Les douze tribus d’Israël sont : Ruben – Siméon – Lévi – Juda – Dan – Nephthali – Gad – Aser – Issacar – Zabulon – Joseph – Benjamin
Après une période de division, les tribus sont unifiées d’après la Bible parle roi Saül, auquel succèdent le roi David et enfin le roi Salomon. Après la mort de ce dernier, vers – 930, la Bible indique que son royaume se coupe en deux : au nord, le royaume d’Israël, centré sur 10 tribus et sa capitale, Samarie, au sud, le royaume de Juda, centré sur seulement 2 tribus (Benjamin, Juda et une partie des Lévites) avec sa capitale Jérusalem, tribus dont sont issus les juifs que nous connaissons aujourd’hui.
Les dix tribus du Nord sont en fait 11 : Ruben, Siméon, Issacar, Zabulon, Dan, Nephtali, Gad, Acher, les 2 demi-tribus issues de Joseph : Ephraïm et Manassé, et une partie de la tribu de Lévi (tribu sacerdotale sans territoire). Ces tribus-là ont été dispersées et on les a crues perdues pendant des millénaires. Elles reviennent aujourd’hui progressivement en Israël.
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Le royaume d’Israël
Le royaume d’Israël a été créé en – 1005 avant l’ère courante, puis au bout de quelques dizaines d’années s’est scindé en 2 royaumes, Israël au Nord (en gros la Samarie) et la Judée au sud de Jérusalem. Le royaume d’Israël a disparu au début du 8ème siècle avant l’ère courante, provoquant la dispersion de dix tribus dans le monde et le royaume de Judée a perduré jusqu’en 70, lors de la destruction du 2ème Temple de Jérusalem par les légions romaines.
Le Royaume de Judée a ainsi duré plus de 11 siècles, plus ou moins indépendant. Et c’est la dispersion de ce Royaume qui a donné les Juifs de la Diaspora d’aujourd’hui.
La dispersion du Royaume d’Israël a donné, elle, les « tribus perdues » dont certaines sont en train d’être retrouvées.
Depuis cette destruction de + 70, le pays a été occupé par de nombreux envahisseurs successifs. Ce pays a été appelé « Palestina » par les premiers envahisseurs, les Romains (4). Les Juifs-Judéens n’ont pourtant jamais cessé de résider dans ce pays. Et la majorité des résidents étaient Juifs jusqu’à l’invasion arabe en 636.
Les Juifs de la diaspora sont toujours revenus s’installer dans le pays appelé Palestine, mais en petit nombre. Le retour des dispersés de Judée s’est intensifié à partir du 19ème siècle et surtout après la première guerre mondiale.
Ainsi dès 1868, il y avait déjà une majorité juive à Jérusalem et selon Karl Raedeker, en 1906, il y avait à Jérusalem 40 000 Juifs, 13 000 Chrétiens et 7 000 Musulmans. Au moment de la déclaration Balfour en 1917, il y avait 250 000 arabes en Palestine et plus de 100 000 Juifs. La plupart des Juifs comme des Arabes étaient des immigrants, les uns d’Europe, les autres des pays environnants de l’empire ottoman.
Après l’effondrement de l’empire ottoman, la Palestine-Jordanie a été placée par la Société des Nations sous mandat britannique. Le territoire prévu pour le retour des Juifs dans la déclaration Balfour comprenait la Palestine et la Transjordanie (Jordanie actuelle et un morceau d’Irak). En 1923, pour compenser le roi hachémite Abdallah qui régnait sur le Hedjaz de la perte de l’Arabie, donnée à la tribu des al Saoud, Churchill lui accorde la Jordanie, soit 80% du territoire promis aux Juifs. Dans l’esprit de Churchill, c’était aussi la création d’un nouvel état qui devait recevoir tous les arabes de la Palestine-Ouest vers la Palestine-Est appelée Jordanie, par leur déplacement à l’Est du Jourdain. Si cette vision de Churchill avait été exaucée à l’époque, il n’y aurait pas eu de problème arabo-israélien.
Après la création d’Israël, entre 1948 et 1967, 650 000 arabes se sont réfugiés en Jordanie, au Liban ou en Syrie, ou se sont déplacés vers la région de Gaza, sous autorité égyptienne, ou vers la Judée-Samarie, envahie puis gouvernée par le roi de Jordanie. Parallèlement 900 000 juifs ont quitté les pays arabes, la plupart expulsés. La majorité d’entre eux a trouvé refuge en Israël, créé par l’Onu en 1948, sur un minuscule territoire, soit moins de 10% de celui prévu par Balfour en 1917.
Les fondateurs du nouvel Etat avaient le choix entre plusieurs désignations pour cet Etat, Palestine, Israël, Nouvelle Judée… Ils ont choisi le nom générique d’une nation et de celui du royaume du Nord dispersé, Israël. Les terminologies « Nouvel Israël » ou même « Nouvelle Judée » auraient été plus réalistes. Car il ne faut pas perdre de vue que peu de gens dans le monde savent qu’Israël était une nation d’il y a 3 500 ans
et un royaume d’il y a 3 000 ans,
qui a duré 3 siècles pour une partie et 11 siècles pour une autre.
Il s’agit donc bien d’une renaissance d’un état et non de sa création. Et c’est ce qui semble effrayer aujourd’hui d’éminents arabes vivant dans l’imaginaire de leur religion et de leur culture, et ne se rendant pas compte qu’Israël est une réalité pérenne qui peut les aider à s’émanciper. (Albert Soued – Nuitdorient.com)
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Le royaume d’Israël a été détruit en – 722 avant l’ère commune par l’Empereur Assyrien Salmanasar V (ou Salmanazar, – 727-722) après avoir assiégé 3 ans son roi Osée (- 732-722) dans sa capitale Samarie. Celui-ci ne payait plus le tribut et essayait d’obtenir l’appui de l’Egypte pour retrouver l’indépendance.
On compte 10 tribus « perdues » du royaume d’Israël;
La tribu de Joseph était divisée en trois éléments territoriaux et de population à des fins d’héritage terrien : Éphraïm et les deux subdivisions de Manassé. Par conséquent, les « dix tribus perdues » sont dix groupes terriens perdus et sont représentées comme suit :
Ruben Aser
Éphraïm Dan
Issacar Demi-tribu de Manassé
Nephthali Zébulon
Gad Demi-tribu de Manassé (Makir)
Il est bien connu qu’il y a des indications claires que tous les membres des tribus citées ci-dessus n’ont pas été emmenés en captivité. Certains membres de ces tribus ont été laissés dans le pays, tandis que d’autres cherchaient refuge au royaume de Juda. ( 2 Chroniques 11:16– 17 ; 15:9 ; 30:1, 5–6, 10–11, 25.) En conséquence, les descendants de ces groupes tribaux « perdus » sont restés parmi les Juifs et se sont ainsi répandus dans le monde entier. (source Forum Juif et Ephraïmite…)
carte ImagoMundi(source : antikforever.com)
Les tribus perdues à travers le monde, par le rabbin Josy Eisenberg
Claudine Douillet
Nombreuses vidéos sur le sujet :
Une tribu perdue d’IsraËL : Les Pathans (pachtuns) – Vidéo …
Palestiniens d’origine juive : PALESTINIAN JEWS English Subtitles – YouTube
Paul Fenton, Professeur des Universités à la Sorbonne
qui mangent casher et pratiquent la circoncision, ont de l’ADN juif.
