Laïcité bien comprise : le message de remerciements à Dieu et à ses électeurs du député Meyer Habib

https://i1.wp.com/www.dreuz.info/wp-content/uploads/2017/06/Meyer-Habib-Dreuz-1.jpg_____________________________________________________

J’ai toujours pensé et soutenu qu’au 21e siècle, la laïcité ne s’oppose pas à la foi, à la religion, et ne doit pas servir d’arme de destruction religieuse.

Le député Meyer Habib, dans un message diffusé sur sa page Facebook après sa victoire, en donne un bel exemple, lorsqu’il remercie Dieu et ses électeurs de lui avoir donné la victoire aux législatives.

Les Français juifs d’origine nord-africaine ont apporté avec eux en France, lorsqu’ils ont dû fuir l’Afrique du Nord, 5 000 ans de tradition juive, et ils se sont totalement et merveilleusement intégrés dans la société française tout en conservant leurs pratiques religieuses, leurs traditions, leur culture, leur joie de vivre et leur tempérament extraverti.

Ils ont rempli les synagogues vidées des juifs ashkénazes traumatisés par la guerre, sans jamais exiger quoi que ce soit de la société française qui leur a – pas toujours en grand – ouvert les bras.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Favecvousmeyerhabib%2Fvideos%2F1389210011172979%2F&width=500&show_text=false&height=280&appId

Oui, le religieux est l’affaire de chacun et il ne doit pas déborder sur la vie publique. Mais le bon sens aussi est l’affaire de chacun et il ne serait pas mal qu’il influe un peu plus la vie publique.

Les crèches dans les mairies, les sapins de Noël, les fêtes de la Toussaint, de Pâques, de Pentecôte, les croix sur des monuments en place publique n’ont jamais menacé la laïcité depuis la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, et soudainement, depuis l’immigration islamique revendicatrice, impérialiste et conquérante, ils dérangent? Allons allons…

Les laïcards qui attaquent en justice tout signe religieux public sont des hypocrites. Leurs milices s’activent pour détruire les racines de la culture et de la tradition et faire table rase du passé de la France. Comme cette candidate LREM des Alpes-Maritimes, la jeune et jolie Caroline Reverso-Meinietti, qui ose soutenir que « la France ne doit pas s’enfermer dans un passé qui n’a plus lieu d’être ».

Comme elle se trompe. Et comme elle pourrait s’inspirer de nous les juifs, toujours là avec nos 5 000 ans d’un passé parsemé de persécutions, de pogroms et d’expulsions, et qui avons survécu à des peuples grandioses maintenant disparus des cartes du temps.

C’est cela, cette belle tradition juive millénaire, cette entente entre la religion et l’Etat, sans qu’aucun n’écrase l’autre, le message que Meyer Habib communique dans l’expression séfarade de sa joie et sa victoire.

Je suis bien désolé pour les arriérés et les crispés qui ne comprennent pas. Pour ceux qui s’agrippent à leur idée fausse de la laïcité comme à une bouée anti-islamisation. Une bouée ne vous sauvera pas plus d’une tempête déchaînée en pleine mer qu’elle vous protégera de l’islam. Votre religion oui, et vous l’avez perdue.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Source : http://www.valeursactuelles.com/politique/le-passe-de-la-france-na-plus-lieu-detre-les-propos-siderants-de-ladversaire-en-marche-de-ciotti-84985

Laïcité bien comprise : le message de remerciements à Dieu et à ses électeurs du député Meyer Habib

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s