Qui est Margot Friedländer, 102 ans, en couverture de Vogue

En couverture du magazine le plus respecté au monde : un survivant de l’Holocauste âgé de 102 ans

Le magazine « Vogue » a décidé de placer sur la couverture de son édition allemande une photo de Margot Friedlander, une survivante juive de 102 ans, rédactrice en chef du contenu de « Vogue »: « La personne la plus positive que je connaisse est en couverture du numéro. « 

Nissan Tsur

Margot Friedländer Margot Friedländer

Margot Friedländer Photo : Reuters

Margot Friedlander, une survivante de l’Holocauste âgée de 102 ans qui a été miraculeusement sauvée des griffes des nazis et des camps d’extermination, a été honorée par la rédaction de l’édition allemande du magazine de mode de renommée mondiale.

Les rédacteurs du magazine « Vogue » ont décidé de placer la photo de Friedlander sur la couverture du numéro de juillet-août en Allemagne et de raconter son histoire émouvante aux centaines de milliers de lecteurs du magazine.

Friedlander est née en 1921 à Berlin. Lorsqu’elle était jeune, ses parents se séparèrent et elle passa le début de la Seconde Guerre mondiale avec sa mère et son frère Ralph, arrêté par la Gestapo en 1943. Les nazis décidèrent de déporter la mère et le frère de Friedlander à Auschwitz, où ils furent assassinés. Avant d’être emmenée de chez elle, la mère de Friedlander a laissé un mot dans lequel elle a écrit à sa fille « Essaie de vivre ta vie ».

Friedlander elle-même s’est cachée des nazis, mais un certain nombre de voisins l’ont prévenue et les nazis l’ont capturée et envoyée au camp de Terzstadt, dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Elle a réussi à survivre à l’Holocauste.

Friedländer et son mari, qu’elle a rencontré à Theresienstadt, ont déménagé à New York, où ils ont vécu une vie sans prétention dans le Queens. Mais après la mort de son mari en 1997, elle a commencé à écrire sur son expérience de l’Holocauste, attirant finalement l’attention d’un cinéaste qui l’a amenée en Allemagne au cours de la réalisation d’un documentaire sur elle.

Les rédacteurs du magazine « Vogue » ont décidé de consacrer un grand article à Friedlander, ainsi que plusieurs de ses photos, et de faire connaître son histoire extraordinaire aux centaines de milliers de lecteurs en Allemagne.

« Je suis reconnaissante. Reconnaissante d’avoir réussi. D’avoir pu réaliser le souhait de ma mère. J’ai vécu ma vie », a déclaré Friedlander dans une interview à « Vogue ».

Kristin Wong, responsable du contenu éditorial du magazine Vogue, a déclaré que le thème de l’édition de juillet-août était « l’amour » et c’est pourquoi le mot « amour » apparaît dans l’écriture de Friedlander sur la couverture du numéro. « La personne la plus positive que je connaisse figure en couverture de ce numéro : Margot Friedlander. Pour beaucoup, elle est connue comme une survivante de l’Holocauste. Mais elle n’a pas seulement survécu aux nazis, elle a également surmonté la trahison et la perte. Elle avait toutes les raisons d’être amère. « Mais elle est restée ouverte d’esprit et refuse de prendre parti. Elle s’élève contre l’oubli et pour l’humanité. A 102 ans, elle cherche à aider la jeune génération et prouve que le dialogue est encore possible », a déclaré Wong.

JForum.fr avec www.inn.co.il et JTA

Margot Friedlander, 102 ans, fait la couverture de l’édition juillet/août de Vogue Allemagne. À droite, elle apparaît lors d’un événement au Bundestag en janvier 2024. (Michele Tantussi/AFP via Getty Images)

Source : JFORUM – Qui est Margot Friedländer, 102 ans, en couverture de Vogue

Une réponse à “Qui est Margot Friedländer, 102 ans, en couverture de Vogue

  1. Loin de Paris moche

Laisser un commentaire