Groupe expert : la guerre contre le Hezbollah est inévitable©

https://i0.wp.com/www.jforum.fr/wp-content/uploads/2017/10/second-lebanon-war-1024x640_945_630.jpg____________________________________________________

Médias israéliens : selon un groupe international d’experts militaires une nouvelle guerre contre le Hezbollah est inévitable et elle sera dévastatrice

Israeli Media Claims New War Against Hezbollah Inevitable

Un djihadiste chiite du Hezbollah debout sur une tour de surveillance à Juroud Arsal, sur la frontière syro-libanaise. Photo : REUTERS

Un groupe international d’officiers de haut-rang, projet lancé par l’Initiative des Amis d’Israël, sous l’impulsion de l’ancien Premier Ministre espagnol José Maria Aznar et qui regroupe d’anciens généraux et des responsables de haut niveau de l’OTAN et d’autres pays alliés, a publié un rapport le 25 octobre sur l’état actuel de préparation du Hezbollah.

Selon eux, le Hezbollah a déjà entreposé plus de 100.000 roquettes et missiles depuis le dernier conflit avec Israël en 2006. Il a acquis de l’équipement anti-tank et des drones, entraîné ses hommes au combat réel aux côtés des forces de Bachar el Assad, de l’Iran et de l’armée russe. Le groupe terroriste a aussi déployé et dissimulé ses atouts militaires au beau milieu de pratiquement toutes les villes et de tous les villages chiites du Sud-Liban.

Si la menace n’apparaît pas immédiate, du fait du besoin du groupe chiite de soigner ses plaies syriennes et de recruter et former de nouveaux éléments, elle est pourtant pratiquement inévitable et sera dévastatrice. Selon les décideurs politiques israéliens, « Toute guerre sera la conséquence d’une mauvaise évaluation de la situation par l’Iran et le Hezbollah, forçant Israël à répliquer ».

Mêle si le rapport rappelle les critiques qui ont émergé sur Tsahal à propos de la conduite  de la guerre de 2006 (axée sur les frappes aériennes), les experts sont persuadés que l’environnement international a changé depuis la guerre précédente » et qu’un « assaut de contre-attaque contre le Hezbollah, une organisation terroriste à présent fortement associée au régime de Bachar el Assad en Syrie et lui-même sujet de vives remises en cause au Liban, devrait générer un soutien, au départ, non seulement des Etats-Unis, mais aussi de beaucoup de pays occidentaux, en plus du soutien tacite, mais de plus en plus régulier du monde Arabe Sunnite ».

Les responsables israéliens ont préalablement averti que la prochaine guerre poursuivra une escalade rapide, parce qu’Israël sera contraint de frapper préventivement tous les stocks de roquettes et missiles les plus dangereux avant même que le Hezbollah n’ait pu les glisser sur leurs rampes de lancement, évitant ainsi que les cibles les plus vitales ne soient touchées.

Si on prend en compte le fait que l’armée israélienne a déployé des milliers d’hommes de troupes aériennes, navales et terrestres et des moyens de plus en plus sophistiqués le long de la frontière libanaise et en Galilée, lors des manœuvres les plus importantes jamais réalisées depuis près de deux décennies, le niveau de préparation de Tsahal semble évident. La dernière fois que Tsahal a développé des exercices militaires de cette ampleur, c’était en 1998, lorsque l’armée avait simulé une guerre de sept jours contre la Syrie. Les deux pays sont toujours en état technique de guerre depuis des décennies.

©JForum avec agences.

Groupe expert : la guerre contre le Hezbollah est inévitable©

(Source : JForum)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s