Tiens, un Fabius anglais ! Infections massives après transfusions sanguines…

Sunak déclare le “jour de la honte” pour la Grande-Bretagne.

Le Premier ministre britannique Sunak a présenté ses excuses aux Britanniques pour le scandale de la contamination par transfusion sanguine

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, au milieu d’un scandale impliquant l’infection de milliers de patients par le virus de l’hépatite C et le VIH après une transfusion sanguine, a qualifié le 20 mai de « jour de honte » pour le pays.

On a appris que, selon les résultats d’une enquête de cinq ans menée par Sir Brian Langstaff, des années 1970 aux années 1990, 30 000 personnes ont été infectées par l’hépatite C ou le VIH, dont 3000 sont mortes du fait que des personnes ont été infectées, transfusées avec du sang contaminé par une anomalie génétique qui interfère avec la coagulation du sang et conduit à l’hémophilie, rapporte RBC en référence à The Guardian.

Il s’est avéré que les donateurs étaient souvent des personnes originaires de zones à haut risque, notamment des consommateurs de drogues et des prisonniers. Les dons de sang n’ont été testés pour le VIH qu’en 1986 et pour l’hépatite C jusqu’en 1991.

Sunak a pris la parole à la Chambre des communes peu après la publication du rapport, soulignant que le jour où le rapport a été publié en Grande-Bretagne était un jour de honte pour l’État britannique, soulignant que les autorités avaient fait preuve d’un « échec moral » pendant des décennies.

Le Premier ministre a également présenté des excuses publiques au nom du gouvernement aux familles touchées et a ajouté que le montant de la compensation financière serait annoncé prochainement.

https://tinyurl.com/bdvhevep

Marcher sur des oeufs

Source : RESISTANCE REPUBLICAINE – Tiens, un Fabius anglais ! Infections massives après transfusions sanguines…

Laisser un commentaire