Quand la canicule prouve que le Proche-Orient a été colonisé par les musulmans…

Quand la canicule prouve que le Proche-Orient a été colonisé par les musulmans…Illustration : “Bédouins dans une tempête de sable”, par Ludwig Hans Fischer, 1891   ____________________________________________________

Nous vivons un « épisode caniculaire » causée par une masse d’air chaud venant du Sud.

Ça me rappelle que le Proche-Orient a été colonisé par les musulmans, ils n’en étaient bien sûr pas les premiers habitants.

Comment le sais-je ? Parce qu’au Moyen-Orient, à cette même période, on a aussi un vent du sud qui apporte la canicule : le Hamsin. Si on cherche l’étymologie de ce mot, on trouve le chiffre 5, (Hamsa en arabe), qui se dit Pente en grec (comme dans pentagone). Hamsin, pluriel de Hamsa veut dire 50. Exactement comme le mot grec Pentecôte ! Ou comme son origine hébraïque Chavou’ot (la fête de Pentecôte originelle) qui lui signifie 49 (sept semaines, c.-à-d. sept fois sept. Semaine en hébreu se dit chavoua’ et provient du chiffre sept, comme semaine en latin se dit septimana). A quoi correspondent ces nombres 49 ou 50 ? Ils sont en fait un décompte qui commence à Pâques : 49 jours séparent Pâques de Pentecôte qui tombe donc le 50ème jour.

Il y a eu de tout temps, au Moyen-Orient, un vent du sud qui apparaissait à cette époque de l’année, à chavou’ot-pentecôte. Le nom qui lui a donc naturellement été donné est celui de Hamsin, qui fait donc référence à Pentecôte (et implicitement à Pâques). Il me semble évident que ce terme n’a aucune place dans l’univers mental musulman, même si le mot est en arabe puisque cette religion a adopté un calendrier lunaire qui ne peut donc prendre en compte les saisons (ainsi le Ramadan tombe indifféremment en été, en hiver, automne etc…).

Cela tend donc à prouver qu’il fut un temps où le Moyen-Orient n’était pas musulman, où Jérusalem non plus, n’était pas musulmane (n’en déplaise à l’UNESCO), et que cette région a été colonisée par l’impérialisme musulman. Le Hamsin est, je pense, un clin d’oeil du passé qui rappelle qu’il y eut un « avant ».

N’oubliez pas de vous hydrater !

Post-scriptum

J’en profite pour souhaiter à mes compatriotes juifs une bonne fête de Chavouot (qui débutera donc demain, en plein épisode caniculaire).

Quand la canicule prouve que le Proche-Orient a été colonisé par les musulmans…

(Source : Résistance Républicaine)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s