La pastèque a un secret pour vous

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Si vous aimez la pastèque, j’ai une bonne nouvelle et trois mauvaises pour vous.

La bonne nouvelle…

C’est que la pastèque est l’aliment le plus riche en citrulline, un petit acide aminé peu connu mais qui protège vos vaisseaux sanguins.

C’est utile quand on sait que les maladies du cœur sont la première cause de mortalité au monde [1]. Soit 1 décès sur 3 selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Que ce soit l’infarctus, l’angine de poitrine, un AVC ou l’hypertension, nous connaissons tous quelqu’un qui est concerné.

Quand la vie ne tient qu’à un fil

Le jour où le médecin vous apprend que vous avez un problème cardiaque, il devient impossible de vivre comme si de rien n’était.

On a l’impression d’être sur le fil du rasoir.

Au moindre effort, on sent déjà que le cœur est en train de lâcher. On se sent faible dès qu’on fouille dans des placards en hauteur.

On redoute d’avoir à porter un panier rempli de courses.

Envisager un rapport sexuel devient comme une tentative de suicide !

Chaque fois que l’on part pour plusieurs jours, on se demande si l’on reverra ses proches.

On espère qu’aucun infarctus ne surviendra quand on prend le volant.

Heureusement, il existe cependant un acide aminé qui garantit une bonne circulation sanguine et réduit votre risque de maladies du cœur.

Non, ce n’est pas la citrulline. C’est l’arginine. Mais vous allez voir qu’il y a un rapport entre les deux.

Des gaz d’échappement bénéfiques à vos vaisseaux sanguins ?

Pour retrouver la circulation sanguine d’une personne en bonne santé, il faut que vos vaisseaux sanguins soient parfaitement dilatés, c’est-à-dire suffisamment ouverts [2].

En 1992, trois chercheurs américains, F. Furchgott, F. Murad et J. Ignarro provoquèrent l’étonnement général en perçant le secret de la dilatation des vaisseaux sanguins.

Ils découvrirent que les vaisseaux sanguins se dilatent en présence d’oxyde nitrique. C’est surprenant car l’oxyde nitrique est un gaz jusqu’alors connu comme gaz d’échappement des voitures, résultant de la combustion de l’azote.

Cette découverte leur a valu le prix Nobel de Médecine en 1998.

Arginine, un précurseur de l’oxyde d’azote

Pour améliorer la dilatation de vos vaisseaux sanguins et accroître vos stocks d’oxyde d’azote, je ne vous conseille pas de vous allonger derrière votre voiture pour inhaler les gaz d’échappement.

Il y a mieux.

Durant leurs recherches, F. Furchgott, F. Murad et J. Ignarro découvrirent que la décomposition enzymatique de l’arginine produit de l’oxyde nitrique.

En 2004, le Journal of Nutrition de l’American Society for Nutritional Sciences a mené une vaste revue des études scientifiques sur l’arginine [3].

On a ainsi pu valider que l’arginine :

  • Augmente la vitalité de vos vaisseaux sanguins
  • Joue un rôle essentiel dans le maintien d’un fonctionnement sain de votre endothélium vasculaire (paroi des vaisseaux)
  • Favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et la production de l’oxyde nitrique créé par votre endothélium vasculaire

Et les trois mauvaises nouvelles ?

La première mauvaise nouvelle, c’est qu’il est très difficile d’augmenter ses apports en arginine.

On trouve un peu d’arginine dans la viande rouge, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz brun, l’avoine, le sarrasin et les noix.

La deuxième mauvaise nouvelle est que les cures d’arginine en compléments, qui ont longtemps été conseillées, sont tout autant inefficaces.

Les dernières études sont sans équivoque : les compléments d’arginine n’améliorent pas la dilatation des vaisseaux sanguins [4].

Le problème est que l’arginine est très mal absorbée par voie orale [5]. De plus, elle peut provoquer la diarrhée.

La solution citrulline

Par chance, des chercheurs ont observé que la citrulline (découverte dans la pastèque) :

  • Est un précurseur de l’arginine…
  • Accroît de façon certaine la concentration d’arginine dans le sang : 4 g de citrulline augmentent de 173 % le taux d’arginine dans le sang [4]
  • Ne risque pas de vous donner la diarrhée (contrairement à l’arginine)

La troisième mauvaise nouvelle…

C’est que la pastèque contient à peine 2 mg de citrulline par kilogramme !

Surtout, les variétés de pastèque à chair rouge que l’on trouve dans nos magasins sont les moins riches en citrulline [6]. Si vous le pouvez, consommez plutôt des pastèques à chair orange ou jaune (comme la variété Janosik).

La complémentation en citrulline garantit vos apports

Dans le cadre d’une cure sérieuse de citrulline, vous devrez vous orienter vers de la citrulline en complément.

La citrulline est couramment vendue par des laboratoires produisant des compléments alimentaires pour les sportifs.

Son action dilatatrice est très appréciée chez ceux qui pratiquent la musculation.

Elle leur permet de soulever des charges plus lourdes, d’être moins fatigué, de récupérer plus vite après l’effort et d’avoir moins de courbatures.

Les effets seront semblables à votre niveau : facilité à déplacer des objets lourdes, fatigue moins forte, capacité à alterner les activités sans avoir besoin de se reposer – très pratique chez ceux qui jardinent.

Je conseille de prendre au moins 5 g de citrulline pour observer ses effets.

On trouve facilement de la citrulline dans les magasins de nutrition pour sportifs, mais également sur Internet, par exemple chez SuperSmart.

Bien à vous,

Eric Müller

PS : La citrulline est de plus en plus souvent employée pour traiter pour traiter les dysfonctions sexuelles de l’homme et de la femme [6].

L’oxyde nitrique, en dilatant les vaisseaux sanguins, favorise l’afflux de sang nécessaire à l’érection. Dans une étude sur des hommes ayant des problèmes d’érection et un faible taux d’oxyde nitrique, l’administration de 5 g d’arginine par jour a permis l’augmentation des niveaux d’oxyde nitrique de ces hommes et une amélioration de la qualité de l’érection a été observée.

Chez la femme ménopausée, une étude menée laisse penser que l’arginine pourrait également avoir en effet stimulant sur la l*bido.

Ces quelques résultats positifs seraient liés à l’action de l’arginine et de l’oxyde nitrique dans l’amélioration de l’afflux sanguin au niveau des organes sexuels. Toutefois, il faudrait mener d’autres recherches pour valider sans équivoque l’utilité de l’arginine dans le traitement des dysfonctionnements sexuels.

Sources :

[1] Maladies cardiovasculaires, Organisation mondiale de la santé

[2] Endothelium-Derived Relaxing Factor: Discovery, Early Studies, and Identification as Nitric Oxide

[3] J. Nutr. October 1, 2004 vol. 134 no. 10 2748S-2751S

[4] Julien Venesson, Paléo Nutrition, Thierry Souccar Editions

[5] Arginine

[6] Pastèque

(Source : Néo-nutrition)


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