Bombes chimiques en Syrie : à qui profite le crime ?

Bombes chimiques en Syrie : à qui profite le crime ?_____________________________________________________

Que l’on réfléchisse un peu avant de s’enflammer :

1) Quel est l’intérêt de Assad d’utiliser des bombes chimiques ?
Aucun, vu la réaction à laquelle il n’échapperait pas. C’est ce que l’impulsif Trump vient de nous démontrer.

2) L’usage d’armes chimiques étant contre-productif et Assad ayant oublié d’être bête, il ne les a pas utilisées. Il dit que c’est un accident. Incompréhensible itou.

3) Assad aurait détruit un dépôt de nid de guêpes selon ce qu’on apprend ici. Dépôt de daesh qui avait l’intention d’utiliser les armes chimiques. C’est donc une bonne œuvre de la part de Assad avec les effets « collatéraux » désastreux dans la population civile. Alors pourquoi parler d’accident (voir point 2) ?

4) Les missiles de Trump survolent sans encombre le territoire syrien sous très haute surveillance russe. Soit les Russes sont des incapables ou ils étaient tous au dodo ou leurs matériels sont des jouets. C’est difficile à avaler.

La bonne question à poser est celle-ci : à qui profite le crime ?

Les USA n’ont aucun intérêt à chercher des noises à Poutine en sachant que l’ours qui est en lui ne demande qu’à montrer les dents. Accessoirement, la Chine ne laisserait sûrement pas faire. Trump est un commerçant. Drôle de commerçant qui commence pas dépenser beaucoup de sous en pétards. C’est d’autant plus incompréhensible que Trump cherche des accords commerciaux avec la Chine qui était là, soit dit en passant.
Comme Assad n’avait aucune raison de donner le bâton pour se faire battre, cette agression gazeuse ressemble furieusement à une attaque clandestine. Terrorisme destiné à détourner l’attention ou piéger quelqu’un de façon à envenimer la situation. De l’huile sur le feu pour faire court.

Beaucoup de monde aurait cet intérêt. Trump surprend tout le monde et devient, pour le coup, très dangereux pour le monde si il est capable d’un tel coup de tête. Dans sa position et à la tête du pays qui est le sien, c’est à la fois irresponsable et complètement puéril, sauf si il a une excellente raison … laquelle, ça, mystère.

Daesh aussi en retire un intérêt : des fois que tout le monde soit occupé en Syrie, ils ont tout loisir de se ressaisir.

La Turquie aussi, pour les mêmes raisons que daesh avec une raison supplémentaire pour le résultat électoral du futur dictateur : le monde est instable, il faut un homme fort.

Et l’Arabie qui voudrait bien que l’Iran s’épuise dans une guerre.

Conclusion : tout cela est un jeu très dangereux dans lequel beaucoup de monde pourrait trouver son intérêt. Assad est très probablement le dindon d’une farce machiavélique dans cette histoire.

Si cela est vrai, alors, au lieu de gesticuler, il est grand temps d’aller lentement pour comprendre et ne pas se laisser embobiner par un ou des petits malins qui tirent les ficelles au prix de vies innocentes dont des enfants.

Garder la tête froide et reprendre la diplomatie qui est, dans tout cela, la grande perdante.

Et, en attendant, le peuple continue de souffrir et de payer …

Bombes chimiques en Syrie : à qui profite le crime ?

(Source : Résistance Républicaine)

Publicités

Une réponse à “Bombes chimiques en Syrie : à qui profite le crime ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s