Thèse d’université en Tunisie : la Terre, située au centre de l’univers, est plate…. Mais oui, bien sûr ! Tout comme Mahomet était prophète !

Thèse d’université en Tunisie : la Terre, située au centre de l’univers, est plate______________________________________________________

A lire aussi : Qui a dit que la Terre était ronde

______________________________________________________

Résultat de recherche d'images pour "émoticone se tordant de rire"

Brûlez tout : une étudiante tunisienne (Comment est-elle arrivée jusque-là dans ses études avec O de QI  ? Pochette surprise ? louyehi) va soutenir, dans une université « prestigieuse », une thèse prônant la platitude de notre planète et sa position centrale dans l’univers.

http://www.businessnews.com.tn/un-thesard-demontre-que-la-terre-est-plate-a-partir-darguments-religieux,520,71298,3

Attaqué, le directeur de la thèse Jamel Touir se défend : « Cette étudiante a été encouragée par des chercheurs américains, et on lui a même envoyé des publications de la NASA. » (qui ont dû bien s’amuser…)

http://www.businessnews.com.tn/jamel-touir–on-veut-porter-atteinte-a-mes-competences-scientifiques,520,71312,3

Le chercheur a même menacé de porter plainte contre tous ces odieux conspirateurs qui le traînent dans la boue sur la toile.

En y regardant de plus près, ce personnage a quelques accointances politiques : il s’agit d’un ancien député d’Inrada (formation qui a remplacé feu Congrès pour la République, le parti de la Ligue tunisienne des droits de l’homme).

Media dixit, le directeur « a rappelé aussi que la Constitution garantit la liberté de pensée et la liberté académique ». Apparemment, pour certains, cette liberté ne va pas beaucoup plus loin que les recommandations d’un livre. Jamel Touir reconnaît lui-même que cette thèse représente « une nouvelle vision de la cinématique des objets conforme aux versets du Coran ».

C’est qu’on planche dur, à l’université. Preuve en est (les fautes d’orthographe sont authentiques) :

«En ce qui concerne les lois physiques connue on a rejeté les lois de Newton, de Kepler et d’Einstein vue la faiblesse de leurs fondements. »

Bien sûr. De notre côté, gardons les pieds sur Terre.

Copernic a démontré que la terre tournait autour du soleil en observant les mouvements des planètes, leur apparition ou disparition au-dessus de nos têtes, la fréquence de leurs mouvements.

Kepler a utilisé ce modèle pour définir les orbites de ces planètes : non pas circulaires, mais légèrement déformées, dites « elliptiques ».

Newton a utilisé les travaux de Kepler pour découvrir que dans l’espace (donc y compris sur terre) les objets sont « attirés » les uns vers les autres, suivant une force dépendant du poids et de la distance desdits objets.

Enfin, Poincaré puis Einstein  ont définitivement construit la vision moderne de l’espace, devenu espace-temps : ils ont compris qu’en réalité, cet espace-temps se déforme sous l’effet de la masse des objets. La trajectoire de ces derniers va suivre les déformations de cet espace-temps.

Pour le comprendre, imaginez que vous êtes, à plusieurs personnes, en train de tendre une bâche. Vous posez des boules de pétanque dessus : elles vont générer des déformations sur la bâche, en creusant dans son espace. C’est ce que provoquent les objets (les boules) dans l’espace-temps (la bâche).

Maintenant, imaginez que vous lâchez des billes sur la bâche : elles vont rouler tranquillement puis, arrivant près d’une boule, accélérer et venir se coller à elle. C’est le comportement des petis objets par rapport aux gros (celui d’une pomme par rapport à la terre, par exemple).

La seule différence, c’est que dans l’espace, votre bâche n’est pas en deux mais en trois dimensions (là, c’est déjà plus difficile à imaginer… mais vous avez saisi l’idée).

Nous n’avons cependant pas attendu les génies précités pour savoir que la terre est plate : sur nombre de représentations datant du Moyen-Âge, on voit dessinée une Terre… parfaitement ronde.

Les Grecs avaient déjà largement compris que la Terre était ronde : en observant les bateaux partir sur la mer, ils avaient remarqué qu’à l’horizon, la coque disparaissait avant le mât. Un signe indiscutable de la rotondité de notre planète.

Par ailleurs, un certain Aristarque de Samos avait proposé, au IIIe  siècle av. JC, une thèse sur un système solaire… héliocentré.

Tout cela pour qu’au XXIe siècle, des abrutis osent encore prétendre de manière scientifique que tout cela est à jeter, que seul le Coran a raison et que le maigre cerveau humain n’a qu’à se coucher devant la toute-puissance d’Allah et se démerder pour faire coïncider ses thèses délirantes avec des observations tangibles.

Le meilleur est pour la fin : l’étudiante qui va sérieusement soutenir cette absurdité poursuit en nous informant que « les étoiles se situent à 7 000 000 km avec un diamètre de 292 km et leur nombre est limité. Ils possèdent trois rôles : pour être un décor du ciel ; pour lapider les diables et des signes pour guider les créatures dans les ténèbres de la terre ».

Comme dirait l’adage : In girum imus nocte ecce et consumimur igni*!

* Nous tournons dans la nuit et sommes dévorés par le feu.

Document facebook de Hadedh Ateb (ancien chargé de mission auprès du  Ministre des technologies de la communication de Tunisie )qui a révélé le scandale :

https://i0.wp.com/static.resistancerepublicaine.eu/wp-content/uploads/2017/04/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2017-04-04-%C3%A0-19.08.17.png

https://i1.wp.com/static.resistancerepublicaine.eu/wp-content/uploads/2017/04/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2017-04-04-%C3%A0-19.16.07.png

Lou Mantély

Thèse d’université en Tunisie : la Terre, située au centre de l’univers, est plate

(Source : Réssitance Républicaine)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s