Israël

https://i2.wp.com/www.chiourim.com/wp-content/uploads/2017/05/rav-benny-elon-1-320x202.jpg______________________________________________________

Décès du Rav Benny Elon, grande figure religieuse et politique

Le Rav Binyamin (Benny) Elon z’l, ancien ministre et directeur de la Yeshivat Bet Orot sur le Mont des Oliviers, Har Hatsofim, dans la Vieille Ville de Jérusalem, s’est éteint à l’âge de 62 ans d’un cancer dont il souffrait depuis de longues années.

Il a été inhumé vendredi après-midi à 15h30 au cimetière du Har Hamenouhot, à Guivat Shaoul en présence d’une assistance nombreuse. Il laisse son épouse Emouna, écrivain connue, six enfants et de nombreux petits-enfants.

Le Rav Benny Elon est né à Jérusalem en 1954. Il était le 3e fils du juge Menahem Elon z’l, et de son épouse Ruth. Au cours de sa carrière d’homme politique, il a notamment œuvré sans relâche pour renforcer la présence juive dans l’Est de la capitale et au Kever Rachel, à Bethlehem.

C’est dans cet état d’esprit qu’il a fondé la Yeshivat Bet Orot, sur le Har Hatsofim, a lutté pour la fermeture de l’Orient House, lieu de rencontre de Palestiniens, et milité pour renouveler la vie juive dans certains quartiers de la Vieille Ville, entre autres dans celui de Shimon Hatsadik.

Député entre les années 1996 et 2009, il a notamment présidé le parti de droite Moledet. Il a été ministre du Tourisme entre les années 2001-2004.

Au sein de la Knesset, il a fait partie de ceux qui ont agi pour unir les différentes tendances du sionisme religieux en formant le ‘Ihoud Leoumi’ et en obtenant la fusion qualifiée d’historique entre ce mouvement et le Mafdal (Parti National religieux), ce qui a permis l’émergence du parti ‘Habayit Hayehoudi’.

Dans le cadre de son action diplomatique, le Rav Elon a présenté une alternative aux accords d’Oslo par un programme élaboré ‘en vue de parvenir à la paix au Proche-Orient’. Il s’est inspiré pour cela de ‘l’option jordanienne’ présentant une solution au problème des ‘réfugiés palestiniens’. Il a été l’un des précurseurs d’une ‘alternative politique’ qu’il considérait comme réelle et réalisable, ne se contentant pas de rejeter le ‘plan de paix’ de la gauche israélienne.

Après son retrait de la vie politique israélienne, le Rav Elon a été nommé président de l’IIACF, International Israel Allies Caucus Foundation, qui fédère les lobbies parlementaires pro-israéliens à travers le monde.

Le Rav Benny Elon a vécu pendant de longues années à Bet El, dans la région de Binyamin, dont il faisait partie des fondateurs et qu’il a dû quitter pour des problèmes de santé. Sur le plan humain, il se distinguait par sa simplicité, son idéalisme et son contact chaleureux avec tous ceux qui l’approchaient. Un homme d’une grande humanité, sincère et intègre. Yehi Zih’ro Barouh’.

Décès du Rav Benny Elon, grande figure religieuse et politique

(Source : Chiourim.com)

-==-

https://i1.wp.com/www.chiourim.com/wp-content/uploads/2017/03/hillel-neuer.jpg______________________________________________________

Hillel Neuer aux pays arabes : ‘Où sont vos Juifs ?’ (VIDEO)

Les accusations d’apartheid portées régulièrement contre l’Etat d’Israël, aussi absurdes soient-elles, ne sont pas abandonnées bien qu’il ait été prouvé clairement qu’elles n’étaient pas justifiées.

Elles ont été reprises notamment le 20 mars, au cours de la dernière réunion du conseil des Droits de l’Homme de l’Onu*, dont le siège se trouve à Genève. Israël, une fois de plus, a été fustigé injustement par des représentants de pays membres.

Les délégués du Qatar, de la Syrie, du Soudan, de Bahreïn, de l’Arabie Saoudite et de ‘l’Etat de Palestine’ (qui n’existe pas !!), ne se sont pas privés de ‘condamner’ Israël, parlant d’apartheid en ‘Palestine’ (!), de nettoyage ethnique, de ‘violence et terrorisme contre le peuple palestinien ou de ‘crime contre l’humanité, etc.

Face à eux, courageusement, le directeur exécutif d’UN Watch ** Hillel Neuer a rétorqué  que ces ‘condamnations’ venaient de pays où les droits de l’homme et de la femme, la liberté de culte, celle de la presse et le droit de s’exprimer librement n’étaient pas respectés.

Il a ensuite souligné que les Arabes d’Israël, qui étaient plus d’un million et demi, jouissaient de tous les droits civiques, élisaient leurs représentants à la Knesset et étaient présents dans tous les secteurs professionnels sans aucune discrimination.

