Jacques Martinez : « Né après 45 : je suis un « bébé boum » ! 
Pas un « baby boomer » !!!

Bébés Boum : Bébés 1946, source Ouest-France

J’aimerais vous dire que j’en ai assez, que dis-je, que j’en ai marre, surtout en ce 8 mai, fin de la guerre 39-45, d’entendre une expression mise sur le marché il y a quelques temps, expression que j’abhorre ! C’est le mot.  Elle me fait horreur d’autant que souvent elle est prononcée avec un mépris certain ! Surtout par ces gamins identifiés par le 20… au début de leur année de naissance ! Et j’espère que ceux qui ont 20/20, ceux donc nés depuis 2020 ne seront pas deux fois plus méprisants envers nous, c’est-à-dire la majorité des Français, ceux nés au siècle dernier, surtout avant 1980 !

.

Et cette expression, j’ai même du mal à l’écrire car, en plus, elle est en langue anglaise !!! Cela ressemble à « Babille bout… meurs ! » Et sous-entendu : au plus tôt ! Oui, c’est « baby boomer ».

.
C’est effectivement mon cas. Je suis en plein dans cette « catégorie » si honnie par ceux qui nous critiquent alors que, sans notre génération, pour ne citer qu’un aspect de leur existence sur Terre, ils ne seraient peut-être plus en vie sans les découvertes dans le domaine des recherches médicales grâce à des chercheuses et chercheurs d’instituts médicaux tel l’INSERM !

Je suis à 100% un enfant né dans cette immédiate après-guerre puisque je suis arrivé sur Terre environ, quelle coïncidence… 9 mois après cette signature d’armistice du… 8 mai 1945 ! Mon père, FFL durant toute la Guerre, retrouvait donc sa famille et en particulier ma mère. Ma (future) Maman avait eu, à la demande de mes grands-parents, l’autorisation du Président de la République de se marier à 16 ans parce que mon père partait, lui à 21 ans, à la guerre ! Et tous les deux ans, au fil des quelques permissions accordées à mon père, un garçon arrivait 9 mois après dans le foyer ! Foyer bien modeste dont je fus le 3e. Deux autres frères arriveront les années suivantes, le 5e juste avant le déclenchement de ce que l’on a appelé « guerre » alors qu’il s’agissait d’une rébellion, dans des « départements français » d’outre-Méditerranée, de terroristes sans aucun uniforme militaire identifiable et mêlés à la population civile.

.
En ce qui me concerne, c’est très certainement grâce à la signature de cette Armistice si je suis né ! À chacun de fêter à sa façon la fin d’une guerre et 5 ans de privations. 
Mais surtout que l’on ne me qualifie pas d’une expression anglaise ou alors par une traduction en français du genre « boum de bébés » ou tout simplement « bébé boum » !  Là, je dirais d’accord ! Avec « Boum » dans le sens, selon le Robert, de « Succès retentissant » ! Cela aurait plus de gueule de me faire traiter de « Succès retentissant » que de « Baby boomer » !

Et mon « Boum », lui, est bien français et ne vient pas de « Boomer » : ce mot anglais (né en 1 892 !) est utilisé essentiellement dans le monde des affaires, celui des bourses… les bourses donc de ces Messieurs ! Oui, ces Messieurs travaillant dans le monde financier ! Alors que mon père, lui, était dans l’aviation militaire avec laquelle, certes, il faisait « boum » mais jamais… « boom » ! Même s’il était basé en  Angleterre d’où décollaient « ses » bombardiers de la France Libre et dont, malheureusement, certains ne revenaient pas y atterrir…

D’où le rejet que je fais lorsque j’entends ces jeunes générations parler ironiquement des « boomers » ! Un exemple de mon rejet : quand ce mot est employé dans une pub télé, souvent ironiquement, je me rebiffe à ma façon en retenant le nom du produit afin de ne jamais, aussi excellent soit-il, en acheter, qu’il soit alimentaire ou de loisir ou autre !

Ces jeunes “vedettes” qui nous insultent et à qui la « bien pensance » passe tout, même de nous haïr, je leur propose de jeter immédiatement à la poubelle (bien entendu en faisant surtout attention au tri qu’ils veulent nous imposer sous le faux prétexte de « Sauver la planète » qui en a vu de pires à l’ère de nos ancêtres, tri d’ailleurs que je refuse ! Pour quelles raisons ne créons-nous pas des emplois pour ce tri ? L’écologie n’a d’ailleurs souvent qu’un but : détruire des emplois en particulier avec son « pas de papier » fragilisant la filière bois, première de France en matière d’emplois !)

oui, que ces jeunes jettent donc aux ordures tous les appareils qui leur permettent de s’abrutir plutôt que d’enrichir leur existence ! 
Car ce sont eux qui ont détourné l’utilisation des portables -créés par des « bébés boum » ! Donc nous !- en donnant de l’importance aux réseaux sociaux destructeurs de leur propre vie sociale ! 


.

Je reconnais que certains « boomers », ceux partisans de mai 68 n’ont pas préparé la France du XXIe siècle ! 
Personnellement, je n’ai jamais fait partie des « soixante-huit’attardés » : à l’époque, journaliste stagiaire, je me suis contenté, en tant que simple témoin, de les regarder se détruire eux-mêmes avec leur aberrant « Il est interdit d’interdire », entre autres slogans creux, sans avenir.

D’ailleurs, leurs idées ont détruit l’enseignement national : il suffit de voir le niveau de nombreux jeunes actuels qui n’ont d’« étudiants » que le fait d’être inscrits dans un établissement,  au hasard, « Science Po », institut qui n’en n’a plus beaucoup, de… pot ! Surtout avec les nouvelles fournées de jeunes nés après 1999 et qui, après avoir subi les méfaits de l’enseignement « post’soixant’huit’attardé », ont du mal à relever le niveau de Science Po en remontant à sa période « anté-Descoings…ée » ! Parce que si quelqu’un a coincé le niveau de Science Po, c’est bien cet homme qui passait, pour la gauche, pour un avant-gardiste !

.
Et les manifestations de ces jeunes en faveur d’un conflit qui ne nous concerne pas, n’arrangent rien au niveau de leurs cerveaux, que dis-je, de leurs « cerve…laids » ! Ils se contentent de mimer les aberrations venues d’Outre-Atlantique : leur seule capacité intellectuelle est de faire un « copier-coller » de ce qui vient d’ailleurs afin de reproduire les erreurs, sinon les bêtises voire les con..ries remontant à près de 60 ans ! Ou celles expérimentées aux… « States » ! Si j’écris « États-Unis », ils devront aller en chercher la traduction sur le net en pratiquant un… « copier-coller » !
À croire qu’ils, du moins nombre d’entre eux -pas tous heureusement !- qu’ils n’ont retenu du net que la possibilité de faire un « copier-coller » ! C’est navrant…


Jacques Martinez, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

Source : RESISTANCE REPUBLICAINE – Né après 45 : je suis un « bébé boum » ! 
Pas un « baby boomer » !!!

Laisser un commentaire