Le milliardaire Würth fait du chantage : si vous votez pour l’AfD j’arrête mes investissements…

Traduction d’un article de la chaîne ARD

L’entrepreneur Würth envisage un arrêt des investissements !

Après les récents succès électoraux de l’AfD, les avertissements de la part des milieux économiques affirmant que les objectifs du parti mettraient en danger le site de production germanique se multiplient. L’entrepreneur Würth remet à présent en question des investissements en Allemagne.

Après les gains de voix par l’AfD aux élections européennes, l’entrepreneur germano-autrichien, Reinhold Würth a émis des réserves concernant de futurs investissements en Allemagne. Au cas où cette tendance devait se poursuivre, selon Würth interrogé par le Deutschlandfunk, il faudra faire preuve de prudence en matière de lieux d’investissements et de façon d’investir. On allait analyser en toute tranquillité s’il ne fallait pas plutôt placer à l’avenir l’argent dans d’autres pays, a déclaré Würth à l’émetteur allemand.

L’entrepreneur et milliardaire connu comme « roi des vis » s’était déjà positionné contre l’AfD avant les élections européennes. Au printemps, il a appelé son personnel à ne pas voter pour l’AfD. Dans l’arrondissement de Hohenlohe en Bade-Wurtemberg, où la société de Künzelsau a son siège, le parti populiste de droite a récolté 19,1 pour cent des voix.

Würth met en garde contre des revendications de l’AfD

Würth a justifié son regard critique sur de futurs investissements en Allemagne entre autres par des considérations de politiciens de l’AfD demandant le refoulement de personnes d’origine migratoire, ladite « remigration ».

L’homme de 89 ans, dont l’entreprise est leader sur le marché mondial pour la production et la distribution de matériel de montage et de fixation, estime qu’environ 30 pour cent de ses effectifs viennent initialement de l’étranger. S’ils venaient à manquer, cela serait une « totale catastrophe ».

Après une enquête pour fraude fiscale en 2008, Würth avait déjà brandi la menace d’un transfert complet des affaires de son groupe à l’étranger.

Woidke déplore une « gigantesque incertitude »

Depuis longtemps, les experts économiques et conjoncturels mettent en garde contre les conséquences d’une potentielle politique économique de l’AfD. Des menaces de « dexit », donc une sortie de l’Allemagne de l’Union Européenne, un renoncement à l’euro et la demande de « remigration », nuiraient fortement et de façon pérenne au pôle économique qu’est l’Allemagne.

Vu le bon résultat de l’AfD lors des élections européennes et au regard des prochaines élections du Land de Thuringe, de celui de Saxe et de son propre Land fédéral, le ministre-président du Brandebourg, Dietmar Woidke, a déploré une « gigantesque incertitude » pour le secteur économique également. Pour contrer les résultats électoraux de l’Afd et du BSW (parti récemment fondé par l’ancien député de la gauche, Sarah Wagenknecht, N.d.T.), il fallait « miser sur la stabilité et la sécurité », a également déclaré le politicien du SPD au Deutschlandfunk.

Il serait inquiet d’entendre des entrepreneurs annoncer au vu du résultat de l’AfD ne plus vouloir investir en Allemagne, a déclaré Woidke. « Mais cela a bien entendu quelque chose à voir aussi avec les conditions générales et les cadres fixés. Tout ça, ce sont des choses qui doivent nous préoccuper. »

Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine

https://www.tagesschau.de/wirtschaft/konjunktur/wuerth-afd-konjunktur-deutschland-100.html

Jean Schoving

Source : RESISTANCE REPUBLICAINE – Le milliardaire Würth fait du chantage : si vous votez pour l’AfD j’arrête mes investissements…

Laisser un commentaire