Les magasins Tati, c’est fini, et 189 emplois aussi !!

https://media.marianne.net/sites/default/files/styles/mrn_article_large/public/magasins-tati-fermeture-definitive.jpg            Seul le fameux magasin de Barbès, à Paris, restera sous les couleurs de Tati. – Joël Saget / AFP ___________________________________________________

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La fermeture définitive de 13 magasins Tati a été confirmée pour 2019, avec à la clef la perte de 189 postes. Le mariage de l’enseigne avec Gifi permettra de reprendre le reste des ressources.

Ne restera plus qu’une enseigne symbolique, à Paris. Treize magasins Tati vont fermer en 2019 et la centaine d’autres de l’enseigne au vichy rose vont passer sous pavillon Gifi, a annoncé ce mardi 16 juillet à l’AFP Philippe Ginestet, le président du groupe GPG, propriétaire des deux marques. En 2020, « il ne restera qu’un seul Tati en France, celui de Barbès » à Paris, a-t-il précisé au terme d’une réunion du comité central d’entreprise (CCE) du groupe. Ces fermetures vont entraîner 189 suppressions de postes.

Ce mariage avec Gifi, « réorientation stratégique », répond selon le PDG à « une logique économique et sociale de préservation des emplois », les tests effectués par le groupe démontrant que les magasins Tati déjà passés sous l’enseigne Gifi dégagent de meilleurs chiffres d’affaires. La fermeture définitive des 13 magasins Tati « qui affichent des pertes durables » s’accompagnera d’un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi); concrètement, la suppression des postes de 189 collaborateurs pour qui « des mesures de reclassement » seront mises en place.

Gifi a repris les 109 magasins Tati

Propriété du groupe Eram depuis 2004 après avoir été fondée en 1948 par Jules Ouaki, l’enseigne au vichy rose, en difficulté, avait été mise en vente en mars 2017 puis placée en redressement judiciaire. Le groupe GPG de Philippe Ginestet, fondateur des magasins Gifi, avait été alors choisi pour reprendre les 109 magasins et 1.428 salariés, avec la promesse de maintenir l’enseigne Tati.

Mais les pertes de l’entité Tati ont été trop importantes en 2018, « de l’ordre de 28 millions d’euros » selon Philippe Ginestet. Dans le même temps, Gifi a enregistré, lors de son exercice clos au 30 septembre dernier, « un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, en croissance de 4,9% ». D’où la nécessité, a argué le PDG, de « nous adapter pour repenser l’organisation globale du réseau » du groupe GPG, qui compte en tout 845 magasins et emploie 9.500 personnes.

Les magasins Tati, c’est fini, et 189 emplois aussi

(Source : Marianne)

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