Israël – En attendant le 3ième Temple !

https://toysondor.files.wordpress.com/2016/06/la-revelation-du-troisieme-temple.jpg?w=451&h=239__________________________________________________

Une reconstitution 3D du deuxième Temple en attendant l’arrivée du troisième.

Voir la vidéo : En attendant le 3ième Temple !

(Source : Univers Torah)

Vision du troisième temple, basée sur les derniers chapitres du Livre d’Ézéchiel décrivant en détail le temple, y compris ses dimensions. (image Wikipedia)

Le Troisième Temple, ou Temple d’Ézéchiel est, selon la tradition juive, le Temple de Jérusalem qui doit réapparaître aux temps messianiques.

Prophétisé après la destruction du temple de Salomon dans les derniers chapitres du livre d’Ezéchiel, il est décrit comme un édifice perpétuel accueillant pour l’éternité la divinité d’Israël.

Le sujet du troisième temple est cité dans la Mishna, le Talmud, le Midrash et la Kabbale, en particulier sa déclinaison hassidique. Du fait de l’attente fervente de sa construction, il apparaît aussi dans la liturgie et des livres de loi juive. (Extraits tirés de Wikipedia )

A lire et à voir aussi sur le même sujet : Préparatifs en vue du Troisième Temple

Un cours du Rav ‘Haïm Dynovisz : Le 3ème Temple et la Delivrance finale

Ouvrir la PORTE à notre DELIVRANCE – La Puissance du 3ème TEMPLE – 1er Cours – 24 Juillet 2011

Résumé :

Nous commençons aujourd’hui un cycle quelque peu différent de ce que nous avons l’habitude de faire. Nous approchons à grand pas de Ticha Béav qui nous rappelle notre exil et nous allons ainsi entamer une série de texte qui parle de la délivrance finale, aborder l’obscurité avec énormément de lumières ! Maamar du rabbi Séfer Maamarim Méloukat numéro 4 à la Page 333 : Le Rabbi dit dans le Likouté Torah (écrit par le rav Chnéor Zalman) que le peuple juif ne connaitra que 3 délivrances : La première sortie d’exil sera faite par le mérite d’Avraham (Sortie d’Egypte) La seconde sortie d’exil sera faite par le mérite d’Itshak (Sortie de Babylonie) La troisième délivrance sera faite par le mérite de Yaacov (la notre). La différence fondamentale entre les 2 premières et la troisième est que cette dernière sera éternelle car l’essence même d’une délivrance est la construction du ‘Beth Hamikdache’ !

Le Temple est si éloigné de nos modèles spirituels, de notre quotidien et de nos aspirations que nous avons du mal à tant espérer sa reconstruction. Soyons honnête avec nous-même : Qui, dans son quotidien, dans ses espérances de ce qu’amènera le Machiah place le Temple au centre de ses aspirations ? Or, ce texte replace le Temple au centre des enjeux de la délivrance.

Les maitres du Talmud ont précisé qu’il y aurait donc 3 délivrances et que la dernière sera la plus grande car Yaacov est le plus grand des pères fondateurs dans la mesure où d’Avraham et d’Itshak sont sortis Ichmael et Essav !

Les maitres de la Hassidout rajoutent ou plutôt extraient de cette révélation des maitres du Talmud que ce n’est pas tant par le mérite de Yaacov (Ma Nora Hamakom Hazé, Ein Zé Ki Hi Beith Elokim…le premier à révéler dans le texte la présence de cet endroit ou seront construit les Temples)) mais par le mérite du Beth Hamikdach correspondant ! Et le rabbi de rajouter sur le Baal Hatanya que la véritable délivrance ne pourra se dérouler que grâce au Beth Hamikdach, le retour des exilés ne se fera vraiment qu’après la reconstruction du Beth Hamikdach ! C’est une vraie nouveauté ! Évidemment, le rabbi est un géant, il est un très savant de la Torah, il ne s’adresse pas uniquement à ses Hassidim mais à tout Israël ! Le Rabbi a un appui solide en la personne du Rambam pour expliciter cela ! 11ème chapitre des lois sur les rois du Michné Torah : Le roi Machiah finira par se dévoiler, il ramènera la royauté de David à ce qu’elle a été… il construira le Temple et rassemblera les exilés d’Israël !

Les maitres d’Israël disent que jamais un homme n’a su manier les mots avec autant de clarté et de finesse que le Rambam. La manière de le dire et l’ordre sont aussi des lois. Rambam a le poids des mots ! Maimonide, en écrivant son œuvre de lois, a pesé chaque mot et chaque blanc ! Or, il nous dit que le Machiah construit d’abord le Temple et ensuite ramène les exilés ! CQFD, voila la source du rabbi !!!!! Mais une question demeure : Qui va reconstruire ce Temple si les juifs sont en dehors du pays ? Rambam ne suit pas du tout la tradition qui dit que le 3ème Temple descendra du ciel et il consacre d’ailleurs un livre entier sur la manière de construire le Temple ! Il précise même ‘boné’ et non ‘Nivné’, il le construit et non il sera construit, nous sommes dans le Rambam et chaque lettre contient un univers de sagesse !

