La tour de Babel et le Grand Parti raisonnable

https://i2.wp.com/www.espacetorah.com/wp-content/uploads/2015/03/8ad9f12d28a39fcd6d9056b8b2e12d7ca3cbbd73-300x177.jpg

_____________________________________________________

D.ieu fait naître les hommes égaux en dignité mais chaque homme, chaque visage est unique.

Comme dit Levinas « Autrui est visage. » (Ethique et Infini*)

Mais déjà au commencement de l’histoire, juste après le Déluge, certains étaient plus égaux que d’autres :

Nemrod, roi de toute la terre.

Pentateuque – תורה Genèse – בראשית Noa’h – נח Ch. 10

Kouch engendra aussi Nemrod, celui qui le premier fut puissant sur la terre. Le commencement de sa domination fut Babel ;

Nemrod a été le premier dictateur dans l’histoire de l’humanité.

Le commentateur médiéval Rachi explique que Nemrod « capturait » par ses paroles la pensée de ses contemporains, et il les induisait en erreur en les incitant à se révolter contre Dieu (Beréchith raba 37, 2).

Un brillant démagogue qui envoûte et subjugue ceux qui l’écoutent.

Aujourd’hui nous avons « Emmanuel Macron, un espoir pour le monde
À la lumière de ce sondage, il apparaît évident que si un gouvernement mondial existait à l’heure actuelle, il aurait sans doute pris Emmanuel Macron comme chef, car le rayonnement de son aura dépasse les frontières et les langages. Notre Président est le phare dans la nuit qui guide les Français et tous les pays étrangers vers un monde meilleur et plus sûr pour nos enfants.  »

Le Gorafi exagère à peine, nos média sont quasiment aussi extatiques et idolâtres.

De même, ils doivent être envoûtés, les députés En Marche pour élire à leur tête à main levée, à plus de 99%, un candidat unique, visé par une enquête préliminaire pour une affaire immobilière impliquant sa compagne, en pleine moralisation de la politique…

L’historiographe juif Flavius Josèphe du 1er siècle apr. JC. raconte :

« Celui qui les exalta ainsi jusqu’à outrager et mépriser Dieu fut Nemrod (Nébrôdès)[100], petit-fils de Cham, fils de Noé, homme audacieux, d’une grande vigueur physique ; il leur persuade d’attribuer la cause de leur bonheur, non pas à Dieu, mais à leur seule valeur et peu à peu transforme l’état de choses en une tyrannie. Il estimait que le seul moyen de détacher les hommes de la crainte de Dieu [101], c’était qu’ils s’en remissent toujours à sa propre puissance. ( Antiquités judaïques, chapitre IV) (remacle.org).

Faites croire aux hommes qu’ils sont les seuls acteurs de leur destin pour être au rendez-vous de leur histoire … avec vous comme leader évidemment, et ils adhéreront comme un seul homme à votre programme, heu non, mouvement, fédérateur et progressiste: construisons un parti qui rassemblera en son sein tous les gens raisonnables et optimistes (car qui pourrait être contre l’Union Européenne, la mondialisation, le libéralisme économique et le mariage pour tous?). A la limite, il n’y a plus besoin d’élection car les autres, les extrémistes pessimistes de gauche ou de droite, ne devraient pas avoir le droit de vote, on ne va pas risquer un Frexit quand même.

Revenons à Nemrod : qui était le petit monothéiste impertinent qui va briser les idoles et contester la toute puissance du roi Nemrod ? Abraham.

Nemrod dit à qu’Abraham refusa de se prosterner : « Je ne me prosterne, quant à moi, que devant le feu. Je t’y jetterai et que vienne ton D’ieu te délivrer. » … ce que fait D.ieu.

(Midrash Genèse Rabba 38-19, (midrash: exégèse de la Bible par allégories, métaphores etc. rabbiniques) (akadem.org).

Reprenons le récit biblique

Une langue universelle :

Pentateuque – תורה Genèse – בראשית Noa’h – נח Ch. 11

Toute la terre avait une même langue et des paroles semblables.

Aujourd’hui aussi, on parle une langue universelle à base de zéro et un, c’est l’informatique, c’est internet.

Et pour le chantier de la Tour, une « clause Molière » avant l’heure pour plus de sécurité et d’efficacité ? Non, qui suis-je pour imposer ma langue aux autres, un suprématiste blanc ?

Ou une langue artificielle, neutre et universelle au succès limité ? Zamenhof crée en 1887 l’Espéranto, expliquant « Si je n’avais pas été un Juif du ghetto, l’idée d’unir l’humanité ne m’aurait pas obsédé pendant toute ma vie». (geocities.ws)

Les matériaux

  • Ils se dirent l’un à l’autre : « Çà, préparons des briques et cuisons-les au feu. » Et la brique leur tint lieu de pierre, et le bitume de mortier.

