Barkat rend visite au Rav Steinsaltz pour lui remettre son prix

https://i2.wp.com/www.chiourim.com/wp-content/uploads/2017/05/barkat-rav-steinsaltz-320x202.jpg_____________________________________________________

Le maire de Jérusalem Nir Barkat s’est rendu lundi au domicile du Rav Adin Steinsaltz pour lui remettre personnellement la médaille de ‘citoyen d’honneur’ de la ville qui lui a été attribuée récemment.

Barkat a fait ce geste touchant pour honorer le Rav Steinsaltz qui ne peut plus se déplacer depuis l’attaque cérébrale dont il a été victime en décembre dernier. Il ne pouvait donc pas assister à la cérémonie qui s’est déroulée dans la soirée à la Tour de David (Migdal David).

Le Rav Steinsaltz, très ému par la visite du maire de Jérusalem, l’a chaleureusement remercié. Barkat lui a répondu : « C’est un grand honneur pour moi de vous remettre cette médaille, vous qui êtes un guide spirituel dont les écrits, rédigés à Jérusalem, ont été diffusés dans le monde entier. Grâce à vous, des millions de personnes, juives et non-juives, étudient vos livres ». Il a ajouté : « Vous exprimez, par votre personnalité et votre œuvre, le sens du verset : « De Sion sortira la Tora et la parole de D. de Jérusalem ».

Le fils du Rav Steinsaltz, Menachem Even-Israël Steinsaltz, qui dirige les institutions de son père, a remplacé ce dernier lors de la remise du prix. Il a déclaré : « Cette distinction attribuée à mon père symbolise plus que tout son lien puissant avec Jérusalem qu’il aime tant et montre l’honneur et la reconnaissance de la ville pour le travail qu’il a effectué pour l’Etat et pour Jérusalem ».

Le Rav Steinsaltz, âgé de 79 ans, est déjà titulaire du Prix Israël 1988 et de la Médaille du Président qu’il a reçue en 2012.

Il est notamment l’auteur du Talmud ponctué et traduit en hébreu moderne dont la publication a eu un immense retentissement. Il y a ajouté de nouveaux commentaires, des résumés, des biographies des sages, des photos, etc. Il a entrepris ce projet il y a de nombreuses années pour rendre plus accessibles les pages de Guemara.

Le Rav Steinsaltz s’est toujours distingué par l’originalité de son œuvre. Né en 1937 en Israël au sein d’une famille non pratiquante, il a décidé très jeune de devenir religieux et s’est attaché à la Hassidout Habad. Après des études de physique-chimie à l’Université Hébraïque de Jérusalem, il est entré dans une yechiva. Il a été par la suite le plus jeune directeur d’école, à l’âge de 23 ans, en prenant la direction d’un établissement scolaire.

Son œuvre la plus marquante est bien entendu la traduction en hébreu moderne du Talmud. Il a été le premier à comprendre la nécessité de mettre le Talmud à la portée d’un plus grand nombre pour permettre aux non-initiés de l’étudier. Le Talmud a ensuite été traduit dans d’autres langues comme le français, l’anglais, l’espagnol et le russe.

Claire Dana-Picard

Barkat rend visite au Rav Steinsaltz pour lui remettre son prix

(Source : Chiourim.com)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s