Il est faciles de faire la distinction entre les Lemba et leurs voisins
zimbabwéens, ils prient dans une langue riche en racines yéménites et
hébraïques ou peignent, par exemple, des étoiles de David sur leurs
pierres tombales… Lire la suite sur Univers Torah ici : Une tribu juive trouvée au Zimbabwe
Parchemins sacrés découverts dans une guéniza en Afghanistan – Qui sont les Juifs afghans ?
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Le monde scientifique juif est en effervescence par la découverte d’anciens parchemins juifs dans une grotte en Afghanistan dans la province de Samangan. Suivi d’une petite enquête sur les Juifs afghans – Passionant !
Selon le correspondant des affaires arabes de la 2ème chaine israélienne, Ehud Yeari, spécialiste des questions arabes, il pourrait s’agir de la plus importante découverte historique sur le monde juif depuis celle de la Gueniza du Caire au XIXème siècle.
Quelques 150 fragments de textes ont été retrouvés dans une gueniza.
Une guéniza est un endroit choisi sous terre où les Juifs enterrent les écrits sacrés devenus inutilisables, lorsqu’une guéniza est découverte, elle constitue pour les historiens un véritable trésor qui souvent décrit les us et coutumes de la vie des Juifs de l’époque.
Aggai Ben-Shammai, professeur émérite de langue et de littérature arabes à l’Université hébraïque de Jérusalem pense que les 150 fragments retrouvés ne constituent que la « pointe de l’Iceberg, les parchemins datent d’au moins 1000 ans sont écrit en arabe, en judéo-arabe et en persan ancien.
Pour les fragments déjà étudiés, on trouve des passages du livre d’Isaïe , des textes écrits par le sage Saadia Gaon-Xème siècle -, et une histoire jusqu’alors inconnue du Royaume de Judée.
Ont été retrouvés également des anneaux avec des noms juifs comme Shmuel Bar Yossef inscrits en hébreu. Ces parchemins ont été retrouvés le long de la route de la soie (Asie centrale-Moyen-Orient), empruntée par de nombreux commerçants juifs. D’après Yeari les fragments ont été déménagés tout d’abord au Pakistan à Peshawar avant d’être vendus à des négociants en antiquité du monde entier de Genève, Londres ou Dubaï.
Le bureau du Premier ministre et plusieurs hommes d’affaires juifs sont intéressés à acheter les fragments, mais le processus n’est qu’à ses débuts.
Pour rappel la Guéniza du Caire, contient quelques 280 000 textes fournissant une multitude d’informations sur presque chaque aspect de l’histoire juive.
Un peu d’histoire sur les Juifs d’Afghanistan
Les écrits
Au xe siècle, Saadia Gaon polémique avec un sceptique juif, nommé Hiwi al-Balkhi6 ; Balkh est cependant située en Perse à l’époque.
En 1080, Moïse ibn Ezra fait mention de 40 000 Juifs payant un tribut à Ghazni; Benjamin de Tudèle décompte 80 000 au xiie siècle.
La communauté juive afghane est l’une des plus anciennes de l’Asie centrale, les Juifs y ayant vécu pendant au moins 2000 ans. L’évaluation exacte de son ancienneté est incertaine, la date la plus ancienne avancée étant de 720 AEC, c’est-à-dire lors de la déportation des Israélites par les Assyriens, ou de 586 AEC, c’est-à-dire lors de l’exil des Judéens par les Babyloniens. Cependant, les traces d’une communauté abondante n’apparaissent qu’au viiie siècle de l’ère commune. C’est également à cette époque que leur présence est documentée par des exégètes bibliques ou des auteurs karaïtes, établis en Perse.
Cette communauté maintint à cette époque de nombreux contacts avec la communauté juive de Babylone. Plus tard, elle aura également des contacts avec les Juifs de Perse, du Pakistan, et de Cochin.
La communauté a pratiquement disparu par émigration, principalement en Israël et aux États-Unis1 On ne recense aujourd’hui qu’un seul Juif, Zablon Simintov, résidant à Kaboul, et qui s’occupe du maintien d’unesynagogue en ruines, aidé par des sympathisants musulmans locaux2,3
TRIBUS PERDUES ET RETROUVEES – QUI SONT LES « PATHANS »?
Localisation de la tribu et population
Les « pathans » sont des clans montagnards formant une tribu afghane à cheval sur trois pays, l’Afghanistan du Sud et de l’Est, le Pakistan du nord et le Kashmir occidental indien. La population totale est estimée à quinze millions d’habitants dont 40% sont en Afghanistan, 40% au Pakistan et le reste se répartit entre les derniers nomades d’Asie centrale et le Kashmir. La langue de la tribu est le « pashtoune ». L’activité principale est l’agriculture et l’élevage. Protégés par des montagnes difficilement accessibles, les Pathans ont gardé des coutumes ancestrales particulières. Ce sont de vigoureux guerriers.
Coutumes et lois
D’après les témoignages de nombreux visiteurs récents des années 1935 à 1990, il semblerait que les pathans quoique musulmans aient des coutumes particulières qui les distinguent des autres tribus d’Afghanistan. Ils portent la barbe et laissent pousser des papillottes. Ils circoncisent leurs fils à 8 jours (et non à 12 ans comme les autres tribus musulmanes). Les femmes observent des règles particulières de pureté calquées sur celles de la Torah, avec immersions dans la rivière. Les hommes portent des amulettes cubiques portant une inscription secrète qui commence par « écoute ô Israël..! ». Ils portent un petit « caftan » dont les 4 coins sont garnis chacun d’une tresse, et lors de la prière ils se couvrent le haut du corps et la tête d’un grand châle de 2 à 3 m2, appelé « Joy namaz », avant de se prosterner par terre. Ils observent le shabat, jour de repos pour eux car ils ne travaillent pas ni ne cuisinent. La veille, les femmes ménopausées allument une chandelle qu’elles couvrent d’un panier, après avoir préparé 12 miches de pain.
Les Pathan ne mangent ni le cheval ni le chameau, ce qui les distinguent des autres tribus musulmanes. Ils ne mangent que certains oiseaux dits purs et évitent de mélanger le lait et la viande.
Leur système légal coutumier, appelé « Pashtounwali », est inspiré de la Torah qui est respectée et appelée « Tawrat al Sharif », al sharif étant Moïse, dont la seule mention du nom provoque la levée respectueuse des Pathans.
Lors d’un mariage ils dressent un dais et enfilent des bagues d’alliance. Ils se marient au sein de la tribu. Ils appliquent la coutume du lévirat. Certains clans jeûnent à Kipour et pratiquent la coutume du bouc émissaire qui expie les péchés de l’ensemble du clan.
