Le départ du père David Gréa de la prêtrise suscite de nombreuses réactions

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Le père David Gréa, curé charismatique de la paroisse de Lyon Centre, a rendu public son désir de se marier, dimanche 19 février. Il a été relevé de ses fonctions par le Cardinal Barbarin qui lui a demandé de « prendre un temps de discernement et de recul ». Cette annonce a suscité de nombreuses réactions, notamment parmi des prêtres qui sont revenus sur le sens de leur célibat.

Une lettre du père David Gréa lue à ses paroissiens par le vicaire général du diocèse à la messe dominicale. Un communiqué du diocèse de Lyon, précédé de peu d’un article dans le journal local Le Progrès. C’est ainsi qu’a été rendu public le départ de David Gréa en raison de « sa décision de s’engager dans la vie conjugale », selon les mots du communiqué du diocèse.

Cette annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le diocèse et même au-delà. Le père David Gréa était curé depuis six ans de la paroisse Lyon Centre – Sainte Blandine, haut lieu de la pop louange, animée notamment par le groupe Glorious. Son entreprise de redynamisation de cette paroisse avait été couronnée de succès, au vu de la hausse de la fréquentation du lieu.

« C’est un temps difficile pour notre Église », a déclaré le vicaire général, Patrick Rollin, au Progrès. Sur place, les paroissiens et les prêtres du diocèse sont ébranlés. Le groupe Glorious ainsi que le compte de la paroisse Lyon Centre ont néanmoins lancé sur Twitter : « JAMAIS RIEN n’arrêtera notre Louange!! »

Accusant le coup, des prêtres ont réagi sur les réseaux sociaux en expliquant le sens profond de leur célibat. Ainsi, l’abbé Pierre Amar, un des animateurs du Padre Blog, a insisté sur le « trésor » du célibat des prêtres pour « la grande tradition de l’Église latine ». « Voilà le sens profond de notre célibat : le prêtre se donne pour témoigner de la joie du don, à travers chaque vocation, et vous y préparer. S’il avait une femme et des enfants, ils auraient légitimement la première place dans son coeur. Avec son célibat, la priorité c’est vous ! », écrit-il.

« Nous ne jugeons pas le prêtre qui tombe », a précisé l’abbé Grosjean, également animateur du Padre Blog, indiquant sa tristesse « quand un prêtre part ». Il a cependant souligné l’exigence du célibat. Une exigence choisie librement, a-t-il rappelé. « Personne n’est obligé de devenir prêtre. » Visiblement averti des réflexes médiatiques lorsqu’il est question de près ou de loin du célibat des prêtres, il a mis en garde : « Mais par pitié, qu’on nous épargne le refrain « c’est la faute de l’Eglise, de ses règles et de ses lois ». Ce serait profondément blessant pour ceux qui restent, pour ceux qui humblement, pauvrement, parfois douloureusement mais souvent joyeusement, essayent d’être fidèles à la promesse de leur ordination. »

Curé d’une paroisse de l’Emmanuel à Tours et très actif sur les réseaux sociaux, le père Jean-Baptiste Nadler a posté une image du Saint-Sacrement, avec ce commentaire : « Le célibat du prêtre est une histoire d’amour avec le Christ. Il se nourrit d’un long cœur à Cœur quotidien. »

La faute au « vedettariat » ?

Plus critiques, certains en sont venus à mettre en cause l’action même du père David Gréa et de tout ceux qu’il représentait. « Rendre le catholicisme « attractif » est un échec… », a commenté laconiquement Jean-Marie Le Méné, laïc, président de la Fondation Jérôme Lejeune, dans un tweet.

De son côté, le père Xavier Malle, curé de la paroisse de l’Île-Bouchard en Indre-et-Loire et membre de la communauté de l’Emmanuel a tweeté : « Toujours être prudent dans le vedettariat… Priez pour vos prêtres… ».

