Israël – 6 août 2018

https://i0.wp.com/www.jforum.fr/wp-content/uploads/2018/09/Delilah_missile-hit-top_720_480.jpg
______________________________________________

Israël stoppera l’expansion de l’Iran au prix de la guerre©

Le secret est dévoilé : la course est lancée pour détruire toutes les installations iraniennes en Syrie

Analyse: Selon Tsahal, l’expansion iranienne en Syrie devrait attirer des milliers de soldats fidèles aux gardiens de la révolution ; La révélation de plus de 200 attaques israéliennes sur des cibles iraniennes en Syrie expose tout un front de renseignement actif à tout moment. Téhéran ne s’arrête pas et Israël est déterminé à attaquer, même au prix de la guerre.

L’armée israélienne a révélé mardi que, depuis le début 2017, plus de 200 cibles iraniennes ou pro-iraniennes avaient été attaquées en Syrie.

Un système complet de pilotes, d’officiers, d’analystes et de responsables a travaillé sans relâche pour exécuter toutes et chacune de ces frappes avec minutie.

Ces attaques comprenaient le largage de 800 bombes et missiles par l’armée de l’air israélienne – un montant qui équivaut à la moitié du quota utilisé lors d’une «vraie» guerre. Certains ont été lancés sur de longues distances. Dans presque toutes les opérations censées se dérouler sous le radar, tous les participants savent très vite ou même en temps réel à quel est le poing qui a infligé le coup, à des centaines de kilomètres d’Israël.

Ainsi, l’un des objectifs de ces attaques entre deux guerres est d’envoyer un message de puissance dans l’arène du Moyen-Orient, d’établir la dissuasion israélienne, de reporter la prochaine guerre et d’empêcher les ennemis d’Israël de s’équiper d’armes perfectionnées.

Attaque de l'IAF sur la base syrienne (Photo: Unité du porte-parole de Tsahal)

Attaque de l’IAF sur une base syrienne contre un camion transporteur du système antiaérien russe Pantsir S-1 (Photo: Unité du porte-parole de Tsahal)

Derrière le lourd secret, qui a été levé hier, Tsahal tente d’éradiquer la présence iranienne en Syrie, au prix même d’un incident majeur qui pourrait déclencher une guerre à la frontière nord. Ce programme est dirigé par le chef d’état-major le lieutenant général Gadi Eisenkot, qui était le commandant de la frontière septentrionale au cours des années, où le Hezbollah se renforçait.

Selon l’armée israélienne, le plan iranien visant à établir sa présence en Syrie a été découvert il ya deux ans par des responsables du renseignement. À l’époque, le blitz russe contre les rebelles renforçait Assad, et à Téhéran, les dirigeants étaient déjà impatients de voir ce qui allait arriver après la guerre.

Les gardiens de la révolution islamiques ont élaboré un plan pluriannuel visant à établir des bases militaires navales et aériennes en Syrie. Selon Tsahal, ces bases étaient censées inclure des milliers de soldats et de milices chiites locales servant d’armée pour lutter contre «l’ennemi sioniste» [non pour “défendre Bachar contre les rebelles”].

Le «modèle Yéménite» de ce plan, qui permet déjà le lancement de missiles à destination de Riyad, s’avère efficace pour les Iraniens. Ils ont une armée démodée, mais aussi des technologies de pointe et des capacités de renseignement, aux côtés de drones et d’un ambitieux programme de missiles.

La recommandation de Tsahal aux responsables gouvernementaux était claire : éradiquer toute initiative iranienne dans l’arène syrienne, sans revendiquer la responsabilité. Le secret a été maintenu jusqu’en février de cette année. Ensuite, les circonstances ont conduit à la mise en évidence de cet affrontement secret, lorsqu’un drone iranien a pénétré en Israël et a été abattu au-dessus de Bik’at HaYarden par un hélicoptère Apache.

Tsahal a ensuite ouvertement attaqué la base T-4 dans la région du Tadmor en Syrie, d’où le drone a été lancé. Peu de temps après, un F-16 israélien a été abattu au-dessus de la Galilée par des missiles antiaériens syriens.

Le site du crash du F-16 (Photo: AFP)Le site du crash du F-16 (Photo: AFP)

La confrontation entre Israël et l’Iran est devenue publique, violente et dangereuse, atteignant son plus haut niveau d’intensité trois mois plus tard, lors de l’opération Château de Cartes, lorsque plus de 50 cibles iraniennes ont été détruites en Syrie.

L’excuse d’Israël pour cette vaste opération – sa plus grande opération exécutée en Syrie depuis 1974 – a été le lancement de 32 roquettes vers les hauteurs du Golan au nord, la plupart tombant sur le territoire syrien et plusieurs (4) interceptées par le système Dôme de Fer.

Après le coup israélien, les forces Qods dirigées par le général Qasem Soleimani se sont réunies pour une évaluation de la situation.

Cependant, ce fut une brève accalmie et depuis lors, Téhéran a galopé à travers le territoire syrien tout en essayant de contourner les services de renseignements israéliens.

Ces tactiques d’évasion incluaient la contrebande d’armes grâce à des vols civils, le retranchement entre la frontière syrienne et irakienne (permettant le repli en Irak) et l’acquisition de connaissances syriennes sur les missiles à guidage de précision [le travail effectif d’Aziz Asbar éliminé récemment].

