Rodéos sauvages : que comptent faire nos politiques ?

Que faire pour lutter contre le fléau des rodéos urbains ? Ce vendredi 5 août, vers 21 h 30, un jeune garçon et une petite fille ont été violemment percutés par un individu en motocross à Pontoise (Val-d’Oise). La fille âgée de 10 ans a subi un traumatisme crânien, son pronostic vital est engagé. Le choc fut tellement violent que la mère pensa que sa fille était morte. Les parents racontent que les rodéos urbains sont réguliers. « Souvent, les jeunes quittent la route, ils viennent toujours là où les enfants jouent pour faire des bêtises avec des motos », affirme la maman à nos confrères de RTL. Elle ajoute : « Ils ne pensent même pas aux enfants. Ce n’est pas un lieu pour courir à moto. » Alors que sa fille risque d’avoir des séquelles neurologiques lourdes à son réveil, la mère réclame justice. « Si c’était moi qui donnais la punition, ce serait 20 ans en prison. Comme ça, il va réfléchir. »

Amaury Brelet

@AmauryBrelet

Suivre

[Info @Valeurs] Enfants renversés et grièvement blessés lors d’un rodéo à Pontoise (95) : l’auteur en fuite, de la cité des Hauts de Marcouville, 18 ans et de type « africain », a été identifié et pourrait se rendre à la police dans l’après-midi, indique une source policière 1/2

3:59 PM · 6 août 2022

Lire la conversation complète sur Twitter

Les déclarations du ministre de l’Intérieur

Devant la multiplication de tels faits, Gérald Darmanin hausse le ton. « Je veux dire que le gouvernement a la main extrêmement ferme contre non pas ces rodéos urbains que l’on présente comme un mot positif, comme si c’était un spectacle, mais contre ces actes souvent criminels qui viennent tuer, qui viennent blesser très gravement des femmes, des enfants, on l’a vu encore très récemment dans le Val-d’Oise », a déclaré le ministre de l’Intérieur en déplacement à Marseille. Si les paroles du ministre sont rudes — comme d’habitude —, dans les faits, y aura-t-il du changement ? En juin 2021, le ministre avait fait parvenir une note confidentielle pour éradiquer les rodéos urbains. Beaucoup d’internautes ont tourné en dérision sa phrase « Je condamne avec la plus grande fermeté », soupçonnant le ministre de l’Intérieur de ne penser qu’en termes de communication sans chercher à régler le problème.

L’exemple britannique

Mais alors, existe-t-il des mesures simples et concrètes pour stopper une fois pour toutes ces rodéos sauvages ? D’après le député de l’Indre François Jolivet, « à Londres, les policiers peuvent mettre hors d’état de nuire un individu en rodéo moto en le percutant tactiquement ».

François Jolivet

@FJolivet36

Suivre

À Londres, les policiers peuvent mettre hors d’état de nuire un individu en #rodeo moto en le percutant tactiquement. Cela empêche l’individu de pénétrer en zones piétonnes. Nous pouvons l’expérimenter en France. + d’outils tactiques pour nos policiers, – pour les délinquants.

12:15 PM · 8 août 2022

Le parlementaire dit vrai. En 2018, la police de Londres a adopté une nouvelle technique, appelée « contact tactique », pour interpeller des motos en fuite. Pourquoi ce qui est applicable à Londres ne l’est pas en France ? En mai 2021, le vice-président LR de la région Île-de-France et ancien directeur de la police Frédéric Péchenard déclarait, sur CNews, que « ça paraît complètement impossible [en France] mais après tout, au nom de quoi on s’interdit de réfléchir à toute forme autre de solution ? »

Si de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer une plus grande liberté dans la façon d’interpeller ces individus qui pratiquent le rodéo urbain, la réalité est tout autre.

En France, il n’est pas possible, pour les forces de l’ordre, de poursuivre les motards en pleine cavalcade, car si le suspect venait à se blesser ou, pire, à décéder, la responsabilité du policier serait systématiquement engagée. Bienvenue dans la France de 2022 !

Kevin Tanguy

Rodéos sauvages : que comptent faire nos politiques ?

(Source : Boulevard Voltaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s