Puis il a demandé aux membres de la commission qui ont commandé le rapport accusant Israël d’apartheid, représentant l’Egypte, l’Irak ou d’autres pays arabes de la région : « Combien de Juifs vivent dans vos pays ? »

Et de poursuivre : « Pourquoi existe-t-il une commission des Nations Unies sur le Moyen-Orient qui n’inclut pas Israël? De quel apartheid s’agit-il, M. le Président? Pourquoi nous réunissons-nous aujourd’hui sur un point de l’ordre du jour qui vise un seul État, l’État juif ? Où est l’apartheid, M. le Président? » Un long silence a suivi cette déclaration !!

*Le Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu, créé en 2006, compte 47 Etats membres élus par l’Assemblée générale pour une période de trois ans.

**UN Watch est une ONG fondée en 1993 qui est également basée à Genève. Sa mission : ‘s’assurer que l’Onu respecte sa propre charte et que les droits de l’Homme sont accessibles à tous’.

La vidéo a été publiée par le site de UN Watch :

Hillel Neuer aux pays arabes : ‘Où sont vos Juifs ?’ (VIDEO)

(Source : Chiourim.com)

-==-

https://i1.wp.com/www.chiourim.com/wp-content/uploads/2017/05/iberia-deses-tragique.jpg____________________________________________________

Décès d’un Israélien au cours d’un vol entre l’Espagne et les USA

Un Israélien a trouvé la mort au cours d’un vol entre l’Espagne et les Etats-Unis. Il s’agit d’un Juif orthodoxe de 32 ans, vivant à Jérusalem, qui se rendait à Miami avec son épouse, deux mois à peine après leur mariage.

La cause du décès n’a pas encore pu être déterminée avec certitude. Au départ, il avait été annoncé qu’il était dû à la consommation d’une nourriture à laquelle le défunt était allergique. Mais un peu plus tard, la compagnie aérienne a indiqué qu’un médecin se trouvant à bord avait tenté de ranimer  le passager qui s’était écroulé et qu’il avait succombé à une crise cardiaque.

Et de souligner : « Il y avait par hasard un médecin dans ce vol et il a tenté pendant une heure de le ranimer sans résultat. Ce docteur n’a évoqué à aucun moment l’éventualité d’une intoxication alimentaire. Nous continuons d’enquêter sur les circonstances de la mort du voyageur ».

A titre exceptionnel, la jeune épouse a été autorisée à appeler des proches parents qui devaient les attendre à Miami à partir du téléphone personnel du chef de l’équipage. Par ailleurs, la direction de Zaka a contacté le Rav Mark Rosenberg, son délégué à Miami, et celui-ci est venu à l’aéroport pour aider la famille.

Zaka a encore indiqué qu’il s’était également adressé à la caisse maladie du défunt pour se procurer les documents prouvant ses problèmes d’allergie à un certain produit’.  Selon les estimations de la famille, les obsèques devraient se dérouler cette semaine en Israël.

Décès d’un Israélien au cours d’un vol entre l’Espagne et les USA

(Source : Chiourim.com)

-==-

https://i0.wp.com/www.chiourim.com/wp-content/uploads/2015/01/negev_0.jpgRemarquablement courageux, les Juifs  ces bâtisseurs du temps et de l’espace, n’ont pas peur de s’installer partout dans le désert. Ne se sachant jamais abandonnés du Ciel Qui les protège, ils ne cessent de retrousser leurs manches  pour enrichir leur Terre ! ISRAËL EST LA LUMIERE DU MONDE ! louyehi _____________________________________________________

Kassif, nouvelle ville sortie du Néguev pour familles juives orthodoxes

Un an et demi après le lancement effectif du projet, il semble à présent se concrétiser: la ville de Kassif, destinée au public orthodoxe, va prochainement voir le jour dans le Néguev, près du carrefour de Tel Arad.

C’est en 2007 que le gouvernement a décidé de créer cette nouvelle cité dans le Néguev pour régler d’une part les problèmes de logement des familles juives orthodoxes et favoriser d’autre part le développement de la région.

En novembre 2013, il a demandé au ministère de l’Intérieur d’activer les procédures et en avril 2014, le conseil national de la planification et de la construction a donné son aval. D’après les plans qui ont été établis, la ville doit s’étendre sur une superficie de 6,4 km2 où seront construits environ 16 000 logements pour une population comptant entre 80 et 100 000 personnes.

Il est prévu d’y installer un certain nombre de commerces et d’entreprises qui proposeront des emplois à la population locale. Des terrains seront également réservés pour la construction d’écoles et de Yeshivot.

Le projet ne ferait pas l’unanimité au sein des dirigeants des communautés juives orthodoxes du pays. Certains d’entre eux craindraient que la région, assez éloignée du centre, ne prospère pas suffisamment, ce qui risquerait d’entrainer des problèmes d’emplois. D’autres, plus optimistes, y voient de nouvelles perspectives.

Kassif, nouvelle ville du Néguev pour familles juives orthodoxes

(Source : Chiourim.com)

-==-

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s