Rencontre avec Joseph Joffo autour du « sac de billes » à la synagogue de la Place des Vosges

Un sac de billes____________________________________________________

300 personnes sont venues samedi soir 18 Mars écouter le témoignage de Joseph Joffo. Le format de la soirée était original : le débat fut encadré par des jeunes étudiantes cadres des Perspectives EI des Vosges, Margaux Koren et Anouck Helft, et de nombreux adolescents et enfants purent interroger Joseph Joffo qui se plia au jeu des questions-réponses.

Le Grand rabbin Kaufmann a remercié toutes les familles et en particulier les étudiants venus honorer M. Joffo. Il a rendu hommage à M Joffo et à son épouse pour leur présence.

(Source : Consistoire)

Pour en savoir plus…

« Un sac de billes » est un roman autobiographique, publié en 1978 et traduit en 18 langues. Ce livre a en effet connu un vif succès en librairie (20 millions de livres vendus dans 23 pays).

Ce livre raconte l’épopée, entre 1941 et 1944, de deux garçonnets juifs en fuite dans la France occupée. Le récit autobiographique de Joseph Joffo, écrit avec Claude Klotz (Patrick Cauvin) en 1973, a connu un grand succès en librairie. Il vient d’être porté à l’écran en janvier 2017.

Batyste Fleurial, Dorian Le Clech, Patrick Bruel

Un très beau livre, émouvant et fort…
Alphonse Boudard.

Ce livre qui est celui de la peur, de l’angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d’espoir et d’amour.
Bernard Clavel.

Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l’expérience, l’émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l’aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu’à la dernière ligne.
Joseph Kessel.

Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres.
La Croix.

https://i2.wp.com/i.f1g.fr/media/figaro/300x350/2017/01/13/XVMf43f9306-d970-11e6-b565-a1f91d4e67bf-300x350.jpg Joseph Joffo

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s