Pour construire leur Tour, les hommes de Babel n’ont pas utilisé des pierres naturelles, qui ont un lieu d’origine, mais fabriqué des matériaux artificiels sans origine déterminée.

Aujourd’hui aussi, les hommes fabriquent leurs tours en acier, béton et verre, matériaux artificiels.

Admirez l’originalité de ces architectures traditionnelles si typiques du pays :

https://i1.wp.com/www.dreuz.info/wp-content/uploads/2017/06/Screen-Shot-2017-06-28-at-15.23.24.jpg                tour Burj Dubaï – tour Zlota de Varsovie – Shangaï Tower

Les hommes déshumanisés

  • La tour était tellement haute qu’il fallait un an pour monter une brique et que lorsqu’une brique tombait, les constructeurs se lamentaient mais si un ouvrier tombait de la tour et mourait, personne n’y prêtait attention. (Midrach Pirqei de-rabbi Eliézèr). (academia.edu)

Normalement, la nature humaine, créée par D.ieu, fait que l’homme s’identifie avec le mort et se lamente pour lui. Quand on se lamente pour les briques gâchées et pas pour les pertes humaines, c’est qu’on est dans un système inhumain avec un idéal non naturel : ça s’appelle une idéologie.

Dans les idéologies, on peut faire souffrir les hommes réels pour le bonheur d’un peuple très abstrait.

Seule compte l’idéal de la société ; les hommes, les salariés, les ouvriers immigrés anonymes, sont interchangeables.

La mondialisation

  • Ils dirent: « Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne le ciel ; faisons-nous un établissement durable, pour ne pas nous disperser sur toute la face de la terre. »

Or le projet divin était que les hommes explorent d’abord toutes les facettes de la réalité avec le génie propre de leur Nation, mais la génération de la Tour de Babel voulut passer directement à la phase mondialisation ou plutôt à une uniformisation totalitaire avec illusion de toute-puissance.

La pensée unique, c’est tellement rassurant. On se regroupe dans une ville géante, autour d’une tour visible de très loin.

Depuis quelques décennies, la planète est devenue comme on dit un village, grâce aux communications et aux informations gratuites et instantanées et au transport par avion des personnes et des denrées.

Partout dans le monde, vous pouvez vous restaurer Starbuck ou MacDo, vous habiller H&M ou Zara, vous chausser Nike ou Reebok. Toutes les villes finissent par se rassembler…

https://i2.wp.com/www.dreuz.info/wp-content/uploads/2017/06/everycity.jpg

(medium.com)

L’idéal actuel est un homme sans genre (le genre est une construction de la société), sans religion (les religions divisent), sans race (les races n’existent pas), sans identité nationale (tous les pays doivent être des melting pots), sans patrie (on est citoyen du monde). Mais le naturel reprend toujours le dessus et cette idéologie passera comme les autres.

D.ieu a d’abord regardé avec affection ses enfants s’unir, même si c’était pour le défier

  • Le Seigneur descendit sur la terre, pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils de l’homme ; et il dit : « Voici un peuple uni, tous ayant une même langue. C’est ainsi qu’ils ont pu commencer leur entreprise et dès lors tout ce qu’ils ont projeté leur réussirait également.

Après le massacre du Déluge, causé par les violences entre eux, les hommes voulurent pour se rassurer se rassembler et construisirent la Tour de Babel.

De même, après le massacre de la 2ème guerre mondiale et la Shoah, causées par les violences entre eux, les hommes pour se rassurer voulurent se rassembler et construisirent la Tour de l’ONU.

https://i0.wp.com/www.dreuz.info/wp-content/uploads/2017/06/Sie%CC%80ge_Nations_Unies_New_York.jpg                                         Tour de l’ONU à New York

Mais savez-vous qu’il existe un « Indice Gratte-ciel » en anglais « Skyscraper Index »?

D’après une théorie élaborée en 1991, il existe une corrélation entre la construction de gratte-ciel et les crises économiques : les gratte-ciel les plus hauts du monde se construiraient à la fin de cycles économiques et seraient annonciateurs d’une importante récession économique. (wikipedia.org)

Ainsi, par exemple, la flèche de la tour Chrysler Building, qui devait en faire le bâtiment le plus haut du monde, fut hissée au sommet du gratte-ciel le 23 octobre 1929, veille du Jeudi noir. (wikipedia.org)

Alors, D.ieu, dans sa miséricorde, a libéré les énergies captives de ce vase clos en multipliant les langues et les lieux d’habitation

  • Or çà, paraissons ! Et, ici même, confondons leur langage, de sorte que l’un n’entende pas le langage de l’autre. »
  • Le Seigneur les dispersa donc de ce lieu sur toute la face de la terre, les hommes ayant renoncé à bâtir la ville.
  • C’est pourquoi on la nomma Babel, parce que là le Seigneur confondit le langage de tous les hommes et de là l’Éternel les dispersa sur toute la face de la terre.

