64 % des Français mécontents : ça sent le roussi pour Macron

64 % des Français mécontents : ça sent le roussi pour Macron

_____________________________________________________

100 jours après son élection, la popularité d’Emmanuel Macron est sur un toboggan. Le sondage Ifop du 12 août est sans appel :

64% des Français sont mécontents ! Du jamais vu. Même Hollande a fait 10 points de mieux en 2012, c’est tout dire.

Elu avec 66% des voix face à Marine, il a cru naïvement qu’on l’attendait comme le Messie pour redresser le pays. Mauvaise pioche.

Macron n’a été élu que par défaut, après une machination diabolique contre Fillon et après l’effondrement du PS. Il n’a jamais été élu pour son programme mais pour son image de rassembleur au centre, et avec une très forte abstention.

Mais quand on veut plaire à la fois à gauche et à droite, on fait la politique du cul entre deux chaises, la politique du “en même temps” qui a vite montré ses limites.

Et avec une majorité constituée d’une multitude de perdreaux de l’année, totalement ignares du fonctionnement des Institutions, on assiste à l’Assemblée à des couacs en série, révélant un amateurisme déconcertant.

Cette ambiance plus que chaotique fait les délices de l’opposition.

Il ne faut donc pas s’étonner de l’effondrement de la cote de popularité du Président.

77% des Français jugent que la situation ne change pas en France.

Seulement 35% le jugent capable de lutter efficacement contre le terrorisme.

32% contre l’insécurité.

32% contre la désindustrialisation du pays.

30% contre le chômage.

23% contre l’immigration clandestine.

On le voit, Emmanuel Macron n’inspire confiance à personne pour régler les principales préoccupations des Français.

Et dans le différend sur le budget qui l’a opposé au CEMA, seulement 18% des Français donnent raison au Président et 41% au général de Villiers. Un jugement sans appel.

Il faut avouer qu’en 100 jours Emmanuel Macron n’a pas fait grand-chose, à part soigner son image à l’international, en recevant avec éclat Poutine et Trump.

Son action se résume à des coups de com permanents, tout sourire devant les caméras.

Mais ce sourire Colgate permanent devient lassant, voire exaspérant, tant il parait forcé et déplacé alors que les problèmes des Français ne cessent de s’aggraver.

Il ne suffit pas de se faire hélitreuiller au dessus d’un sous-marin nucléaire ou d’endosser la combinaison de pilote de chasse pour gagner la confiance et le cœur des Français.

Ce qu’ils retiennent, c’est que Macron a humilié publiquement et devant ses subordonnés, un cinq étoiles chef des armées, après 40 années passées au service de la nation.

Ce pitoyable épisode, qui dénote chez notre Président un égo démesuré et une obsession maladive d’affirmer son autorité et sa puissance, lui a porté un coup fatal dans l’opinion.

Le peuple français aime son armée et ne comprend pas qu’un Président fraîchement élu, qui ne connaît strictement rien à l’Institution militaire, ait pu sermonner comme un malpropre un grand chef militaire respecté de tous.

Notre armée fait la guerre, mais la ministre de la Défense et lui-même ne connaissent rien à la chose militaire ! Avoir écarté Le Drian est donc irresponsable.

A titre de comparaison, c’est un général que Trump a nommé comme secrétaire d’Etat à la Défense. Cela en dit long sur le peu d’estime que Macron porte à nos soldats, alors qu’ils sont engagés sur plusieurs fronts et sollicités comme jamais.

Il est leur chef suprême, oui. Mais uniquement par la Constitution, car les militaires ne l’aiment pas et ne lui font plus confiance après l’injuste coupe budgétaire de 850 millions qui leur est imposée.

Cette rupture de la confiance entre le pouvoir et l’armée fait partie de son bilan des 100 jours et restera comme une tache indélébile dans son quinquennat.

Et en matière d’immigration, ce n’est guère mieux puisqu’il n’a aucune solution.

Il a voulu d’abord installer des hotspots en Libye dès cet été, pour nous dire ensuite que la situation politique n’y était pas stable. Quelle lucidité !

Il veut maintenant en installer au Sahel ! C’est nouveau, ça vient de sortir.

Il oublie que les migrants du Sahel sont tous des migrants économiques qui savent très bien qu’ils n’obtiendront pas le statut de réfugié dans ces hotspots.

Ils poursuivront donc leur route comme clandestins… sans passer par les hotspots.

Emmanuel Macron ne veut plus aucun migrant dans les rues ! Le gouvernement se félicite que deux centres d’accueil aient ouvert leurs portes dans le Nord et le Pas-de-Calais avec 180 nouvelles places disponibles. Très bien, et après ?

Il arrive chaque jour 100 nouveaux migrants à Paris et 250 en France. On les met où ? A l’Elysée ?

En vérité, Macron n’a aucune solution crédible et les Français le savent. 23% seulement lui font confiance pour traiter ce problème vital.

La loi sur le travail est en préparation. On verra ce qu’il en restera face aux syndicats. N’est pas Schroeder qui veut. D’autant plus qu’Emmanuel Macron pense déjà à 2022 et nous annonce une vision sur 10 ans.

Il hésitera à se mettre la rue à dos.

Quant à la loi sur la moralisation de la vie publique, elle a déjà fait 4 victimes dans les rangs ministériels. Pas moins de 4 ministres ont dû faire leur valise suite à des démêlés avec la justice.

C’est dire avec quelle minutie ont été choisis les ministres de ce gouvernement qui prétend laver “plus blanc que blanc” !

C’est cela la politique de Macron, du vent, des mots sans lendemain, des volte-face permanentes, des promesses intenables. C’est un bonimenteur d’estrade.

On le dit intelligent. Il est permis d’en douter. Un tel amateurisme, un tel manque de réflexion avant de parler, ne sont pas des signes d’intelligence. C’est un calculateur, ce qui est différent.

Emmanuel Macron a parfaitement manœuvré pour prendre le pouvoir. Il a gagné. Mais il n’a toujours pas de programme crédible et applicable.

Décidément, ce quinquennat est vraiment mal parti !

Jacques Guillemain

64 % des Français mécontents : ça sent le roussi pour Macron

(Source : Riposte laïque)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s