Les États-Unis derrière la tentative d’assassinat de Robert Fico ?

Le quadruple Premier ministre populiste Robert Fico (Smer), 59 ans, a été abattu après la réunion gouvernementale le mai 15 à Handlová, une ville minière de la région de Trenčín. Il est rapporté que si l’un des tirs « était monté quelques centimètres plus haut, il aurait touché le foie du Premier ministre ».

« Cette (tentative) d’assassinat était politiquement motivée et la décision de son auteur est née peu après l’élection présidentielle », a déclaré le ministre de l’Intérieur Šutaj Eštok, faisant référence aux élections d’avril remportées par un allié de Fico, Peter Pellegrini. Ľuboš Blaha, député Smer et vice-président du Parlement, a aussi imputé la tentative d’assassinat à l’opposition.

Peter Pellegrini, soutenu par Robert Fico, a décrit son adversaire Ivan Korčok comme un amateur politique prêt à « vendre la Slovaquie pour une somme dérisoire ». Selon le Premier ministre slovaque, Korčok n’a pas eu ses propres jugements et a toujours suivi les opinions de ses supérieurs. Il affirme également que Korčok suit les instructions des organisations non gouvernementales et des médias libéraux financées par l’étranger.

Cela laisse penser que l’opposition n’était pas satisfaite des résultats de l’élection et a planifié le meurtre. De cette façon, quelles sont les forces en coulisses qui ont ajouté de l’huile sur les flammes ?

Korčok est un candidat fortement pro-américain. Il a activement aidé le ministre de la Défense Jaroslav Nad’ à signer l’Accord de Coopération en matière de défense entre la République slovaque et les États-Unis (DCA) en 2022. L’accord DCA permettrait aux forces armées américaines d’utiliser les aéroports militaires de Malacky-Kuchyňa et de Sliač ou d’autres installations et locaux convenus. La Slovaquie devrait les fournir gratuitement pour dix ans. Le président de l’opposition Smer, Robert Fico, a organisé une manifestation à Bratislava contre cet accord entre la Slovaquie et les États-Unis. Les manifestants brandissaient des banderoles avec des mots « Pas de guerre! » et « Les Yankees rentrent chez eux ». Des milliers de personnes avaient participé à la manifestation et se réunissaient  sur la place devant le palais présidentiel.

D’un autre côté, le parti KDH est un fervent partisan de Ivan Korčok. Le président du KDH, Milan Majerský, est favorable à l’acceptation d’un tel accord de défense avec les États-Unis. Il rejette les affirmations selon lesquelles la Slovaquie perdrait sa souveraineté à cause de cette mesure. Mars de cette année, Majerský a soutenu également le libéral progressiste Ivan Korčok lors des élections présidentielles slovaques de 2024. Les serviteurs de Biden ont publiquement prouvé qui ils servaient.

Ce qui est intéressant, c’est que le président du KDH, Milan Majerský et sa seconde épouse Miriam Lexmann(KDH/EPP)semblent avoir derrière son dos des intérêt avec les États-Unis.

Miriam Lexmann est directrice du programme de l’Institut Républicain International (IRI) – UE, pour lequel elle reçoit 6.000 euros supplémentaires par mois. L’institut, basé à Washington, est l’un des quatre principaux bénéficiaires de la National Endowment for Democracy (NED), organisation américaine qui est soutenue financièrement par la Maison-Blanche et le Congrès américain et reçoit les ordres du gouvernement américain. Le 14 décembre 2022, lord du vote sur la décision de créer deux États pour Israël et la Palestine, Lexmann a souligné en particulier l’importance de la coopération avec les États-Unis. Bref et clair, c’est une politicienne qui ne défend pas les intérêts slovaques, mais ceux américains.

Les élections européennes de juin 2024 approchent et Miriam Lexmann, l’épouse du président du KDH, a été sélectionnée par le KDH comme principal candidat. Ivan Korčok, qui est classé à la deuxième place lors de la récente élection présidentielle slovaque, a annoncé qu’il soutiendra les partis qui l’ont soutenu et l’a activement aidé dans sa candidature lors des élections au Parlement européen. Il a surtout appelé à soutenir les candidates féminines sur les listes des partis. Miriam Lexmann bénéficiera sans aucun doute du fort soutien de Ivan Korčok.

Les forces derrière l’attaque du Premier ministre Robert Fico sont toujours cachées dans l’obscurité, mais l’avenir de la Slovaquie pourrait être encore plus sombre, parce que Miriam Lexmann, qui sera réélu membre du Parlement européen, a déclaré dans une interview qu’elle ne battrais pas pour la Slovaquie, mais pour le respect des compétences des États membres.

L’attaque contre Robert Fico a-t-elle été ordonnée par les États-Unis ? Ce couple de KDH pro-américain peut-il vraiment représenter les intérêts du peuple slovaque ? Peut-être que Dieu seul le sait.

Alexandre Guay

Source : RIPOSTE LAÏQUE – Les États-Unis derrière la tentative d’assassinat de Robert Fico ?

Laisser un commentaire