie-de-Sion, dans la ville d’Aksoum en Éthiopie.

L’Arche serait-elle retournée à Kyriat-Yéarim ?

Des archéologues français et israéliens ont développé une autre théorie. Ils pensent en effet que l’Arche d’Alliance a été ramenée à Kyriat-Yéarim.

Ce village se trouve sur les monts de Judée, à une altitude de 700 mètres. D’après la Bible, l’Arche aurait séjourné pas moins de vingt ans sur place avant d’être apportée à Jérusalem.

Les Byzantins ont donc construit une église sur place pour la célébrer, mais cette dernière a été détruite par les Perses en 614. Dans les années 20, l’ordre français de Saint-Joseph de l’Apparition a fait construire une église et un couvent sur les ruines de l’édifice. Les archéologues n’ont donc pas été en mesure d’effectuer des fouilles sur place.

Non et si l’on en croit Israel Finkelstein, un chercheur travaillant pour l’Université de Tel Aviv, alors ce fameux village serait le seul site de toute la Judée à n’avoir subi aucune fouille archéologique poussée. Il pense donc que de nombreux trésors se cachent sous le village. L’Arche pourrait bien évidemment en faire partie.

Christophe Nicolle et Thomas Römer, des chercheurs du College de France, s’intéressent eux aussi à cette théorie. Les trois chercheurs ont donc décidé d’unir leurs efforts et d’organiser des fouilles sur place.

Source

(Source : Europe-Israël)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s