L’impératif d’auditer 7 ans de désastre et de gouverner avec le peuple souverain : alors virer le boulet au plus vite s’avère indispensable !

Macronarrete.jpg

Le piège est là. Le budget 2025 sera injouable et des acteurs influents prennent officiellement position contre le RN, arguant encore de sa non-appartenance aux valeurs universalistes et humanistes de la République. De même, les réalités à gérer sont catastrophiques, l’héritage apocalyptique dans de très nombreux domaines : les finances, la justice, l’éducation, la santé, la police et la sécurité, mais aussi la situation dans certaines régions : Marseille, Nantes, Rennes, la Seine-Saint-Denis, la Guyane, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie par exemple.

Personne ne peut accepter d’exercer le pouvoir dans ces circonstances sans exiger un audit indépendant et rationnel pour établir les faits, apprécier la situation et les responsabilités des ministres et hauts fonctionnaires en exercice durant ces 7 années. Car on ne sort pas d’une telle période de chaos par quelques décisions et coups de baguette magique. Il faut donc partager avec les Français un diagnostic très étayé, ne rien cacher, et établir les responsabilités, pour éclairer, sanctionner puis décider sereinement. Tout autre modalité d’action politique sera vouée à l’échec, du fait de l’entrave des adversaires et des trahisons complices et des pesanteurs des appareils politiques (on peut penser au rôle délétère des LR dans leur alliance de circonstance).

Éclairer les Français

Éclairer les Français d’abord, comme pour l’anarchie des prisons : fouilles limitées, trafic de drogues dans les cellules, activités criminelles organisées à distance par des contacts téléphoniques, etc. Comme pour la justice, avec une anarchie des juges s’arrogeant le privilège de juger en leur nom, en leur conscience, ayant totalement perdu de vue leur rôle social, leur jugement au nom du peuple souverain, sans responsabilité pénale et personnelle des crimes commis après des décisions permissives dont ils sont les seuls initiateurs. Comme pour les territoires abandonnés, sans police, sans autorité, avec des milliards de perte dans les banlieues et aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie. Comme dans l’école avec les insultes quotidiennes, les menaces permanentes, et là encore une anarchie destructrice dont des jeunes sont les victimes : harcèlement, suicides, démissions des enseignants sous emprise, etc.

Les Français découvrent par bribes selon l’actualité et grâce à quelques médias enquêteurs. Il faut faire toute la lumière et tout dire, tout partager, comme ces magistrats qui ont eu le courage de dire qu’un État de narco-trafiquants menaçants et corrupteurs était déjà bien là. Ces audits devront tout exposer, les chiffres, les faits et plus encore partager le vécu des témoignages. La France doit savoir jusqu’où l’idéologie nous a entraînés par le fond.

Écarter des hauts fonctionnaires responsables

Écarter les responsables ensuite. Parce que ces situations incombent à des hauts fonctionnaires qui ont l’entière responsabilité de ce laxisme total, de cette chienlit aurait dit le Général. Par lâcheté, par complaisance, par faiblesse mais aussi par idéologie de nombreux hauts fonctionnaires sont bien les responsables de cette situation.

Il convient, comme dans les entreprises, comme dans la tradition libérale de certains pays dont les USA, d’écarter ceux qui ont mené et soutenu ces politiques. Il faudra avoir le courage d’écarter des fonctionnaires de la justice, des juges mêmes, des recteurs d’académie, des inspecteurs, des directeurs de prison, des directeurs centraux de ministère, voire supprimer des agences et des services parasitaires et antidémocratiques dans leurs modes de fonctionnement, sans oublier des fonctionnaires de Bercy qui ont contracté des prêts à taux variable, explosifs pour les comptes publics et avantageux pour les banquiers, une fiscalité délirante sans aucun contrôle effectif des dépenses publiques, etc.

La haute fonction publique doit comprendre que l’État ne lui appartient pas, que les ministères sont au service de la nation et des citoyens. Dans chacun de grands ministères régaliens, quelques dizaines de hauts fonctionnaires doivent être démis de leur fonction, mis à la retraite d’office : éducation, santé, justice, police, finances en particulier.