En cas d’épidémie, les Pathans sacrifient un agneau et imprègnent les montants des portes d’entrée de son sang. Un livre sacré est mis sous l’oreiller d’un malade.
L’hexagramme est largement répandu comme symbole qu’on trouve sur les portes des écoles et des mosquées. Le candélabre à 8 branches est connu des Pathans ainsi que la « mézouza » à l’entrée des maisons.
Mais depuis la création de l’état d’Israël en 1948, les Pathans qui sont musulmans sunnites et qui se considèrent aussi Bné Israel, ont tendance à prendre leur distance par rapport au Judaïsme actuel.
Origine et légende tribale
Les Pathans conservent des rouleaux de parchemin couverts d’inscriptions en or rappelant leur généalogie. Selon une légende tribale, ils descendraient d’un fils du roi Saül, non mentionné dans la Bible qui aurait pour nom Jérémie (Yirimyahou). Celui-ci aurait engendré « Afghanah » (en hébreu ce nom signifie « colère de celui qui a été diffamé ou offensé ») dont les descendants se sont enfuis vers la cité de Jat (ou Ghour) en Afghanistan, au moment de l’exil de la tribu d’Israël vaincue par le roi Assyrien Salmanassar en – 722.
II Rois 17/6: »La 9ème année année du règne d’Osée, le roi d’Assyrie s’empara de Samarie et exila les Israélites en Assyrie; il les établit à Halah sur le Habor, fleuve de Gozan, et dans les villes de la Médie » (Suse ou Perse du Sud est).
Le « Gozan » a été assimilé aussi bien au Gange, qu’à une ville du Khorassan, Ghazni, au Nord de l’Afghanistan. Il semblerait que cette ville ait été un refuge pour des Judéens exilés qui fuyaient le pouvoir inique de monarques tels que Nabuchodonosor ou de certains exilarques de Babel ou de Suse.
En 662 la tribu se convertit à l’Islam sous l’impulsion d’un émissaire arabe Khaled Ibn Walid qui emmena avec lui en Arabie 76 convertis et 7 chefs claniques, fils d’Israël, notamment un descendant d’Afghana, nommé Kish (ou Kaïs), comme preuve de son zèle. Kish devient Ibn Rashid et répand l’Islam dans toute la région. Il représenterait la 47ème génération après le roi Saül. Les Talibans se réclament aujourd’hui de cet homme!
Les clans pathans ont des noms qui proviendraient de celui des dix tribus perdues: Rabbani/Reouben, Shinwari/Shiméon, Daftani/Naftali, Gajani/Gad, Afridi/Efrayim, Ashouri/Asher, Yousouf Zai/Yosef. Les Louwani/Levi forment un clan guerrier et chamelier issu de la tribu de Benjamin. Le chef de clan s’appelle « malakh » (roi).
Parmi les 21 tribus afghanes, seuls les Pathans ont des traits sémitiques, ce qui expliquerait leur affinité avec les Arabes venus au milieu des années 90 pour les convertir au wahabisme extrémiste (cf Oussma ben Laden). Les Anglais qui les ont administrés pendant des décennies les appelaient « les Juifs »! La langue pashtoune serait truffée de mots en hébreu, ne serait ce que Kaboul (comme une pierre brute) ou le lieu-dit « Tora Bora » (il créa la Torah).
Au Kashmir, les clans portant les noms tirés de Yosef (Yousoufzai, Yousoufouzi, Yousoufzad) se réclament aussi des « Bné Yisrael ».
Famille royale afghane
Dans le livre appelé « Makhzane al Afghani » publié pour la première fois en 1635, il est dit que Afghana petit fils du roi Saül aurait été élevé par le roi David, puis qu’il aurait appartenu à la cour du roi Salomon. La famille royale afghane descendrait du dit « Kish » alias Ibn Rashid, issu de la tribu de Benjamin du Royaume de Judée, exilée à Babel 150 ans après celle d’Israël.
Les Juifs en Afghanistan
Au temps d’Alexandre le Grand, les Judéens ont peuplé la Bactriane qui englobait l’actuel Afghanistan. Leur influence était telle qu’elle entraîna au début de l’ère courante la conversion au Judaïsme de la famille royale parthe d’Adiabène. Après les conversions à l’Islam, le Judaïsme s’affaiblit mais ne disparut pas, puisqu’une des figures les plus célèbres de l’époque contemporaine aux « gaonim » était le Juif afghan Rabbi Hiwwi de Balkh, Balkh étant la capitale de l’Afghanistan à ce moment. L’historien musulman Al Tabari rapporte la légende que le prophète Ezéchiel est enterré à Balkh et que Jérémie s’y est enfui. Il parle de cette ville comme la « Yahoudyah al Koubra » ou la Grande Juiverie. Depuis son nom s’est transformée en « Al Maymana » ou la Prometteuse.
Moïse ibn Ezra parle en 1080 de 40 000 juifs à Ghazni et un musulman rapporte qu’un juif nommé Isaac était chargé de gérer les mines de plomb de la région.
Al Birouni, un érudit musulman atteste dans son livre sur l’Inde la présence juive au Kashmir au 11ème siècle. Benjamin de Tudèle mentionne des communautés prospères dans ce pays, notamment 80 000 juifs à Ghazni (1170). Le perse Al Jouzjani mentionne la présence juive à Firoz Koh, capitale du Ghouristan en 1260, au centre du pays entre Hérat et Kaboul. On y a découvert 20 tablettes en pierre gravées en perse et en hébreu. Ibn Hawqal confirme la présence de communautés juives à Kaboul et à Kandahar avant l’invasion de Genghis Khan.
Avec les invasions mongoles, le Judaïsme afghan subit un deuxième séisme et on n’entendit plus parler de lui jusqu’à l’émigration des Juifs de Méshed (Iran) au 19ème siècle. Étant menacés d’extermination, ces « conversos » de l’Islam s’installèrent pour certains à Hérat. En 1840, il y aurait eu 40 000 Juifs dans 60 communautés à Kaboul, Hérat, Kandahar, Balkh, Ankoy, Mazar el Sharif….Trente ans plus tard des mesures coercitives musulmanes les obligèrent à repartir vers la Perse et la Palestine. Au début du 20ème siècle il y aurait eu 8/12 000 Juifs, 5 000 à la création de l’état d’Israël qui y émigrèrent tous entre 1948 et 1967. Aujourd’hui, il reste 2 Juifs à Kaboul qui semblent s’ignorer bien qu’habitant le même immeuble, Zebouloun Simantov 42 ans venant du Turkmenistan et Ish’aq Levin, 70 ans venant de Perse.
Témoignages et sources
Ish’aq Ben Zvi, historien et président d’Israël en 1952, a publié en 1957 « Les tribus dispersées » (ed Minuit). Il rapporte les témoignages qui suivent. Gabriel Baroukhov, un barbier Juif de Boukhara visite Kaboul en 1935. Abba Kour, juif de Tel Aviv visite Kaboul et Peshawar dans les années 50, Abraham fils de Benjamin d’Hérat immigré en 1951, Abraham, fils de Agakhan Hakem, ancien président de la comunauté d’Hérat, immigré en 1956, Ezékiel BetsalEl, commerçant de Bombay qui a visité Kaboul et Péshawar.