D.ieu rend même hommage à Levinas en utilisant 3 fois dans le récit babélien le mot PANIM : face, visage .

Comment D.ieu met-il fin à cette idéologie totalitaire, au pouvoir de séduction et à la propagande du roi Nemrod : au lieu d’envoyer un tremblement de terre fissurer la Tour, Il empêche les hommes de comprendre les slogans de notre dictateur et les renvoie créer comme prévu les différentes Nations sur toute la surface de la terre.

Mais l’homme est incorrigible est continue à défier D.ieu.

https://i0.wp.com/www.dreuz.info/wp-content/uploads/2017/06/TorredeBabelPieterBruegel.jpg

   Tableau « la tour de Babel » de Bruegel (1563)

https://i2.wp.com/www.dreuz.info/wp-content/uploads/2017/06/euposter.png

   Affiche du Conseil de l’Europe (1990)

https://i0.wp.com/www.dreuz.info/wp-content/uploads/2017/06/euro_parliament800-800x478-600x359.jpg

                                Parlement Européen à Strasbourg

Je ne pense pas que ce soit un complot maçonnique, bien que Nemrod ait été considéré comme le premier Grand Maître de la Maçonnerie avant d’être détrôné par le roi Salomon. (Le dit et le non-dit de la franc maçonnerie* » par Guy Plana-Mora p 320.)

La Tour de Babel est le symbole assumé de l’Union Européenne, qui en reprend le schéma : une économie commune, une Direction commune, une idéologie commune, mais les hommes accepteront-ils longtemps cette construction ?

En tout cas, le plafond du bâtiment de Strasbourg construit en 1999 s’est en partie écroulé en août 2008 et le second bâtiment du Parlement européen à Bruxelles, surnommé « le Caprice des dieux » se fissure déjà et risque la démolition… alors que la cathédrale Notre Dame commencée en 1163 avec de bonnes vieilles pierres est toujours là.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/16/parlement-europeen-a-bruxelles-a-24-ans-le-caprice-des-dieux-sera-sans-doute-detruit_5146006_3214.html

***

Article inspiré par la conférence « La Tour de Babel, Totalitarisme et particularisme » du Pr. Claude Riveline, rabbin honoraire, Ingénieur de l’École polytechnique (X 1956), ingénieur du Corps des mines (1961), professeur de gestion à l’École des mines de Paris.

http://www.akadem.org//sommaire/paracha/5768/parachat-hachavoua-5768/noa-h-la-tentation-de-l-universel-19-07-2007-7006_4311.php

__________________________

Seule compte l’idéal de la société; les hommes, les salariés, les ouvriers immigrés anonymes, sont interchangeables.

La mondialisation

  • Ils dirent: « Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne le ciel; faisons-nous un établissement durable, pour ne pas nous disperser sur toute la face de la terre. »

Or le projet divin était que les hommes explorent d’abord toutes les facettes de la réalité avec le génie propre de leur Nation, mais la génération de la Tour de Babel voulut passer directement à la phase mondialisation ou plutôt à une uniformisation totalitaire avec illusion de toute-puissance.

La pensée unique, c’est tellement rassurant. On se regroupe dans une ville géante, autour d’une tour visible de très loin.

Depuis quelques décennies, la planète est devenue comme on dit un village, grâce aux communications et aux informations gratuites et instantanées et au transport par avion des personnes et des denrées.

Partout dans le monde, vous pouvez vous restaurer Starbuck ou MacDo, vous habiller H&M ou Zara, vous chausser Nike ou Reebok. Toutes les villes finissent par se rassembler…

(medium.com)

L’idéal actuel est un homme sans genre (le genre est une construction de la société), sans religion (les religions divisent), sans race (les races n’existent pas), sans identité nationale (tous les pays doivent être des melting pots), sans patrie (on est citoyen du monde). Mais le naturel reprend toujours le dessus et cette idéologie passera comme les autres.

D.ieu a d’abord regardé avec affection ses enfants s’unir, même si c’était pour le défier

  • Le Seigneur descendit sur la terre, pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils de l’homme; et il dit: « Voici un peuple uni, tous ayant une même langue. C’est ainsi qu’ils ont pu commencer leur entreprise et dès lors tout ce qu’ils ont projeté leur réussirait également.

