Poèmes JH

Résultat de recherche d'images pour "photos : paysages d'automne"
______________________________________________

Que revienne l’automne !

 

La bonne odeur de terre mouillée

Est un des charmes de l’automne

Quand on erre sous les feuillées

Et qu’aux rêveries l’on s’abandonne.

Moi, j’aime ces premières fraîcheurs

Qui suivent ces fameux beaux jours

Où souvent écrasés de chaleur

Nous souhaitons de la pluie le retour.

Si beaucoup vénèrent l’été

Moi, je suis un enfant d’avril

C’est le mois où je suis né

Et, à mes risques et périls,

Contre tous, je le soutiens,

A l’été de loin je préfère

Les saisons intermédiaires,

Et j’aime quand le printemps revient.

Et à vous, amateurs de canicule,

Je cède volontiers le terrain

Et, sans peur du ridicule,

J’aspire à de frais lendemains.

J’attendrai septembre et octobre,

Soit, une période plus sobre

Pour renaître en quelque sorte

En cette saison qu’on dit morte.

A chacun ses ressentis,

A chacun de jouir à sa façon

Du temps qui lui est imparti.

En aucun cas ceci n’était une leçon.

JH

-==-

Résultat de recherche d'images pour "photos de Gérard de Nerval jeune"

Ode à Gérard de Nerval

 

C’est à toi, de Nerval, poète du désespoir

Que je voulais vraiment rendre hommage ce soir.

A toi le ténébreux, le veuf, l’inconsolé,

Le chantre tragique d’un monde désolé.

A toi, le prince d’Aquitaine à la tour abolie

Qui a perdu ce qui faisait sa vie,

Dont la seule étoile est morte

Et dont le luth pourtant constellé

Se retrouve de la sorte

Porter le soleil noir de la mélancolie.

A celui qu’on trouva, un petit matin d’hiver

Pendu à un réverbère.

Le poète, on le sait, est au monde inadapté

Et la poésie n’est pour lui qu’un pis aller

Pas toujours suffisant.

Et de Villon à Verlaine, il va côtoyant

Les précipices – l’éden parfois ou l’enfer

Et dans ce dernier cas que peut-on donc faire ?

Sinon souffrir ou bien mourir.

Le poète traverse sa vie sur un fil

Et quand il voit ses plus beaux rêves pourrir

Il tangue et parfois même il se défile.

 

JH

Laisser un commentaire