Dr Shalva Weil anthropologue israélienne a monté un exposition au Musée de la Diaspora de Tel Aviv en 1991″Le mythe des dix tribus perdues »; elle avait visité les tribus afghanes et pakistanaises dans les années 80 et celles du Kashmir dans les années 90 (Jerusalem Report 22/10/01)
Arimasa Kubo, écrivain japonais,
Encyclopedia Judaica et Jewish Encyclopedia
Histoire des Juifs en Afghanistan
par Geoffrey Schollaert *
Rares sont les peuples ayant connu une diaspora aussi important que le peuple juif. Rapidement, ils ont été contraints à quitter leurs terres et se sont installés loin de leur région d’origine, y compris en Afghanistan. Les liens entre Juifs et Afghans sont donc très anciens et sont peut-être plus forts qu’on pourrait l’imaginer de nos jours.
Origine mythique des pashtounes
L’histoire partagée entre Juifs et Afghans semble millénaire. Selon le mythe, les premières populations juives se seraient établies en Asie centrale entre le 8ème et le 6ème siècle avant notre ère. Ils seraient arrivés à la suite de la déportation des « Dix Tribus Perdues d’Israël ». Ainsi, selon les sources bibliques, le royaume d’Israël centré sur sa capitale Samarie a été envahi et détruit par l’Empire assyrien vers 722 avant notre ère. Selon le deuxième Livre des Rois, la population du royaume de Samarie aurait été déportée en punition de ses péchés vers d’autres régions de l’Empire assyrien, lequel contrôlait à cette époque un territoire allant du Nil à la Mer caspienne et du centre de l’Anatolie au golfe arabo persique[1]. La Bible affirme ensuite que des populations étrangères auraient été déplacées pour les remplacer sur le territoire du royaume d’Israël. Ces étrangers auraient créé une religion mélangeant influences israélites et païennes, donnant ainsi naissance aux Samaritains. Quant à la population originelle de Samarie, elle aurait ensuite mystérieusement disparu (du récit biblique du moins) et constitue ce que l’on nomme couramment les « Dix Tribus Perdues d’Israël ». Les sources assyriennes confirment le déplacement de la population de Samarie – politique courante à l’époque – mais restent laconiques sur le nombre et le devenir des déplacés.
La postérité des Dix Tribus Perdues a fait couler beaucoup d’encre chez les Juifs orthodoxes et les Chrétiens. L’hypothèse la plus simple semble être l’assimilation des déportés aux populations orientales. Mais l’idée selon laquelle lesdites tribus avaient pu trouver refuge dans des régions reculées du monde a été avancée et a entrainé de nombreuses recherches. Celles-ci ont encore une influence importante pour certaines populations[2]. Une théorie propose de faire remonter l’origine des Pachtounes aux déportés juifs de Samarie. Précisons que cette théorie ne vaut que pour les Pachtounes et non pour l’ensemble des Afghans. Les autres grands groupes ethniques, tadjiks, hazaras, ouzbeks et turkmènes ne sont clairement pas originaires du Proche-Orient. Quant aux ethnies minoritaires, baloutches, pashaïs, nuristanis, aymaks (…), rien ne semble avoir été avancé en ce sens. Précisons également que d’autres origines qu’israélite ont été attribuées aux Pashtounes : locale, scythe, hephtalite, indo-aryenne (…).
Afin d’accréditer la thèse de l’origine israélite des Pashtounes, de nombreux éléments généalogiques, lexicologiques, anthropologiques, toponymiques et physionomiques ont été mis en avant. Dans la généalogie des tribus pachtounes – le « maghzan-i-afghan[3] » – établie par un persanophone de la cour moghole de Jahangir en 1612, l’ethnie pachtoune est décrite comme issue des Tribus Perdues. La valeur historique de cette assertion est discutable mais elle est toujours à l’honneur parmi les spécialistes en généalogie que comptent les Pachtounes en leur société, les « barbes blanches » – les Anciens – qui détiennent le savoir généalogique. La généalogie pachtoune consiste à faire descendre tous ses membres d’un ancêtre commun, Qais Abdur Rahman ou Abdur Rachid Pachtoune, lequel vécut à l’époque du Prophète Muhammad et qui répandit l’islam parmi les siens dès les origines de l’ère hégirienne. D’après ce modèle, les Pachtounes sont tous musulmans depuis Muhammad et ont des ancêtres juifs, tels Ibrahim (Abraham), Irmiah (Jérémie) ou Talut (Saül)[4]. Toujours selon le « maghzan-i-afghani », la famille royale afghane descendrait de la tribu de Benjamin du Royaume de Judée, exilée à Babylone 150 après la première déportation des Israélites.
Certains avancent la présence de mots hébreux dans le lexique pachtoun pour en tirer leur origine. Dans cette logique, Kaboul signifie « comme une pierre brute » et Afghanah « colère de celui qui a été offensé » en hébreux. Les noms claniques pachtounes portent des noms proches de ceux des Tribus Perdues : Rabbani/Reouben, Shinwari/Shiméon, Daftani/Naftali, Gajani/Gad, Afridi/Efrayim, Ashouri/Asher, Youssufzai/Yossef[5]. Encore maintenant, entre autres noms, les Pachtounes sont affublés en Iran des sobriquets de « plaintifs, vagissants, geignards ». Ces différents sobriquets populaires se réfèrent à nouveau aux Tribus Perdues. C’est ainsi par cette référence à leur condition d’anciens exilés hébreux, que les Pachtounes ont acquis, du côté iranien, ces qualitatifs. Ils sont par là réputés inconsolables de la perte et de l’éloignement immémoriaux de leur pays natal[6]. Précisons que le pashto – malgré ces coïncidences linguistiques – est classé dans la famille indo-iranienne orientale et non dans la famille sémitique[7].
La toponymie a également été utilisée. Une triple localisation est présente dans le deuxième Livre des Roi. Certains estiment que le fleuve Gozan se situe dans l’Afghanistan et constituerait un affluent de l’Amou Daria dans la région de Maimana – la Rod Jichan[8]. Les déportés vivraient toujours dans cette « région montagneuse à peu près vide d’habitant » dans laquelle on retrouve la racine « Jazan » dans leur langue, c’est-à-dire Gozan[9]. Deux villes sont également citées : Khabor et Khalakh. La première a été rapprochée de Peshabor dont dériverait le nom de la ville pakistanaise de Peshawar. Quant à Khalakh, celle-ci correspondrait à Hérat. Actuellement, dans les régions pachtounes, des sites, des rues sont désignés par des noms de lieux situés en terre d’Israël. Certains prénoms pachtounes, tels Israël ou Shmuel (Samuel) ne sont pas portés classiquement par les musulmans des autres régions et pays[10].
