Nouveau scandale du traître islamo-collabo de l’Elysée et le maire complice, Xavier Lemoine : Une mosquée de 1 400 m². Le Montfermeil de Victor Hugo, cet « endroit paisible et charmant », n’est plus. Il faudra la détruire, ou la transformer. Cette « culture » qu’ils nous imposent n’est pas la nôtre ; notre pays passe avant leurs casernes à soldats d’allah ! Zemmour, au secours !!

Montfermeil, vendredi. Farid Kachour, vice-président de l’association socioculturelle et éducative de Montfermeil

En 1862, Victor Hugo situe ses personnages dans cet « endroit paisible et charmant, qui n’était sur la route de rien » qu’est Montfermeil (aujourd’hui en Seine-Saint-Denis). Il se sert d’un épisode de sa vie personnelle. Le trajet de Jean Valjean pour rejoindre Cosette est tout simplement inspiré par un de ses voyages.

Victor Hugo doit se retourner dans sa tombe : à part le ciel, tout a changé à Montfermeil. 

Le Parisien

Montfermeil (Seine-Saint-Denis), jeudi 31 mars. «La salle de prière fait 10 mètres de haut !» s’enthousiasme Farid Kachour, vice-président de l’association socioculturelle et éducative de Montfermeil, l’association propriétaire de la nouvelle mosquée.

Depuis le poste central de sécurité, Farid Kachour teste les caméras. Dans les écrans de contrôle, on aperçoit des ouvriers et des fidèles s’activer. L’un colle les derniers bouts de moquette dans la salle de prière des femmes, l’autre peint les étagères à chaussures dans le hall d’accueil des hommes… Il n’y a pas une minute à perdre. Ce vendredi 1er avril, à la veille du ramadan et après sept ans de travaux, la nouvelle mosquée de Montfermeil ouvrira ses portes aux musulmans pour la prière.

« Ça y est, elle est là et en plus, elle est magnifique, se félicite Farid Kachour, le vice-président de l’association socioculturelle et éducative de Montfermeil, propriétaire des lieux situés avenue des Hortensias dans un quartier pavillonnaire. J’ai encore du mal à y croire. Parfois, je me pince pour vérifier que c’est vrai ! »

« Ici, on ne recevra pas du tout les fidèles dans les mêmes conditions, décrit Farid Kachour. La salle de prière fait 10 mètres de haut ! » Le bâtiment de 1 400 m², pouvant accueillir 1 500 fidèles, a fière allure.

« On a voulu faire quelque chose de sobre, mais avec des éléments qui indiquent d’emblée qu’il s’agit d’une mosquée : un minaret, un dôme, des arcades, des moucharabiehs », détaille le vice-président. Tout y est pensé pour accueillir le public : des halls d’entrée larges, des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, des pièces spéciales pour les ablutions, une salle de prière pour les hommes, une autre pour les femmes en balcon et une cour arborée. La mosquée sera également un lieu culturel. Elle abrite aussi de nombreuses pièces de travail.

Les travaux de construction de la nouvelle mosquée ont coûté 7,8 millions d’euros, financés par des dons.
Les travaux de construction de la nouvelle mosquée ont coûté 7,8 millions d’euros

« Nous avons environ 500 élèves qui suivent des cours, explique le responsable. Pour l’instant, nous allons conserver ces activités dans l’autre mosquée, car nous n’avons pas encore les moyens de tout meubler ici, mais quand ce sera le cas, on ouvrira le centre culturel. » Une salle d’atelier a été prévue pour les femmes. « On a voulu envoyer un signal fort avec cette salle : montrer aux femmes que cette mosquée a aussi été construite pour elles, qu’elle leur appartient », ajoute Farid Kachour.

Modernité et sécurité

L’édifice se veut également moderne puisqu’il est doté d’un équipement high-tech. Le son de la salle de prière est relié à toutes les pièces, dans lesquelles un interrupteur permet tout de même de couper les bruits pour ceux qui souhaiteraient rester dans le silence. La plupart des pièces sont dotées de caméra.

L’inauguration officielle se déroulera entre les élections présidentielle et législatives. Le maire de Montfermeil sera invité. « Cette mosquée, c’est l’aboutissement d’un long travail de l’association, commente-t-il, rappelant qu’il avait lui-même signé son permis de construire. Elle voit ses efforts récompensés. »

Le grand remplacement? Un mythe…

Le Montfermeil d’avant.

Photo de classe Ecole Victor Hugo – Montfermeil CE2 Année 66-67 de 1967, ECOLE VICTOR HUGO – Copains d’avant

Le Montfermeil d’aujourd’hui.

Le FC Montfermeil 2022.

Les Misérables, film de Ladj Ly tourné à Montfermeil.

Les Misérables, film de Ladj Ly tourné à Montfermeil, version 2019

Jules Ferry

Une mosquée de 1 400 m² : le Montfermeil de Victor Hugo, cet « endroit paisible et charmant », n’est plus

(Source : Résistance Républicaine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s