From the river to the sea : le Congrès américain déclare le chant antisémite

Le Congrès américain condamne le chant pro-palestinien comme étant antisémite

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté une résolution le mardi 16 avril, condamnant fermement le chant pro-palestinien souvent entendu lors de manifestations. Le slogan « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre », a été qualifié de discours de haine antisémite. Cette déclaration, récurrente lors des rassemblements, est perçue comme une incitation à la violence et au génocide contre le peuple juif.

En présentant la motion à l’Assemblée, le républicain Anthony D’Esposito a souligné que ce slogan ne véhicule qu’un seul message : celui de la destruction violente de l’État d’Israël. « Ce n’est ni une revendication des droits de l’homme, ni un appel à la paix », a-t-il déclaré. Lors du vote, seuls les démocrates ont manifesté leur opposition à cette résolution.

La résolution adoptée affirme que le chant pro-palestinien constitue un « appel à la haine armée contre le peuple juif et vise l’éradication de l’État d’Israël, s’étendant du Jourdain à la mer Méditerranée ». Elle souligne également que ce slogan cherche à nier au peuple juif son droit à l’autodétermination et appelle à son expulsion de sa terre ancestrale. Selon le texte de la résolution, il s’agit d’un « cri de ralliement » qui encourage la violence à l’égard d’Israël ainsi que des Juifs de la diaspora, et qui nuit aux efforts de paix dans la région.

La résolution a été adoptée par une écrasante majorité de 377 voix contre 44. À l’exception d’un seul, tous les opposants à la résolution étaient des démocrates.

En France, ce slogan n’a jusqu’à présent pas été considéré comme une incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination à l’égard des Juifs selon le droit Français. Cependant, aucune procédure n’a encore été engagée pour le faire reconnaître comme tel. Contrairement à d’autres pays, la France n’a pas encore pris de position officielle sur cette question.

L’adoption de cette résolution par le Congrès américain reflète la sensibilité croissante à l’égard de la rhétorique antisémite et de l’incitation à la violence, et souligne l’importance de combattre de telles expressions de haine pour promouvoir la paix et la tolérance dans le monde.

Source : RIPOSTE LAÏQUE – From the river to the sea : le Congrès américain déclare le chant antisémite

Laisser un commentaire