Parmi les autres indices anthropologiques, la circoncision des fils au 8ème jour, la célébration du mariage sous un dais, le repos du shabbat, certains tabous alimentaires (cheval, chameau) ont été invoqués. Les vêtements portés sont proches du talith (châle de prière) et des tsitsith (franges) juifs. Mentionnons également l’étoile présente dans de nombreux intérieurs et le sang versé rituellement sur les portes pour se protéger des épidémies. Certaines coutumes féminines sont aussi curieusement proches. Ainsi, les femmes ménopausées allument une bougie qu’elle couvre d’un panier, après avoir préparé 12 miches de pain et l’observance de règles particulières de pureté calquées sur celle de la Torah, avec immersion dans la rivière. Les hommes portent fréquemment des amulettes cubiques portant l’inscription « shema Israël », la profession de foi juive traduite par « écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul seigneur, le seigneur est un »[11]. Le physique des pachtounes a aussi suggéré leur familiarité sémitique. Leur nez long et fin, le port de barbes et quelques fois de papillotes, leurs yeux et leur faciès les rapprocherait des Juifs. Au 19ème siècle, les Anglais reconnaissent les confondre fréquemment.
Ces différentes théories ne nous autorisent pas à asseoir définitivement l’origine israélite des Pachtounes et l’installation des Juifs dans les territoires du futur Afghanistan. Dans ce cadre, la génétique peut nous aider[12]. Mais là encore, rien ne permet de rattacher les Pachtounes aux Israélites. Même si les recherches sont loin d’avoir livré tous leurs secrets, les pistes nous conduisent plus vraisemblablement à une origine iranienne. Même s’il reste beaucoup à mettre au jour, les recherches archéologiques, couplées aux sources non bibliques, vont nous permettre d’en savoir plus.
Les premiers établissements :
Selon les sources écrites, des Israélites sont présents en Mésopotamie et en Perse depuis le 8ème siècle avant notre ère. En 538, Cyrus II, fondateur de l’Empire achéménide[13], garantit la liberté de religion et de conversion et autorise les populations déportées à regagner leur patrie respective. De nombreux Juifs retournèrent alors en terre d’Israël. Ceux qui choisirent de rester constituèrent l’embryon d’une forte diaspora, dont le nombre et l’importance augmentèrent sous les dynasties antéislamiques achéménide, séleucide, parthe, scythe, kouchan et sassanide[14]. Jusqu’au 5èmesiècle de notre ère, les Juifs jouissent d’une tranquillité à peine troublée par quelques vexations, mais dès le milieu de ce siècle, les rois zoroastriens Yazgard II et Peroz marquent l’histoire de leur empreinte en persécutant les communautés juives établies sur leur territoire : intolérance et contrainte religieuse, interdiction de célébrer le shabbat et massacres[15]. Jusqu’au milieu du 6ème siècle, le sort des Juifs est peu enviable. Avec le règne de Khosrô, la tolérance revient à l’ordre du jour et la tranquillité des Juifs n’est plus troublée. Jusqu’à la domination arabe, les derniers souverains sassanides seront trop occupés à assurer leur sécurité pour songer aux Juifs[16].
La période islamique
L’avènement de l’islam et la conquête musulmane allait changer la donne. Les structures sociopolitiques locales furent bouleversées sous les deux califats omeyyade et abbasside ainsi que sous les dynasties ghaznévide et ghoride[17]. Le message coranique emploie des mots souvent très durs à l’égard des Juifs. Ceux-ci sont ainsi accusés d’infidélité, de falsification des Textes, d’avidité, d’hypocrisie, de mensonges[18] (…) mais ont néanmoins un statut particulier du fait de leur descendance abrahamique commune. En vertu des textes islamiques et notamment du Pacte d’Omar, les populations juives qui refusèrent de se convertir à l’islam acquirent le statut de dhimmi. Ils furent ainsi tolérés et protégés moyennant un impôt et certaines obligations et contraintes[19].
La première mention d’une population juive en Afghanistan date du 7ème siècle: le Tabqat-i-Nasiri mentionne un peuple appelé Bani Israël installé à Ghor. En 1080, Moïse Ibn Ezra nous informe que 40.000 Juifs sont présents à Ghazni. Au 12ème siècle, le géographe andalou Al Idrisi[20] et le rabbin voyageur Benjamin de Tulède[21] nous donnent quelques informations. Le premier nous apprend qu’une grande communauté juive vivait à Kaboul « séparée de la communauté musulmane par choix ou sous la contrainte »[22]. Le second, lors son voyage en Asie, rapporte qu’une communauté de 80.000 Juifs vit à Ghaznî sur la rivière Gozan et qu’ils entretiennent très peu de relation avec le monde extérieur[23]. Notons également qu’Ibn Battûta, le célèbre voyageur musulman du 14ème siècle, place le tombeau du Prophète juif Ezéchiel à Balkh[24].
Sur le plan archéologique, la première découverte d’un élément juif date de 1946. Il s’agit d’une épitaphe datant vraisemblablement de 1198 et comportant des inscriptions en judéo-persan[25]. En 1952, trois inscriptions datant de 752-753 ont été découvertes à Ghor. En 1962, plus de 20 pierres tombales ont été mises au jour. Elles datent de 1012 à 1249, soit 27 ans après la conquête mongole. Ces découvertes font état de l’existence d’une communauté importante et florissante dans le centre de l’Afghanistan[26]. La tombe la plus récente nous indique que la communauté juive de Kaboul se serait enfuie ou qu’elle a été forcée à se convertir. Certains pensent qu’elle aurait émigré en Chine car les textes judaïques chinois semblent influencés par le judéo persan. Les informations recueillies sur ces tombes nous renseignent sur les fonctions sociales et religieuses des défunts ainsi que sur l’organisation des communautés juives locales[27]. Celles-ci semblent d’ailleurs assez homogènes. D’autres sépultures du 12ème siècle ont été mises au jour près de l’ancienne ville historique de Fîrûz-Kuh[28], possible capitale des Ghorides[29]. La majeure partie de ces trouvailles comporte des inscriptions en langue araméenne, hébraïque et judéo-persane. Cette dernière, également appelée le « dzhidi » constitue une adaptation du persan aux textes liturgiques juifs[30]. La langue a d’ailleurs traversé les siècles et a favorisé l’éclosion d’une riche poésie religieuse, redécouverte au 19ème siècle[31].