Au delà des questions spirituelles, Patrick Royannais, un prêtre du diocèse de Lyon a vivement critiqué la gestion de l’affaire par le diocèse sur son blog en mettant en cause la lecture de la lettre de l’ancien curé par le vicaire général et le ton de la lettre elle-même : « Pas un moment d’humble demande de pardon pour ceux qu’une telle décision blesserait, seulement louange et remerciements ! (…) Mensonge à la messe ! »

Autre son de cloche du côté du père Arnaud Alibert, assomptioniste, aumônier de l’université catholique de Lyon, voisine de la paroisse, et qui va assurer l’interim à Lyon Centre jusqu’à la nomination du nouveau curé à la rentrée de septembre 2017. Dans un texte intitulé « Bye David ! » sur son blog, ce prêtre, proche de David Gréa, écrit : « Le célibat des prêtres est un moyen riche en grâces, historiquement déterminant, pour vivre cet amour. Il n’en reste pas moins un combat, on pourrait dire un pari, non pas de chaque jour mais au moins en chaque période de vie. David aujourd’hui en est là. » Il insiste par ailleurs sur le fait que « la situation actuelle de David n’est pourtant pas un inédit ; il y en a eu d’autres et ce n’est pas non plus la dernière fois », en montrant que « le Salut que Dieu nous donne passe toujours par [l’épreuve] ».

« Ce moment de crise va nous permettre à tous dans la paroisse Lyon Centre – Sainte Blandine de nous rebrancher sur le Seigneur », écrit-il également. Dans son communiqué, le diocèse ne semble en tout cas pas remettre en cause le charisme spécifique de la paroisse : « Le diocèse souhaite que cette belle communauté poursuive son itinéraire selon ses charismes et sa vocation. »

Sixtine Chartier

Le départ du père David Gréa suscite de nombreuses réactions

(Source : La Vie)

A lire aussi : La lettre du père David Gréa à ses paroissiens

Le père David Gréa est l’un des précurseurs de l’amélioration de la vie des prêtres et des ecclésiastiques de tous grades. Il a compris que le mariage et la famille était le plus important. D.ieu n’a-t-il pas dit « … croissez et multipliez, emplissez la terre, et l’assujettissez » (Génèse 1.28) Il n’est écrit nulle part dans le nouveau testament que les prêtres doivent rester célibataires. D’ailleurs, dans l’histoire  de France, nous savons que les ecclésiastiques de haut rang (dont des ministres de rois de France) étaient mariés et avaient des enfants. D’autre part, dans la Bible (l’ancien testament), les patriarches étaient tous mariés et selon elle, il est très grave de ne pas convoler en juste noce, que l’on soit rabbin ou non ! Les protestants l’ont compris depuis bien longtemps déjà. Ce n’est qu’au XIe siècle que le célibat, qui était jusque là la règle monastique, fera partie explicite de la règle de vie du prêtre séculier en Occident. Cependant, l’abstinence sexuelle a été encouragée très tôt chez les clercs, sans exclure la possibilité du mariage. La première prescription connue en la matière serait2 un canon du Concile d’Elvire, tenu en Espagne, vers 306, dont le canon (la décision) n°43 prescrit aux membres du clergé l’abstinence sous peine d’être exclus du ministère, mais fait clairement référence aux épouses des ecclésiastiques. Cette décision locale est étendue lors du premier concile œcuménique, le concile de Nicée, en 325, qui leur interdit de plus de cohabiter avec une femme, sauf s’il s’agit d’une mère, d’une sœur, d’une tante ou d’une personne au-dessus de tout soupçon. La discipline ecclésiastique a ensuite connu une évolution différente dans les églises d’Orient et d’Occident. (Source : Wikipedia) Bien que les chrétiens soient habitués à cette coutume nocive, ils ont, avec le temps, agréé cette contrainte dictée uniquement par une Eglise qui  voulait, d’une part garder ses privilèges, incluant de grandes richesses, les faits sont là : D.ieu a bel et bien interdit le célibat ! Espérons que l’Eglise abandonnera cette coutume nocive pour tous (ce célibat abstinent favorisant indubitablement la pédophilie, l’homophilie, etc…, les hommes n’étant pas des anges et s’ils ont été créés avec un sexe, ils ont le devoir de s’en servir),Bien que l’homophilie soit à la mode actuellement, c’est un danger pour le monde : l’homosexuel ne fait pas d’enfant. Espérons que l’Eglise évoluera dans ce sens dans un avenir proche.. louyehi 

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