Drame des enfants d’Oslo

Le Mercredi 20 Novembre à 17 H
(יום רביעי 20 בנובמבר בשעה 17:00) 

Le Maire de Jérusalem, l’Ambassadeur de Norvège, le Président de la Sokhnout, viendront commémorer, sous la Présidence d’honneur du Nassi Rivlin, les 70 ans des « enfants d’Oslo »* à Ohavei Tsion, Jérusalem.

Des monuments existaient un peu partout et c’est la 1ère fois que la capitale sera le centre des commémorations.
Voulant ainsi marquer le souvenir des difficultés des Alyahs d’Afrique du Nord et de Tunisie, nous sommes convaincus de votre large présence sur un sujet qui touche à notre Histoire.=

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10217948270792274&id=1049852572

Vers la fin des années 40, vivaient en Afrique du Nord environ 500.000 juifs, dont 120.000 en Tunisie.
Dès l’indépendance d’Israël, l’Alyat Hanoar a aidé les jeunes juifs, en particuliers ceux d’Afrique du Nord dont les familles étaient pauvres, à s’installer en Israël.

Le 20 novembre 1949, elle a affrété deux vols au départ de Tunis. Avant de partir en Israël, les enfants devaient être temporairement hébergés par la Norvège pour y préparer l’Alyah.
L’un des deux avions s’est écrasé à proximité d’Oslo et trente-quatre personnes, dont vingt-sept enfants, ont péri dans ce terrible accident (un seul enfant a survécu).

Chaque année est commémoré  ce « drame des enfants d’Oslo », comme l’un des épisodes les plus douloureux de l’Alyah des juifs d’Afrique du Nord et de Tunisie. Pour la Norvège, il s’agit aussi d’une grave catastrophe aérienne.
Des monuments à leur mémoire ont été érigés en Tunisie, en Norvège et dans plusieurs villes en Israël, sauf dans sa capitale, Jérusalem.

La communauté Ohavei Tsion, pilier du judaïsme d’Afrique du Nord et de Tunisie, a estimé qu’il était très important que Jérusalem, capitale d’Israël commémore également cet événement. En 2019, la manifestation centrale de cette cérémonie des 70 ans se tiendra donc devant le nouveau monument qu’elle vient d’ériger à Jérusalem.

La présence des plus hautes personnalités à cette manifestation témoigne de l’importance que ce sujet revêt pour elles. N’oublions pas que plus d’un million de juifs en Israël ont des racines en Afrique du Nord, dont plus de 300.000 en Tunisie.

Beth Yossef

DRAME DES ENFANTS D’OSLO

(Source : BNVCA)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s