Au début du 13ème siècle, la déferlante mongole s’abat sur l’Afghanistan. Les pillages et les massacres sont légions. Les populations locales, toutes religions confondues, souffrent de l’invasion. Il ne reste dès lors que quelques poches juives dans les villes d’Hérat, de Kaboul, de Ghazni et de Balkh[32]. Pourtant, une fois la conquête réalisée, l’égalité de toutes les religions est reconnue dans le vaste Empire mongol et le dhimma fut aboli. Arghun Khan, gouverneur mongol du Khorasan, favorisa même la nomination de fonctionnaires juifs et nomma vizir son ami et médecin Sa’d al Daula. Respecté même par ses ennemis pour sa sagesse et sa justice, le vizir était néanmoins méprisé par le clergé musulman. A la mort d’Arghun, il fut assassiné et, selon l’historien perse musulman Wassaf, les Juifs de l’Empire mongol furent opprimés et leurs biens pillés, dans tout les pays d’islam. Suite à la conversion de Ghazan Khan en 1295, la dhimma est restaurée dans son application la plus stricte. Son gouverneur Naurouz et ses successeurs s’efforceront d’interdire toutes les autres religions que l’islam. Les synagogues sont alors détruites et incendiées. Les Juifs ne peuvent plus se montrer sans un signe distinctif sur la tête. Cette oppression provoque de nombreuses conversions. L’un des apostats fut le médecin juif Rachid al-Daula, mieux connu comme homme d’Etat et historien sous le nom de Rachid al-Din. Il fut néanmoins exécuté en 1318. Un siècle plus tard, son mausolée fut détruit et ses restes, censés profaner le cimetière musulman, furent transférés au cimetière juif. Depuis la mort de Rachid al-Din jusqu’à l’avènement des Safavides, le règne de Tamerlan et de ses successeurs, les sources sur le judaïsme perse semblent inexistantes[33].
Sous les Safavides qui contrôlèrent la moitié occidentale de l’Afghanistan actuel, l’islam chiite devint religion d’Etat et le dogme de l’impureté rituelle accentua la discrimination qui séparait le dhimmi du « vrai croyant ». Cependant, au début du règne éclairé de Chah Abbas Ier[34], la condition des non musulmans s’améliora grandement. Des sources de l’époque mentionnent fréquemment des communautés juives disséminées dans une cinquantaine de villes et village du royaume. Néanmoins, Chah Abbas, dans la seconde partie de son règne, modifia cette politique d’ouverture. A l’instigation d’un renégat juif et soutenu par le clergé, le souverain renouvela l’édit imposant aux Juifs le port d’un insigne et d’une coiffure discriminatoires. Ils furent ensuite forcés de se convertir en masse à l’islam. La persécution et la législation chiite sur l’impureté de tout non-musulman se prolongea jusqu’au 18ème siècle. Sous les derniers Safavides le clergé s’efforça sans succès de convertir tous les non-musulmans. Les Juifs échappèrent à l’extinction physique et spirituelle grâce au souverain Nadir Chah[35]. En effet, il abolit le chiisme comme religion d’Etat, traita les non-musulmans avec une grande tolérance et invita même les Juifs à s’établir à Meched[36]. Dans la moitié orientale de l’Afghanistan, contrôlée par l’Empire moghol, peu de sources nous éclairent. Des Juifs arrivant du Proche Orient, d’Europe, de Perse et du Khorasan s’installent en Inde dans les principales villes du sous-continent et y font affaire.
Même si la situation des Juifs a été globalement moins mouvementée en terre d’islam qu’en terre chrétienne[37], leur histoire dans les futurs territoires afghans a été parsemée de moments tragiques. Qu’ils soient sous domination musulmane ou non, leur sort dépendait largement du zèle, de la dévotion et de l’arbitraire des souverains au pouvoir aux différentes époques. Durant cette longue période, les Juifs ont développé une culture proprement judéo-persane tout en vivant largement du commerce. Leur nombre fut surtout important aux premiers siècles du millénaire et leur visibilité grande compte tenu de la démographie de l’époque.
L’époque moderne
Le 19ème siècle sera marqué par la montée de l’antisémitisme et par les revendications sionistes. Ce contexte va crisper les relations intercommunautaires. Une grande vague d’immigration juive eut lieu au 19ème siècle. Cette vague est principalement issue de la Perse Kadjar car elle reprit la politique d’intolérance du royaume safavide. Dès 1830 et suite à l’avancée russe dans le Caucase, massacres, immolations, confiscations de tombeaux et conversions forcées sont le pain quotidien des populations juives persanes. Malgré les efforts diplomatiques, la situation n’évolue guère et des milliers de juifs quittent la Perse pour d’autres pays, dont l’Afghanistan[38]. L’Est du pays et Kaboul accueille ainsi jusqu’à 40.000 Juifs. Vers 1870, le nombre décline de nouveau suite aux mesures discriminatoires du pouvoir afghan[39].
De cette époque datent de nombreux vestiges dans la vielle ville d’Hérat. L’ancien quartier juif, le mahalla-yi musahiya, témoigne d’une présence juive très forte. L’ensemble se compose de quatre synagogues – Mulla Ashur, Mulla Samuel, Gul et Yu Aw, d’un caravansérail et d’un hammam connu sous le nom de Hammam-e Yahudiya. Tous les édifices sont construits en briques crues et témoignent d’une influence persane certaine. Hormis le hammam qui a gardé son usage premier et le caravansérail en cours de restauration[40], les synagogues ont de nouvelles fonctions : mosquée, école et habitation[41]. La synagogue Yu Aw est probablement la plus intéressante de l’ensemble. Située dans une cour murée et originellement pavée, elle a conservé son arche sainte dirigée vers Jérusalem et la salle de prière comporte toujours les stucs floraux d’influence persane. Laissée à l’abandon depuis la fin des années 70, cette synagogue a été récemment réhabilitée par la Fondation Aga Khan pour y abriter l’école Hariva[42], capable d’accueillir 15.000 jeunes hératis. Le programme prévoit de réhabiliter les trois autres synagogues afin de valoriser le riche patrimoine culturel et architectural de l’ancienne capitale timouride[43].
Au 20ème siècle, l’antisémitisme notoire des monarques Durrani eut des conséquences démographiques sur la population juive vivant en Afghanistan. On sait que certains d’entre ces rois, tout en conservant la neutralité sur le plan politique durant les deux Guerres mondiales, ne cachèrent pas leur sympathie pour les Allemands, ni plus tard pour le nazisme qui cherchait, au nom du mythe de la race aryenne, à gagner quelques alliés dans cette partie du monde[44]. Zaher Shâh semble avoir d’ailleurs soutenu le régime hitlérien dans son combat contre la Grande-Bretagne ; celle-ci étant toujours considérée comme l’ennemi héréditaire du peuple afghan[45]. Dès son accession au trône en 1933, les Juifs afghans connaitront de nouvelles offenses et injustices. Dès 1934, 2000 Juifs seront ainsi persécutés et déplacés vers les grandes villes. L’attitude du pouvoir afghan poussa de nombreux juifs d’Afghanistan à rejoindre l’Etat d’Israël dès sa création en 1948, par des voies dérobées, puisqu’il leur était officiellement interdit de quitter le territoire afghan. Sous l’effet de cet ostracisme ciblé, la communauté juive d’Afghanistan diminua considérablement durant le 20èmesiècle[46]. Ainsi, alors qu’au début du siècle, on comptait encore plusieurs milliers de Juifs vivant en Afghanistan, ils n’étaient plus que 5000 en 1948[47] ; dans les années 1960, un demi-millier et en 1969, 300 individus. Les petites communautés étaient concentrées dans les villes de Kaboul, Balkh et principalement Hérat ; les autres villes en étant dépourvues depuis les lois répressives de 1933. L’invasion soviétique va pousser les dernières familles présentes en Afghanistan à émigrer. Actuellement, plus de 10.000 juifs afghans ou leurs descendants vivent en Israël[48]. On estime aussi que 200 familles sont présentes à New York et célèbrent leur culte dans la seule synagogue judéo-afghane américaine[49].
