Pourim et la fiscalité dans le royaume d’Assuérus

_____________________________________________________

Le livre d’Esther contient deux dispositions apparemment inutiles, et de plus difficilement conciliables.Au moment où Esther est devenue la femme d’Assuérus, il est indiqué que celui-ci a octroyé « un dégrèvement fiscal aux provinces » (Esther 2, 18).

En revanche, une fois réalisé le miracle de Pourim , « le roi Assuérus imposa un impôt sur le pays et sur les îles de la mer » (Esther 10, 1).

Quel est l’intérêt pour le lecteur de la Meguila  d’Esther qu’on lui fasse connaître de tels détails concernant la fiscalité dans le royaume d’Assuérus ?

En outre, on aurait plutôt compris que les festivités qui ont entouré le couronnement d’Esther ? et l’on sait la somptuosité des réjouissances célébrées à Suse ? entraînassent un alourdissement du budget royal et, par conséquent, une aggravation par Assuérus de la fiscalité qui pesait sur ses sujets. Or, c’est le contraire qui s’est produit.

A l’inverse, après la pendaison de Haman et de ses fils, et la mort de ceux qui voulaient s’en prendre aux Juifs, on se serait attendu à un retour au calme dans le royaume d’Assuérus, et par conséquent à un allègement des impôts.

Pourquoi est-ce le contraire qui est arrivé ?

Dans son commentaire du livre d’Esther ( ad  10, 1), le Griz ( Rabbi Yits’haq Zeèv Soloveitchik ) explique comme suit ce paradoxe :

La levée de nouveaux impôts par Assuérus a été elle-même l’un des résultats du miracle de Pourim . Haman et sa clique représentaient une force politique considérable, et l’on aurait pu redouter que le pays, à l’annonce de leur mort, se soulevât à la fois contre le roi et contre les Juifs.

Ce risque, fort heureusement, ne s’est pas réalisé. Le pouvoir d’Assuérus s’est trouvé renforcé par le miracle de Pourim , et c’est ce miracle qui lui a permis de lever de nouveaux impôts. Voilà pourquoi cet alourdissement de la fiscalité du royaume est, contre toute logique, mentionné dans le livre d’Esther.

Jacques Kohn zal

Pourim, et la fiscalité dans le royaume d’Assuérus

(Source : Chiourim.com)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s