Pourquoi Matignon et l’Elysée ont-ils remplacé David Pujadas par Anne-Sophie Lapix ?

Pourquoi Matignon et l’Elysée ont-ils remplacé le service Pujadas par la potiche Lapix ?_____________________________________________________

France télévision, France 2 et son journal (et débats politiques) sont la main droite de Matignon et de l’Elysée. Ils ne font pas de marketing (comme les autres chaînes ) mais de la politique. C’est le cahier des charges de
de la télévision nationale, dont la création de base est L’ORTF : faire voter l’electeur dans lebon sens, celui du pouvoir en place.
L’ORTF était réservée personnellement au Président de Gaulle, puis Pompidou et représentait l’urne dans laquelle on met un bulletin de vote. Ainsi que me l’a expliqué mon chef de service du service de Presse et relations publiques de l’ORTF en 1971.

En 72, grande révolution : TF1 et ANTENNE .
Une chaîne privée et une chaîne publique. Gros panier de crabes.
La « 2 » comme on disait à l’époque est toujours restée « publique » ce qui veut dire : faisant partie du gouvernement. Et c’est toujours comme ça aujourd’hui, plus que jamais.N’oublions pas que c’est le contribuable qui paye le salaire de ces innombrables équipes de journalistes, techniques et saltimbanques (comme disait Xavier Larère, administrateur de l’époque en parlant des présentateurs et animateurs d’émissions.) Aujourd’hui ce sont des maisons de production privées qui travaillent avec la chaîne pour les variétés et les « dramatiques » ou certains talk shows achetés par la chaîne mais la rédaction appartient au gouvernement. La rédac, c’est sacré, un seul mot d’ordre :tu obéis ou tu vires.

La directrice de France Telévisions est le pantin numéro 1 à la main du Président. Elle exécute les ordres. Elle s’est peut-être plaint de trop de mecs sur France 2 parce que ça l’agace personnellement, mais le changement de Pujadas, c’est un ordre venant de l’Elysée et Matignon. Tous les journalistes de France Télevisions Radio France et France Culture savent qu’ils sont assis sur des chaises à éjection instantanée..

C’est le prix à payer pour être investi d’un pouvoir incroyable : c’est qu’on peut vous jeter comme une m… D’ailleurs ils sont souvent « au cachet », pas réellement titulaires – salariés , c’est plus facile de les licencier.

Voilà pour la méthode, maintenant savoir pourquoi Pujadas se fait virer : pas assez « chic » pour les petits snobs de l’Elysée, trop plouc, ou alors trop proche de sa rédaction du 20h, trop d’ascendant sur sa rédaction, un peu moins docile (ah ! le sang espagnol) et Michel Field, grand chef de l’information de la chaîne n’aime pas ce petit chef chez lui. C’est notoire.

Lapix sera donc idéale dans le style « arrangeant ».  Une vraie potiche comme on les aime à l’Elysée -Matignon.
Et tellement plus décorative dans les diners à l’élysée, n’est-ce pas,Brigitte ?

Et puis c’est bien pour son mari, pdg de publicis, il grattera quelques budgets auprès de ses amis du gouvernement. Les petits arrangements entre amis ne font que commencer. Retour à l’ORTF c’est sûr. C’est pas vraiment moderne tout ça! C’est très « vieille France.

Complément de Maxime 

Lepers a été remplacé aussi par un homme blanc.
Il a été écarté car il semble que les audiences devenaient mauvaises compte tenu de sa façon un peu cavalière de traiter les candidats.
C’était la seule émission du service public que je regardais en replay, j’appréciais beaucoup cet animateur non formaté et je sais que Marine le Pen était dans le même cas que moi de ce point de vue.
Malheureusement, aujourd’hui ce genre de personnage décalé « à l’ancienne » ne passe plus.

Nicolas F

Pourquoi Matignon et l’Elysée ont-ils remplacé le service Pujadas par la potiche Lapix ?

(Source : Résistance Républicaine)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s