Les derniers juifs afghans
Après la chute des talibans, il ne semblait plus rester aucun Juif en Afghanistan ; les rares familles n’ayant pas rejoint Israël en 1948 ou l’Asie centrale ou début des années 90, quittèrent le pays au milieu de la décennie. Et pourtant, quelle n’est pas la surprise d’un journaliste de Reuter en novembre 2001. Il découvre, dans une petite synagogue en ruine de Kaboul – la « Kanesa », les probables deux derniers Juifs d’Afghanistan. Ils se présentaient tous deux comme les héritiers de la communauté juive implantée en Afghanistan depuis l’antique déportation et avaient survécu aux affres des 3 guerres. Le plus surprenant est qu’ils semblaient se détester mutuellement. Yitzhak Levy (80 ans) etZebulon Simantov (40 ans), tous deux commerçants à Flower Street étaient probablement la plus petite minorité au monde. Ils partageaient le même immeuble, la même synagogue – certes divisée par un rideau – et la même religion mais s’évitaient quotidiennement, réduisant leurs contacts au strict nécessaire. Ils se dénonçaient mutuellement d’apostasie ou d’être un espion à la solde du Mossad[50]. Ils s’accusaient respectivement de tous les maux et les noms d’oiseaux échangés étaient légions. Sous les talibans et leurs lois répressives[51], ils furent emprisonnés et torturés et l’un tenait l’autre pour responsable. Selon Simantov, l’origine de la discorde date de 1998, lorsqu’on lui demanda d’emmener Levy en Israël. Celui-ci refusa et accusa son rival de vouloir vendre la synagogue. La situation s’aggrava lorsque les talibans confisquèrent leur Torah, chacun rejetant la faute sur l’autre[52]. Même à la mort d’Yitzhak Levy en janvier 2005, Zebulon Simantov conserva des mots très durs à l’égard de son ancien coreligionnaire[53]. Il est désormais le seul dépositaire de la culture judéo-afghane[54], attendant dans sa boutique des fonds pour réhabiliter la dernière synagogue afghane[55] ou de peut-être rejoindre sa famille en Israël. Les relations conflictuelles entre Yitzhak et Zebulon et l’absurdité de la situation ont d’ailleurs fait l’objet d’une pièce de théâtre mise en scène par Seth Rozin et encore jouée actuellement aux Etats-Unis, attendant d’être peut-être présentée un jour sur les planches kaboulies[56].
Au terme de cette analyse, nous pouvons mettre trois éléments en évidence. Tout d’abord, faire remonter les Pashtounes aux Dix Tribus d’Israël nous semble délicat. Rien ne prouve à l’heure actuelle cette filiation. Cependant, même s’il s’agit d’un mythe, les Juifs semblent présents en Afghanistan depuis l’Antiquité. Ils ont prospéré durant le premier millénaire pour atteindre une forte présence aux 11ème et 12ème siècles. Il faudra attendre six siècles après le passage des hordes mongoles pour qu’une importante communauté juive se reconstitue suite à l’intolérance de la Perse voisine. La création de l’Etat d’Israël est la raison principale du départ des communautés juives établies dans le monde. En Afghanistan, leur nombre décroit progressivement jusqu’au début de la guerre d’Afghanistan pour être réduit à peau de chagrin de nos jours. Deuxièmement, les centres Juifs en Afghanistan sont situés majoritairement dans l’Ouest et le Nord, non loin des grands établissements perses et centre asiatiques. Hérat et Balkh possèdent dès lors les derniers vestiges de la présence juive en Afghanistan. Enfin, les Juifs ont été malmenés à certaines époques et sous certains souverains, mais n’ont jamais fait l’objet d’un anti sémitisme acharné comme ce fut le cas dans certains pays. Cependant, la non-résolution du conflit israélo-palestinien et les diatribes du Président iranien Ahmadinedjad relayées par les chaines satellitaires n’incitent guère une partie de la population afghane à voir les Juifs comme un peuple ordinaire et de plein droit.
[1] ROUX Georges, La Mésopotamie, Editions du Seuil, 1995, pp. 363- 381
[2] Les Falashas d’Ethiopie et les Bnei Menashe. Les premiers ont été reconnus comme Juifs par le grand rabbin sépharade d’Israël Ovadia Yossef en 1973, et ont émigré en Israël grâce à leur reconnaissance comme descendants de la tribu perdue de Dan. Pour les seconds, leur ascendance juive a été reconnue en 2005 par le rabbin Shlomo Amar. Une partie de la population préalablement convertie a émigré en Israël. 7000 individus attentent désormais leur conversion et leur émigration.
[3] maghzan-i-afghani: Tarikh-i-Khan Jahani Makhzan-i-Afghani, écrit par Nimat Allah al-Harawi. Il décrit l’histoire de l’Afghanistan. Il décrit l’origine des Pachtounes sur la base de la tradition orale de l’ethnie et met clairement en avant son origine israélite.
[4] DESSART Laurent, Parlons Pachto, Langues et culture de l’Afghanistan, Editions L’Harmattan, Paris, 1994, pp. 9 & 160.
[5] HADDAD Philipe, Les Pathans, des Afghans venus d’Israël, in : www.akadem.org
[6] DESSART Laurent, Les Pachtounes : économie et culture d’une aristocratie guerrière (Afghanistan – Pakistan), Editions L’Harmattan, 2001, pp. 38-9.
[7] DESSART Laurent, Parlons Pachto, Langues et culture de l’Afghanistan, Editions L’Harmattan, Paris, 1994, p. 23.
[8] AVIHAIL A. & BRIN A., Are the Pathans Jewish ? in: www.torahohr.net
[9] THOBOIS Jean-Marc, Le point sur la question des Dix Tribus Perdues, Genève, octobre 2009
[10] AVIHAIL A. & BRIN A., Are the Pathans Jewish ? in: www.torahohr.net
[11] AVIHAIL A. & BRIN A., Are the Pathans Jewish ? in: www.torahohr.net
[12] Pashtoun people – Genetic Insights into the origins of the Pashtuns, in : www.experiencefestival.com
[13] Empire achéménide : 556 – 330 avant notre ère
[14] LITTMAN David, « Les Juifs en Perse avant les Pahlevi », in : Les Temps Modernes, Juin 1979, pp. 2-3
[15] GRAETZ Henrich, Persécutions en Perse et en Babylonie, in : www.histoiredesjuifs.com
[16] GRAETZ Henrich, Deux rois perses, Hormisdas et Kosru, in : www.histoiredesjuifs.com
[17] Ghorides : 12 et 13ème siècle
[18] BOUBAKER Dalil, les grands thèmes du Coran,
[19] SOURDEL Dominique et Janine, Dictionnaire historique de l’islam, PUF, Paris, 1996, pp. 392-417
[20] Al Idrisi: Abu Abdallah Muhammad ibn Muhammad ibn Abdallah ibn Idriss al-Qurtubi al-Hassani connu aussi sous le nom latin de Dreses (1100 – 1165). Il doit sa renommée à la rédaction d’un ouvrage de géographie descriptive intitulé Kitab Rudjar ou le Livre de Roger destiné à illustrer et commenter un planisphère commandé par Roger II de Sicile.
