Netanyahou : ‘Abbas a menti à Trump’

https://i0.wp.com/www.chiourim.com/wp-content/uploads/2017/05/trump-abbas-320x202.jpg_____________________________________________________

Le président des Etats-Unis Donald Trump, qui doit effectuer sa première visite officielle en Israël dans quelques semaines, a reçu mercredi soir, à la Maison Blanche le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Ce dernier est venu à Washington en compagnie du dirigeant du conseil exécutif de l’Olp Saeb Arekat et du responsable des Renseignements palestiniens Majid Faraj.

A l’issue de leur entretien, les deux hommes ont tenu une conférence de presse commune pour informer le public des résultats de leurs discussions. Trump a déclaré notamment ‘qu’il ferait tout pour parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens’.

Il a ajouté que ‘la paix ne pouvait être imposée aux deux camps par un autre Etat’. Saluant la coopération entre les services de sécurité israéliens et leurs équivalents palestiniens, il a indiqué qu’il était ‘plein d’admiration pour les services de sécurité palestiniens’.

Et d’estimer que ‘les dirigeants en Israël et au sein de l’Autorité palestinienne devaient travailler ensemble pour parvenir à un règlement’.  Il a ensuite souligné que la paix ne serait possible que ‘lorsque les leaders palestiniens s’exprimeraient à voix haute contre la violence et la haine’.

Comme on pouvait s’y attendre, Abbas a indiqué qu’il voulait instaurer une paix « basée sur la perspective de ‘deux Etats’, avec un Etat palestinien ayant Jérusalem pour capitale et existant paisiblement aux côtés de l’Etat juif sur les frontières de 1967 ».

Et de prétendre : « Si nous obtenons une paix juste et globale, cela entrainera pour Israël de bonnes relations avec les autres pays arabes voisins ». S’adressant ensuite à Donald Trump, Abbas a conclu : « Nous pensons être capables de mener à bien nos efforts car vous, M. le Président, vous avez la détermination et le désir de voir cette réussite ». Abbas devait rencontrer par la suite le secrétaire d’Etat Tex Tillerson et d’autres hauts responsables de l’administration américaine.

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a commenté, jeudi après-midi, la rencontre Trump-Abbas au cours de ses entretiens avec son homologue roumain Sorin Grindeanu, en visite en Israël.

Il a déclaré : « J’ai entendu Abbas dire que les Palestiniens enseignaient à leurs enfants de vivre en paix  Ce n’est malheureusement pas vrai. Ils donnent à leurs écoles le nom d’assassins d’Israéliens et versent de l’argent aux terroristes ». Netanyahou a ensuite émis l’espoir de voir les Palestiniens changer leur manière de faire ‘afin de pouvoir aller vers une paix véritable à laquelle Israël est toujours prêt’.

Netanyahou : ‘Abbas a menti à Trump’

(Source : Chiourim.com)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s