Edouard Philippe* Premier Ministre : un mauvais signal pour la laïcité !

Ajoût – Confirmation ce 15 mai de la nomination au poste de premier ministre d’Edouard Philippe – louyehi _______________________________________________

Lire aussi : Les relations troubles du 1er ministrable É.Philippe

_______________________________________________

Alors que le nouveau Président de la République Emmanuel Macron devrait annoncer demain le nom de son Premier Ministre, l’association Forces Laïques publie un communiqué destiné à attirer l’attention sur l’ambiguïté de la position concernant l’islam politique d’Edouard Philippe, pressenti pour ce poste.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

La nomination d’Edouard Philippe au poste de Premier Ministre : Un mauvais signal pour la laïcité !

Alors que la rumeur enfle sur la nomination probable d’Edouard Philippe au poste de Premier Ministre, Forces Laïques tient à faire connaître son opposition à une telle nomination.

En effet, Edouard Philippe a une posture plus qu’ambiguë, concernant l’islam politique. Nous avons eu à déplorer son inaction face à une conférence organisée par l’UOIF et recevant des islamistes controversés, dans une salle fournie par la ville du Havre.

Le communiqué de presse, relatif à cet épisode est en copie de ce courriel.

Aussi, nous demandons à Monsieur le Président de la République, de réfléchir à cette décision en pleine possession des éléments. Sa décision sera un message fort sur la direction donnée à son quinquennat.

Laurence Marchand-Taillade
Présidente de l’observatoire de la Laïcité du Val d’Oise – Forces Laïques

Lire aussi : Les relations troubles du 1er ministrable É.Philippe

(Source : JForum)

* Le maire du Havre fait partie des plus fréquemment cités pour le poste de Premier ministre d’Emmanuel Macron. A 46 ans, cet énarque a d’abord milité au Parti socialiste avant de devenir un fidèle parmi les fidèles d’Alain Juppé. Né à Rouen, en Seine-Maritime, Edouard Philippe a grandi dans un milieu plutôt à gauche. Diplômé de Sciences Po Paris en 1992, c’est d’ailleurs auprès du Parti socialiste, au cours de ses études, qu’il fait ses premières armes de militant, lui le fervent soutien de Michel Rocard.

Edouard Philippe milite pendant deux ans au PS avant de rendre sa carte et de se rapprocher de la droite. Entre-temps, il poursuit un cursus classique. Issu de la promotion Marc-Bloch de l’ENA, il intègre le Conseil d’Etat. Sans mettre de côté sa carrière politique. Progressivement, le spécialiste en droit des marchés publics fait son trou aux côtés d’Antoine Rufenacht, maire du Havre entre 1995 et 2010, directeur de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 2002 et conseiller politique de Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite et du centre en 2016. (BFM TV)

Publicités

Une réponse à “Edouard Philippe* Premier Ministre : un mauvais signal pour la laïcité !

  1. A reblogué ceci sur josephhokayem.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s