Dimanche, c’est le cruel et barbare aïd el-kébir : rentrez vos blancs moutons

Image générée par IA
Image générée par IA

L’aïd el-kébir (dite aussi aïd al-adha) sera fêtée ce dimanche 16 juin et les jours suivants. C’est la plus grande fête de l’année pour les musulmans, mais pas pour les moutons, dont il doit s’égorger un jeune par famille. Sans étourdissement préalable. Brigitte Bardot a bien raison de dénoncer une « immonde barbarie ».

Combien de moutons vont être égorgés en France ? Le chiffre de 100.000 bêtes tuées est caduc, puisqu’il traîne depuis les années 2016-2017, et c’est sans tenir compte des abattages clandestins. Comme pour les francocides au couteau, pas de statistiques… Ce sacrifice prend, en France, une telle ampleur que les préfectures sont sur le pont. NordRhônePuy-de-Dôme… La préfecture des Pyrénées-Orientales se porte même garante de la conformité aux rites : « L’abattage rituel sera réalisé par un sacrificateur habilité en présence des représentants du culte musulman désignés au préalable. » C’est l’annexe de la mosquée.

L’abattage halal : souffrances et contaminations

Chez les musulmans, la tentation est grande de se tourner vers l’abattage clandestin, car la tradition veut que ce soit le père de famille qui procède à l’égorgement. Aussi la grande mosquée de Paris leur demande-t-elle « de se conformer aux lois en vigueur quant au rituel sacrificiel des ovins, qui doit être accompli par délégation dans les lieux appropriés et agréés ».

Un rappel de pure forme qui ne va pas empêcher les abattoirs clandestins de tourner à plein régime. Le 27 mai, l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) a été sollicitée par le procureur de la République de Nice pour « prendre en charge près de 650 brebis et 45 bovins sur un site d’abattage clandestin ». Sept cents bêtes ainsi sauvées d’un égorgement cruel. La fondation Brigitte-Bardot participe, elle aussi, à de telles opérations.

Samuel Martin

Lire la suite sur BOULEVARD VOLTAIRE – [ANIMAUX] Dimanche, c’est l’aïd el-kébir : rentrez vos blancs moutons !

Laisser un commentaire