Et personne ne doit s’en formaliser, puisque la démocratie américaine pratique cela depuis très longtemps, et que personne ne trouve à redire. La démocratie, c’est l’alternance naturelle et la nomination de fonctionnaires loyaux et respectueux de l’esprit même de la souveraineté. Par exemple, le syndicat de la magistrature vient d’appeler à se “mobiliser contre l’accession au pouvoir de l’extrême droite”.

Sanctionner des politiques coupables

Sanctionner des politiques. Oui, il y a eu des dérives coupables, des détournements, de l’insincérité dans la présentation des budgets, des actes graves à l’époque de la crise sanitaire avec des dépenses en milliards totalement injustifiables, des complicités avec les milieux de la drogue, des accords avec des organisations terroristes, etc. Plusieurs ministres doivent faire l’objet de poursuites probablement, car leur responsabilité pénale est engagée.

On peut penser à l’Éducation avec ses morts, ses professeurs abandonnés, ses enfants suicidés, ses lettres et pratiques administratives intolérables contre les victimes des violences, ses menaces à l’encontre de parents, ces éloignements des victimes sans poursuites des violents et des persécuteurs. Les ministères de l’Intérieur, de l’Éducation, de la Santé, de l’Économie et de la Justice doivent conduire à une interpellation publique majeure.

La responsabilité pénale appliquée aux dirigeants d’entreprise en cas de suicide (arrêt France Télécom) est urgemment applicable aujourd’hui tant des ministres toxiques et leur cabinet ont mis en place des méthodes de travail qui ont favorisé des dépressions, des violences idéologiques proches de la persécution politique sans parler tristement de nombreux suicides : enseignants, gendarmes, policiers chaque semaine.

Décider autrement avec le peuple souverain

Il y a aussi plusieurs aspects essentiels à ces audits des ministères et de quelques régions. Il faut expliquer concrètement où nous en sommes, raconter le quotidien et mettre les Français face à la vérité triviale de ce qui se passe. Ces audits devront justifier des décisions politiques et administratives exceptionnelles pour soigner, redresser, corriger tant de bêtises, d’acharnement idéologique et d’incompétences tout à la fois. Je crois que nous devons aller bien vite vers une période où le législateur mobilisera le peuple français pour trancher et avancer, afin que personne ne puisse s’opposer à la décision du souverain peuple.

Comme dans les votations helvétiques, chacun de ces audits doit permettre un débat sur les décisions essentielles et les lois à faire exécuter. Mais la restauration de l’autorité dépendra d’une seule et unique pratique populaire, celle d’une série de référendums : ministère après ministère pour conduire un projet politique majeur avec un programme sur plusieurs années, voté par le peuple français tout entier. C’est bien pourquoi il faut un quinquennat et un départ de Macron pour une présidentielle salvatrice.

Le retour de la souveraineté passe par ce retour du peuple souverain. Et, cette nouvelle période, pour rompre avec plusieurs décennies d’une politique menée contre le peuple, devra se démarquer totalement des pratiques partisanes et des jeux politiques parlementaires. Les Français doivent savoir, les Français doivent juger, les Français doivent sanctionner et légiférer pour le bien commun. Il n’est plus possible d’avoir une école qui fabrique des illettrés, d’avoir une justice qui fabrique et protège des délinquants, une santé qui cède aux sirènes des intérêts des laboratoires, une économie au service de l’oligarchie internationale, etc.

Que les élus futurs prennent bien la mesure de la situation et ils comprendront que les pratiques politiques doivent radicalement changer pour s’adapter à une période exceptionnelle, car en cas de majorité relative, même absolue, cette seule manière de gouverner sortira la France de divisions fatales.

Pierre-Antoine Pontoizeau

Source : RIPOSTE LAÏQUE – L’impératif d’auditer 7 ans de désastre et de gouverner avec le peuple souverain

Laisser un commentaire