Nous sommes donc obligés de dire qu’il y a des milliers de juifs qui aideront le Machiah et Rambam connaissait la préfiguration de la fin des temps ! Quand les maitres disent que le Temple descend d’en haut, ils ne parlent pas des pierres mais de la possibilité de le construire qui viendra d’en haut ! L’homme fera le maximum mais c’est D. qui fera l’Essentiel ! 4ème Halakha du chapitre 11 du Michné Torah de Rambam : Et s’il s’élève un Roi (une dirigeant) de la lignée de David, érudit dans la Torah, adonné aux commandements comme David son aïeul (pourquoi pas Moshé ou Aaron?

Le rambam fait ici une allusion fabuleuse car jamais un homme fut aussi combattu que David dans sa génération et il est devenu pourtant le symbole du service de D., comme le Machiah qui devra se battre, qui sera poursuivi de l’intérieur comme de l’extérieur, il aura la force de David qui saura, en dépit de tout, s’accrocher à D.ieu ! Il y a une autre allusion, celle de l’amour inconditionnel de David pour Israël. David savait que de lui et de Batchéva sortirait la lignée du Machiah. David savait que son acte allait le suivre toute sa vie mais le plus important pour lui, était que la lignée du Machiah puisse naitre. Il s’est sacrifié par amour pour Israël car il ne voulait pas laisser passer cette union, il ne voulait pas attendre d’autres guilgoulim et malgré ca, il n’a recueilli que des problèmes durant toute sa vie.) selon les préceptes de la Loi écrite et de la Loi orale, qui amène tout Israël à en suivre les chemins et à en fortifier les positions (de la Torah), et qui mène les guerres (conflits) de D.ieu ( tout ce que vient de nous dire le Rambam est en soi énorme et pourtant…), on PRÉSUME, on SUPPOSE qu’il est le Machia’h. S’il agit ainsi et réussit, et qu’il reconstruit le Temple à son emplacement (il y a du travail) et (ENSUITE) rassemble les exilés d’Israël, c’est le Machia’h avec certitude. Il ramènera le monde entier pour servir D.ieu ensemble, ainsi qu’il est dit « alors je donnerai aux peuples un langage clair pour qu’ils invoquent le nom de D.ieu et pour le servir d’un même élan ».

Combien d’étapes va-t-il devoir passer avant d’être le Machiah ? 5 pour être le Machiah potentiel, ensuite 2 autres pour être le Machiah avec certitude et une dernière pour ramener toutes les nations ! 8 étapes comme la Brith ! Le retour des nations est à 2 niveaux, d’abord, il va convaincre les nations de le laisser continuer mais elles ne seront pas pour autant dans le projet ! La conversion sera possible jusqu’à la fin de l’étape de Machiah Présumé.

Le rabbi a cessé d’enseigner le 27 Adar 1992 et il se voilera le 3 Tamouz 1994 ! Le dernier enseignement du rabbi est sur la Paracha Vayakel : …on constate de nos yeux de plus en plus que le Vayakel se concrétise de jour en jour, c’est le Kibouts Galouyote pour monter vers notre terre sainte…c’est le dernier enseignement du Dvar Malkhout. Or, le rabbi semble en contradiction avec lui-même et surtout avec le Rambam ! Nous avons une haftara qui termine par les versets sur la délivrance finale (Isaie) : Je vous réjouirai dans ma maison de prière…car ma maison sera appelé maison de prière pour tout les peuples…c’est moi Avayé qui vous parle, c’est moi qui rassemble les exilés d’Israël, je les assemblerais après les avoir rassemblé (je rajouterais un rassemblement sur ceux qui étaient déjà rassemblés, le rassemblement se fera en 2 étapes). Le fameux Kibouts Glouyot, la dernière étape est celle qui scelle la délivrance, ce sera le plus difficile à réaliser car ils seront tellement loin !

Il y a 2 genres de retours, celui des juifs et ceux qui ont été ´jetés´ dans l’éloignement (religieux qui attendent le Machiah pour venir ou juifs qui s’ignorent) ! 3ème Halahka du Chapitre 11des rois du Michné Torah : Qu’il ne te vienne pas à l’esprit que le Roi Machia’h devra opérer miracles et merveilles, changer quelque chose au monde ou ressusciter les morts, ou opérer des choses semblables. Il n’en est rien, et nous le voyons de Rabbi Akiba, qui était un grand Sage parmi les Sages de la Michna, qui soutenait Bar Kohba, et disait de lui qu’il était le Roi Machia’h, et croyait, lui et tous les Sages de sa génération qu’il était le Roi Machia’h, jusqu’à sa fin malheureuse. Puisqu’il fut tué, ils comprirent qu’il ne l’était pas. Jamais pourtant les Sages ne lui avaient demandé de signes ou de miracles.

Le point fondamental est ainsi : cette Loi, ses dogmes et ses ordonnances sont valables à tout jamais, et on n’y ajoutera rien, on n’en retranchera rien. Même quand le Machiah aura reconstruit le Temple, il faudra aller chercher encore les juifs qui s’ignorent ! La construction du Temple est le point qui va nous permettre d’être sur que le Machiah est le vrai et surtout de révéler aux juifs les plus éloignés qu’ils sont juifs et que les nations reviendront ! Passionnant ! Même si nous ne faisons que l’effleurer, voila comment nous devons étudier un texte de la Torah ! Et les mots ne demandent qu’à être explorés pour donner leurs enseignements !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s