[21] Benjamin de Tudèle: (début 12ème siècle – 1173). Il voulait visiter toutes les synagogues du monde pour décrire les mœurs et les cérémonies de chacune. Il quitta son Espagne natale vers 1160 pour y revenir vers 1173.
[22] YEHOSHUA-RAZ, BEN ZION, From The Lost Tribes in Afghanistan to The Mashhed Jewish Converts of Iran, 1992, p. 47
[23] « Afghanistan – The Jewish Community », in : www.iajgs.org
[24] IBN BATTUTA, Voyages (Rihla). II. De la Mecque aux steppes russes, traduction de Defremery et Sanguinetti
[25] OLIVIER-UTARD Françoise, Politique et archéologie. Histoire de la Délégation archéologique française en Afghanistan 1922 – 1982, Editions Recherches sur les Civilisations, Paris, 2003, pp. 217-8
[26] OLIVIER-UTARD Françoise, Politique et archéologie. Histoire de la Délégation archéologique française en Afghanistan 1922 – 1982, Editions Recherches sur les Civilisations, Paris, 2003, pp. 217-8
[27] « Ghur » in : www.iajgs.org
[28] « Jam » in : www.iajgs.org
[29] « Minaret de Jam (Afghanistan) in : www.unesco.org
[30] « Judeo-Persian », in : www.jewish-languages.org
[31] « Jews in Afghanistan », in: Encyclopaedia Judaica
[32] ROUX Jean-Paul, Histoire de l’Empire mongol, Fayard, 1993, pp. 199 – 207
[33] LITTMAN David, « Les Juifs en Perse avant les Pahlevi », in : Les Temps Modernes, Juin 1979, pp. 3-4
[34] Chah Abbas 1er: 1588 – 1629
[35] Nadir Chah: 1736 – 1747
[36] LITTMAN David, « Les Juifs en Perse avant les Pahlevi », in : Les Temps Modernes, Juin 1979, pp. 5-6
[37] COHEN Mark R., Sous le Croissant et sous la Croix : Les Juifs au Moyen Âge, Editions Seuil, 1998, 447 p.
[38] LITTMAN David, « Les Juifs en Perse avant les Pahlevi », in : Les Temps Modernes, Juin 1979, pp. 6-8.
[39] ORECK Alden, The Virtual Jewish History Tour – Afghanistan, in: www.jewishvirtuallibrary.org
[40] KRIEGER Hilary Leila, UNESCO plans preservation of Jewish Afghan Caravansery, in : www.jpost.com (Jerusalem Post)
[41] ITTIG Annette, International Survey of Jewish Monuments. Documentation of Afghanistan Synagogues, Jewish Monuments in Herat, Afghanistan – Preliminary Survey, 1998, in : www.isjm.org (International Survey of Jewish Monument)
[42] www.youtube.com: Afghanistan’s Jewish Past
[43] « Relics of Old Afghanistan reveal Jewish Past » in : www.reteurs.com
[44] DESSART Laurent, Les Pachtounes : économie et culture d’une aristocratie guerrière (Afghanistan – Pakistan), Editions L’Harmattan, 2001, pp. 38-9.
[45] ALI Tariq, The Afghan King and The Nazis: a German Dispatch from 1940 Shows King Mohammed Zaher Shâh’s True Colors, in:www.counterpunch.org
[46] DESSART Laurent, Les Pachtounes : économie et culture d’une aristocratie guerrière (Afghanistan – Pakistan), Editions L’Harmattan, 2001, pp. 38-9.
[47] DESSART Laurent, Les Pachtounes : économie et culture d’une aristocratie guerrière (Afghanistan – Pakistan), Editions L’Harmattan, 2001, pp. 38-9.
[48] « Kabul », in www.iajgs.org (International Association of Jewish Genealogical Societies)
[49] « Afghanistan », in : www.us-israel.org
[50] Les Services secrets israéliens
[51] Port d’un signe distinctif pour les non-musulmans et interdiction du prosélytisme
[52] WALSH Declan, Death ends Feud of Kabul’s last jews, in: www.guardian.co.uk, mai 2005
[53] FLEXER Michael, The Two Last Jews in Kabul, in: www.newstatesman.com, novembre 2006
[54] MAGNIER Mark, Afghan Jew a one-man Upholder of Tradition, in www.latimes.com, septembre 2009
[55] MEO Nick, The Last Two Jews of Kabul. And they hate each other, in: www.independent.co.uk,
[56] www.youtube.com : Two Jews Walk Into a War
Israel Flash – Europe-Israel
02/01/2012
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j aimerai demander que pensez_vous des marranes espagnoles les anussim ? etes-vous penchez sur cela car 25 pot cents de la population espagnole a des racines juive surtout les andalous moi j aimerai savoir svp
quant allez vous vous occuper de nous car moi meme j ai des racines juif par mes parents mais completement assimiler merci de penser a nous car nous sommes des millions D.ieu vous benissent
Bonjour,
Nous n’avons aucune compétence pour répondre à la question que vous nous posez sur les Marranes anusim. Par contre, vous devriez vous adresser directement à un rabbin, qui, lui, saura sans doute vous éclairer. Sur Internet, vous trouverez des sites de rabbins qui seront en mesure de vous renseigner. Si vous n’obtenez pas de réponse à votre question, recontactez nous.
Cordialement,
Merci de vos recherches sur les Pashtounes,recherches qui ont
revélé leur origine juive.Moi qui vous écris ai aussi reçu une mission
de Dieu afin de retrouver à travers le monde une des 10 tribus perdus
d’Israel à savoir les Danites,descendants de Dan,de les évangeliser en
leur enseignant leur origine juive.Je réside en Côte d’Ivoire et je suis
Danite,En me repondant,n’oubliez pas de m’indiquer vos contacts et signaler moi toute présence Danite dans quelque partie du monde.Merci
et aurevoir!
Merci de vos recherches sur les Pashtounes,recherches qui ont
revélé leur origine juive.Moi qui vous écris ai aussi reçu une mission
de Dieu afin de retrouver à travers le monde une des 10 tribus perdus
d’Israel à savoir les Danites,descendants de Dan,de les évangeliser en
leur enseignant leur origine juive.Je réside en Côte d’Ivoire et je suis
Danite,En me repondant,n’oubliez pas de m’indiquer vos contacts et signaler moi toute présence Danite dans quelque partie du monde.Merci
et aurevoir
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