Après le massacre du Déluge, causé par les violences entre eux, les hommes voulurent pour se rassurer se rassembler et construisirent la Tour de Babel.

De même, après le massacre de la 2ème guerre mondiale et la Shoah, causées par les violences entre eux, les hommes pour se rassurer voulurent se rassembler et construisirent la Tour de l’ONU.

Tour de l’ONU à New York

Mais savez-vous qu’il existe un « Indice Gratte-ciel » en anglais « Skyscraper Index »?

D’après une théorie élaborée en 1991, il existe une corrélation entre la construction de gratte-ciel et les crises économiques : les gratte-ciel les plus hauts du monde se construiraient à la fin de cycles économiques et seraient annonciateurs d’une importante récession économique. (wikipedia.org)

Ainsi, par exemple, la flèche de la tour Chrysler Building, qui devait en faire le bâtiment le plus haut du monde, fut hissée au sommet du gratte-ciel le 23 octobre 1929, veille du Jeudi noir. (wikipedia.org)

Alors, D.ieu, dans sa miséricorde, a libéré les énergies captives de ce vase clos en multipliant les langues et les lieux d’habitation

  • Or çà, paraissons! Et, ici même, confondons leur langage, de sorte que l’un n’entende pas le langage de l’autre. »
  • Le Seigneur les dispersa donc de ce lieu sur toute la face de la terre, les hommes ayant renoncé à bâtir la ville.
  • C’est pourquoi on la nomma Babel, parce que là le Seigneur confondit le langage de tous les hommes et de là l’Éternel les dispersa sur toute la face de la terre.

D.ieu rend même hommage à Levinas en utilisant 3 fois dans le récit babélien le mot PANIM : face, visage .

Comment D.ieu met-il fin à cette idéologie totalitaire, au pouvoir de séduction et à la propagande du roi Nemrod: au lieu d’envoyer un tremblement de terre fissurer la Tour, Il empêche les hommes de comprendre les slogans de notre dictateur et les renvoie créer comme prévu les différentes Nations sur toute la surface de la terre.

Mais l’homme est incorrigible est continue à défier D.ieu.

Tableau « la tour de Babel » de Bruegel (1563)

 

Affiche du Conseil de l’Europe (1990)

 

Parlement Européen à Strasbourg

 

Je ne pense pas que ce soit un complot maçonnique, bien que Nemrod ait été considéré comme le premier Grand Maître de la Maçonnerie avant d’être détrôné par le roi Salomon. (Le dit et le non-dit de la franc maçonnerie* » par Guy Plana-Mora p 320.)

La Tour de Babel est le symbole assumé de l’Union Européenne, qui en reprend le schéma : une économie commune, une Direction commune, une idéologie commune, mais les hommes accepteront-ils longtemps cette construction?

En tout cas, le plafond du bâtiment de Strasbourg construit en 1999 s’est en partie écroulé en août 2008 et le second bâtiment du Parlement européen à Bruxelles, surnommé « le Caprice des dieux » se fissure déjà et risque la démolition… alors que la cathédrale Notre Dame commencée en 1163 avec de bonnes vieilles pierres est toujours là.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/16/parlement-europeen-a-bruxelles-a-24-ans-le-caprice-des-dieux-sera-sans-doute-detruit_5146006_3214.html

***

Article inspiré par la conférence « La Tour de Babel, Totalitarisme et particularisme » du Pr. Claude Riveline, rabbin honoraire, Ingénieur de l’École polytechnique (X 1956), ingénieur du Corps des mines (1961), professeur de gestion à l’École des mines de Paris.

http://www.akadem.org//sommaire/paracha/5768/parachat-hachavoua-5768/noa-h-la-tentation-de-l-universel-19-07-2007-7006_4311.php

j’ai aussi lu la semaine dernière un article sur le fléau des punaises qui envahit New York, une véritable plaie, un peu comme avant la sortie d’Égypte et je me suis dit que s’il devait y avoir un rapport avec les deux tours torpillées par des terroristes islamistes dans cette même ville, sans doute est-ce pour rappeler au Président Obama l’origine islamiste des attentats du onze septembre

BABEL, 1er projet politique !

Quel était le but recherché dans la construction de la tour de Babel ? Quelle est la faute de sa génération ? Quels sont les problématiques de son idéologie ? | Une Conférence passionnante sur la génération babélienne, par le rav David Baram.

La tour de Babel et le Grand Parti raisonnable

(Source : Dreuz.info)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s