Au Parlement européen, François-Xavier Bellamy gagne un point contre la GPA

FX Bellamy

Ce 23 avril, le Parlement européen a révisé la directive « concernant la prévention de la traite des êtres humains et la lutte contre ce phénomène ainsi que la protection des victimes » en y incluant la pratique de la gestation pour autrui (GPA). Un texte obtenu à la grande majorité de voix grâce au travail acharné du député François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux les élections du 9 juin pour lequel il s’est battu durant de long mois. 

« Le vote de ce matin était un vote unique, qui portait sur la directive révisée, donc pas seulement sur la GPA. Les résultats sont 587 en faveur, 7 rejets et 17 abstentions. Si on remonte dans la procédure, lorsque j’ai déposé en commission l’amendement visant à introduire la GPA dans la discussion, il avait reçu le soutien de La Gauche (notamment des deux rapporteurs de La Gauche), d’une partie des socialistes (notamment les Espagnols), du PPE, d’ECR et d’ID », communique-t-il auprès de BV.

Ce n’est pas la première fois que le Parlement européen prend position contre la GPA. Dans le cadre de textes de lutte contre les violences faites aux femmes, de l’égalité entre les hommes et les femmes ou s’agissant de l’impact de la guerre contre l’Ukraine sur les femmes, des résolutions ont, dans le passé, été approuvées pour condamner la GPA. Mais sans valeur contraignante. Cette fois-ci, la directive adoptée, fruit de la ratification par le Parlement européen d’un accord trouvé entre la Commission et le Conseil de l’Union européenne, oblige, dans un délai de deux ans, les États membres à transposer le texte dans leur droit interne.

Sabine de Villeroché

Lire la suite sur BOULEVARD VOLTAIRE – Au Parlement européen, François-Xavier Bellamy gagne un point contre la GPA

Laisser un commentaire