Non, chez nous le nombre de décès n’augmente pas, c’est juste Salomon qui trafique les chiffres !

Non le nombre de décès n’augmente pas, c’est juste  Salomon qui trafique les chiffres !___________________________________________________

Le virus ne travaille pas le dimanche ! 

Même dans la Pravda (FranceInfo), il arrive que l’on trouve une information intéressante qui a pu échapper au censeur.

Sous le titre :
INFOGRAPHIES. Coronavirus : pourquoi il faut faire attention en analysant les variations quotidiennes du nombre de morts du Covid-19 en France

France Info nous met en garde :

De nombreux médias ont évoqué, mardi, un nombre de décès de nouveau en hausse en France. Une interprétation trompeuse des statistiques journalières fournies par les autorités.

Et FranceInfo d’insister, faisant au passage une autocritique digne d’éloges :
« Trois cent quarante-huit décès en 24 heures, bilan de nouveau en hausse. » Lorsque ce type d’alerte de l’Agence France-Presse (AFP) s’affiche sur les ordinateurs des rédactions de France, la plupart des médias reprennent souvent, dans l’urgence, l’information telle quelle. C’est pourquoi, mardi 12 mai, de nombreux sites d’information (dont franceinfo, Europe 1, L’Express ou encore Le Figaro) ont annoncé que le nombre de morts du coronavirus était reparti à la hausse, avec 348 morts, contre 263 la veille, lundi.

Alors venons-en au fond du problème : les statistiques.

Contrairement à ce qu’affirme FranceInfo, ce n’est pas « l’interprétation » des statistiques qui est erronée, mais bien les statistiques elles-mêmes qui sont tronquées.

En effet, graphique à l’appui, nous apprenons que les décès sont moins nombreux le samedi, le dimanche et les jours fériés:

Cette anomalie pouvait avoir une explication logique. En effet, n’est-il pas un peu fatigué ce petit Covid ? Il travaille d’arrache-pied toute la semaine, n’a-t-il pas lui aussi droit à un peu de repos ?

Il y a en réalité une explication logique, mais ce n’est pas la précédente :
« C’est en fait la remontée des informations, très partielle le week-end en raison de la fermeture de certains services administratifs, qui crée ce biais.
Chaque semaine depuis début avril, on observe donc un rattrapage, avec une forte augmentation du nombre de décès rendu public les lundis et les mardis, qui absorbent statistiquement les sous-déclarations du week-end. Généralement, le chiffre repart ensuite à la baisse, jusqu’au vendredi. »

Ah ! c’est rassurant. Ce n’est pas le virus qui prend du repos, mais les « services administratifs ». Les pauvres doivent être fatigués le lundi d’avoir à mettre les bouchées doubles pour parvenir à compter tous ces macchab’. J’espère qu’ils facturent leurs heures sup’ et qu’ils auront la médaille de l’épidémie.

Quelles sont les conclusions à en tirer :
– Ce n’est pas l’interprétation des statistiques qui sont erronées, mais les statistiques elles-mêmes qui sont fausses. Quand on prétend « être en guerre », et qu’on ne sait même pas compter ses pertes, c’est hallucinant.
– Le croque-mort en chef Salomon passe à nouveau pour ce qu’il est : un incompétent notoire. Il présentait les chiffres de la mortalité et se livrait à des tentatives d’interprétation sur les évolutions de celles-ci, avec un air compétent mais on vient de découvrir que c’était du pipeau intégral.
– Les décisions prises pour restreindre les libertés individuelles fondamentales s’appuient sur des « recrudescences » de mortalité qui ne sont en fait que des artifices liées à l’incompétence généralisée de tous les acteurs.

FranceInfo le dit bien : ce ne sont pas « les statistiques journalières fournies par les autorités » qui sont trompeuses, mais leur « interprétation ». Et la conclusion est une pièce d’anthologie :
Les jeux de données très utilement communiqués chaque jour par les autorités sanitaires se doivent donc d’être toujours recontextualisés

Traduction en bon français : « Désolés, les chiffres étaient vérolés » !

Raoul Girodet

Non le nombre de décès n’augmente pas, c’est juste Salomon qui trafique les chiffres !

(Source : Résistance Républicaine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s