La France serait-elle le pays où il n’y a « ni liberté, ni égalité, ni fraternité » ?

La France serait-elle le pays où il n’y a « ni liberté, ni égalité, ni fraternité » ?__________________________________________________

Comment se fait-il que les grandes fortunes françaises se montrent si généreuses pour reconstruire Notre-Dame de Paris, alors qu’elles laissent dans la misère un nombre considérable de Français ? L’urgence première n’est-elle pas d’en finir avec la misère ? Ne sommes-nous pas le pays de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont le préambule rappelle que « la plus haute aspiration de l’homme » est de libérer les hommes « de la terreur et de la misère » ? La misère n’est-elle pas terrifiante en elle-même ?

Honte donc à ces grandes fortunes qui n’ont jamais déboursé le moindre euro pour éviter à des êtres humains de dormir à même les trottoirs de nos villes – en commençant par la capitale !

Cet hiver, en France, 383 personnes sont mortes de froid, faute d’avoir un toit : qui en a parlé, à part Emmaüs ?

Étrange société que la nôtre, qui vante sans cesse la « liberté, l’égalité et la fraternité », et dans laquelle quelques actionnaires s’enrichissent outrancièrement sur le dos de millions de travailleurs dont les salaires sont trop bas pour permettre à leur famille de vivre correctement ! La France serait-elle le pays où il n’y a ni liberté, ni égalité, ni fraternité ?

Si l’on veut respecter le triptyque républicain, il est plus qu’urgent que cela change ! Et qu’on ne dise pas que la tâche est impossible, quand il ne s’agit jamais que de volonté politique !

Maurice Vidal

La France serait-elle le pays où il n’y a « ni liberté, ni égalité, ni fraternité » ?

(Source : Riposte laïque)

Laisser un commentaire