Sciences-Po : Élie Semoun « Bande de crétins incultes »

« Bande de crétins incultes », Élie Semoun s’emporte sur ses réseaux sociaux contre les étudiants de Sciences Po

Élie Semoun ne rit plus. En effet, sur son compte Instagram il s’en est pris à certains étudiants de SciencesPo Paris. En cause, leur manifestation devant leur établissement le 26 avril dernier pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

C’est un sujet particulièrement sensible. Après l’intervention des forces de l’ordre sur le campus historique de SciencesPo Paris le 25 avril pour évacuer le site occupé par quelques dizaines d’étudiants pro-palestiniens, les étudiants ont bloqué à nouveau leur établissement, le lendemain, pour demander un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza alors que le conflit s’enlise.

Une action qui se voulait louable sauf qu’elle a créé la polémique. Ce jour-là, les étudiants pro-palestiniens sont descendus dans la rue, les mains peintes en rouge et cela n’a pas plu aux défenseurs de la cause israélienne qui y ont vu une référence au massacre de Ramallah (Cisjordanie) de 2000 lors duquel deux soldats israéliens ont été lynchés à mort par la foule.

Un geste qui a, d’ailleurs, rendu fou de rage l’humoriste Élie Semoun. Sur son compte Instagram, l’acteur a laissé éclater sa colère par ces mots : « Bande de crétins incultes qui font la promotion du Hamas qui refuse le cessez-le-feu, qui vole l’argent destiné aux Palestiniens, qui les tient en otage etc etc. Quand ils seront en France, on les enverra les recevoir » a-t-il lancé.

Face à la polémique grandissante, les représentants des étudiants assurent qu’il s’agissait d’un geste de paix, utilisé dans de nombreuses autres causes. Face à la polémique grandissante, les représentants des étudiants assurent qu’il s’agissait d’un geste de paix, utilisé dans de nombreuses autres causes. Beaucoup avancent même ne pas avoir eu connaissance, avant ces événements, du drame de 2000.

Mais le mal est fait si bien que, sur les réseaux sociaux, Élie Semoun n’est pas le seul à avoir fait part de sa colère. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), l’écrivain Raphaël Enthoven a écrit : « A l’intention des incultes. Le symbole des mains rouges est une référence directe au massacre de 2 Israéliens par la population de Ramallah« .

Source : JFORUM – Sciences-Po : Élie Semoun « Bande de crétins incultes »

Laisser un commentaire