Israël – 9 avril 2017

https://i0.wp.com/www.tel-avivre.com/wp-content/uploads/sites/2/2017/04/mikve.png______________________________________________________

Maïmonide Mikvé Israël de Holon : Un lycée sur mesure pour les jeunes franco-israéliens – Olim français, cela peut vous intéresser !

Situé au cœur du Campus Scolaire de Mikvé Israël, le Beth Sefer Dati de Mikvé est issu d’un partenariat avec l’Alliance-Kiah et Mikvé Israël pour  proposer de développer le Beth Sefer Dati avec des classes de lycée préparant les élèves francophones au bac français. En résumé , un lycée pour les olim désireux de préserver leur culture et leur langue française, tout en s’intégrant dans la société israélienne.

https://i0.wp.com/www.tel-avivre.com/wp-content/uploads/sites/2/2017/04/mikve2.png

Mikvé Israël  a été le premier établissement créé par l’Alliance Israelite universelle en 1870. C’est un lieu historique et magique. En effet, sur plus de 300 hectares, ce pan de terre offert à Charles Netter par l’empire ottoman allait devenir le premier site scolaire et éducatif avant même la création de l’Etat d’Israël. Des espaces verts à perte de vue, des arbres centenaires accueillant des perruches et des caves à vin datant de 1883 font de ce lieu un site inscrit dans l’histoire du pays. C’est bien là que se trouve notre établissement, écrivant une nouvelle page de son avenir.

Le modèle de l’école juive  française s’invite en Israël

Le Lycée Maïmonide Rambam Mikvé Israël  propose des classes de lycée sur le modèle de l’école juive française, intégrées dans son lycée israélien. La filière française offre la possibilité de préparer au baccalauréat dés  la classe de seconde, et a accueilli ses premiers élèves issus de l’Alya francophone à la rentrée 2016.

Le lycée, dirigé par Sylvia Elbaze (ancienne directrice de l’école Maimonide Boulogne) propose un programme académique conforme aux exigences du Ministère de l’Éducation Nationale (Académie de Lyon). L’objectif est de permettre une immersion des élèves francophones au sein d’un établissement israélien tout en assurant la continuité de leurs études sur un mode scolaire préparant au bac français des séries S et ES.

« Nous avons créé ces classes françaises pour répondre à de nouveaux besoins, en particulier ceux d’un public traditionaliste  venant d’écoles Juives de France. Nous avons constaté le souhait de ces  familles  de trouver en Israël un prolongement du modèle de l’école Juive et poursuivre ainsi une scolarité exigeante tant au niveau du programme académique qu’au niveau des études juives», explique Eva Labi, Directrice du département Éducation Israël /Diaspora en précisant :  » Le programme invite les élèves à réfléchir au sens des valeurs et des textes juifs et à ce que la tradition et les écritures leur apprennent aujourd’hui face aux questionnements du XXIe siècle. Les études  juives proposées font de cet enseignement une approche universelle d’un judaïsme éclairé et ouvert sur le monde contemporain, donnant ainsi du sens et une valeur éthique à cette étude. Nous restons fidèles au fondement moral de l’alliance Israelite Universelle ».

https://i0.wp.com/www.tel-avivre.com/wp-content/uploads/sites/2/2017/04/mikve3.png

Une intégration facilitée auprès d’élèves israéliens

« La particularité de la filière française du Collège-Lycée Maïmonide Mikvé Israël est de permettre ainsi une véritable  intégration en immersion dans la société israélienne , d’une part par le contact permanent avec des élèves israéliens et d’autre part par  un programme culturel de découverte du pays, de l’apprentissage intensif  de l’hébreu  et un renforcement de leur identité . Le lycée Maïmonide Mikvé Israël propose des études juives dans les matières suivantes : Pirkei Avoth, Dinim, Houmash et Parachat HaChavoua.Des conférences également viennent étayer le parcours des élèves» souligne Sylvia Elbaze.

« Entre autres découvertes , les élèves ont visité des fouilles archéologiques de Yaffo où ils ont pu se rendre compte de la présence juive millénaire. Nous privilégions de cette manière la chance d’apprendre notre histoire directement sur le terrain.  Ils ont également fait un voyage en Pologne et visité des sites historiques et culturels, tels Yad Vashem, ou encore le musée Beit HaTfouzot. Lintégration est renforcée par des activités et des cours communs, notamment avec une classe de seconde permettant aux élèves francophones d’étudier avec des élèves israéliens. » précise la directrice.

Les élèves suivent un Oulpan d’hébreu intensif et bénéficieront en Terminale, dès l’année scolaire à venir, d’une préparation aux tests psychométriques. Le bac français de l’établissement est du reste reconnu par toutes les universités israéliennes, permettant une intégration immédiate aux divers cursus universitaires.

Pour les élèves plus jeunes, le collège-lycée Maïmonide Mikvé Israël propose un programme d’intégration (apprentissage de l’hébreu, découverte du pays, etc.) au sein des classes de collège israéliennes.

https://i0.wp.com/www.tel-avivre.com/wp-content/uploads/sites/2/2017/04/jpo.png

S’inscrire au lycée Maïmonide Mikvé Israël

Les inscriptions à la filière française du lycée Maïmonide Mikvé Israël sont en cours. La page Facebook « Collège Lycée Maïmonide Rambam Mikvé Israël » et le site de l’établissement vous permettent de visionner la présentation de notre établissement, ses locaux, les professeurs et les élèves.

Un accueil en internat est proposé pour les élèves dont les parents résident en Israel,mais également aux jeunes ayant décidé de poursuivre leurs études en arrivant seuls dans le pays.

Des navettes sont organisées depuis les villes comptant une population francophone importante, surtout dans le centre du pays : Raanana, Herzlia, Tel Aviv, Netanya… Une navette sortira également de Rishon Le Tzion dès l’année prochaine. Enfin, i est en outre possible de faire une demande de bourse.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, contactez l’établissement à l’une des adresses courriel suivantes :

direction.maimomikve@gmail.com

sylvia_elbaze@mikveisrael.org.il

(Source : Chiourim.com)

-==-

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s