La veuve de l’ancien patron de Ouest-France rendra sa Légion d’honneur si la loi criminelle « fin de vie passe »

Brève breve

Jeanne-Françoise Hutin, fondatrice de la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-Bretagne, entend rendre sa Légion d’honneur si la loi sur la fin de vie, actuellement débattue à l’Assemblée nationale, est votée.

En mars 2019, cette ancienne membre du comité d’éthique régional de Bretagne, conseillère régionale UDF de 1992 à 1998, proche de Simone Veil, avait reçu les insignes d’officier de la Légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron, lors d’une cérémonie à l’Élysée en 2019.

Dans un entretien accordé à Ouest-France, journal que son mari François-Régis (1929-2017) dirigea durant de nombreuses années, elle explique les raisons de son opposition à ce texte : « Si cette loi passe, je ne pourrai plus adhérer à cet ordre de la Légion d’honneur. Elle contredit son projet éthique, qui prône le respect de toute toute personne humaine, quel que soit son état. Cette loi a pour objet d’arrêter la vie, de tuer des personnes qui sont en situation de très grande fragilité. »

Elle dit avoir déjà écrit deux fois à Emmanuel Macron, ainsi qu’une « troisième fois en passant par Madame Macron », pour l’alerter sur le sujet, sans avoir obtenu de réponse.

Par ailleurs, elle interpelle les parlementaires actuellement en discussion sur ce texte : « Cette question transcende le politique : elle n’est pas de gauche, de droite, catho, pas catho, elle concerne tout le monde. Mon devoir de conscience, c’est d’attirer l’attention des députés et des sénateurs, alors qu’ils vont discuter sur le sujet. »

Le projet de loi sur la fin de vie a été adopté en commission à l’Assemblée nationale, vendredi 17 mai.

Source : BOULEVARD VOLTAIRE – La veuve de l’ancien patron de Ouest-France rendra sa Légion d’honneur si la loi fin de vie passe

Laisser un commentaire