En outre, il a été rapporté mardi soir que des avions de combat avaient bombardé des cibles autour de Wadi al-Uyun [là où une usine de missiles iraniens devait voir le jour] dans la région de Hama en Syrie. Les médias syriens ont attribué le bombardement à Israël.

https://i0.wp.com/www.jforum.fr/wp-content/uploads/2018/09/Slide2-640x400.png

https://i0.wp.com/www.jforum.fr/wp-content/uploads/2018/09/Slide3-1-640x400.png

Amir Hatami, ministre iranien de la Défense, lors d'une visite à DamasAmir Hatami, ministre iranien de la Défense, lors d’une visite à Damas

L’armée israélienne a des raisons de se réjouir quand même de ses efforts contre l’Iran. Les forces américaines ont chassé les Iraniens de la bande de 55 kilomètres le long de la frontière syro-irakienne autour de l’Euphrate. Ils sont également plus actifs contre les mouvements iraniens dans la région.

Cependant, la Russie est en concurrence avec Téhéran sur les contrats de reconstruction pour la Syrie déchirée par la guerre et a ainsi poussé les forces iraniennes à au moins 80 kilomètres de la frontière israélienne.

Selon Tsahal, l’armée de l’air «exécute ces opérations quelques fois par semaine, y compris grâce aux outils de Cybernétique. Les Iraniens comprennent qu’ils ont des infrastructures médiocres et un manque patent de renseignements. Notre réplique à leur implantation en Syrie est arrivée un an et demi plus tôt que prévu dans leurs plans ».

Selon le rapport de Tsahal, «l’Irak est plus important pour l’Iran que la Syrie, puisque 64% de la population irakienne est chiite, et ils organisent donc plus de milices là-bas».

פרןום ראשון: 09.05.18, 23:5

Yoav Zitun | Publié: 09.05.18, 23:58

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

Israël stoppera l’expansion de l’Iran au prix de la guerre©

(Source : JForum)

-==-

https://i0.wp.com/www.chiourim.com/wp-content/uploads/2018/09/Lieberman-farda.png______________________________________________________

Lieberman à un journaliste iranien : ‘Israël cherchera à détruire toute présence militaire iranienne en Syrie’

C’est une première: le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a accordé une interview exclusive au journaliste iranien Mehrad Mirdamadi, du site internet Radio Farda dont le siège social se trouve à Prague.

Au cours de l’entretien filmé qui s’est déroulé en anglais et en perse dans les bureaux du ministre à Tel Aviv, Lieberman a clairement averti que son pays chercherait à ‘détruire toute présence militaire iranienne en Syrie’ en soulignant que ‘Téhéran y avait installé des troupes pour soutenir son allié syrien dans cette guerre qui dure depuis plus de sept ans’.

Affirmant que le gouvernement iranien prévoyait d’établir une présence militaire permanente en Syrie, avec notamment des usines de missiles sophistiqués et des bases navales, Lieberman a ajouté : « Nous ne voulons pas voir l’Iran tourner ses avant-postes en Syrie contre Israël ».

Le site a rappelé dans ce contexte qu’Israël avait effectué des douzaines de frappes aériennes en Syrie, en visant des transports d’armes suspects menés par l’Iran et ses alliés, parmi lesquels se trouve le Hezbollah.

Lieberman a ensuite répété: « Nous tenterons d’anéantir toute présence militaire iranienne sur le territoire syrien, qu’il s’agisse d’une base aérienne, d’une base navale, d’une usine de production de missiles ou de milices chiites amenées du Pakistan, d’Irak ou d’autres pays du Moyen-Orient ».

Dans l’article, il est également précisé que ‘les raids israéliens contre des cibles iraniennes en Syrie ont été pour la plupart ignorés par la Russie, pourtant proche de Damas’ et qu’Israël ‘a tenté de persuader Moscou de faire pression sur Téhéran pour qu’il retire ses troupes de Syrie’.

Le site indique alors que des officiels iraniens ont déclaré que ‘leur présence militaire en Syrie avait été instaurée à l’invitation du gouvernement de Damas’ et ‘qu’ils n’avaient donc aucun projet immédiat de se retirer’.

Lieberman a déclaré à ce sujet qu’Israël était en dialogue permanent avec Moscou, indiquant : « Il est de l’intérêt des Russes de maintenir la stabilité en Syrie ». L’article précise alors que ‘les Etats-Unis ont également exhorté Moscou à apporter sa contribution pour mettre fin à la présence militaire de l’Iran dans le pays ravagé par la guerre’.

« Comme on le sait, souligne-t-il encore, Washington soutient les rebelles qui luttent contre le gouvernement d’Assad. Après une rencontre à Genève avec Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de Sécurité du président russe Vladimir Poutine, le 23 août dernier, John Bolton, conseiller à la Sécurité nationale des USA, a déclaré qu’il avait discuté avec son interlocuteur d’une ‘série de mesures’ qui conduiraient à la suppression de la présence militaire de l’Iran en Syrie ».

L’article conclut par le terrible bilan de la guerre en Syrie ‘qui a tué des centaines de milliers de personnes et déraciné des millions d’autres’, suite à une répression gouvernementale sur des manifestants en mars 2011’.

Claire Dana-Picard

Lieberman à un journaliste iranien: ‘Israël cherchera à détruire toute présence militaire iranienne en Syrie’

(Source : Chiourim.com)

-==-

______________________________________________________

Comme chaque année depuis le drame, une cérémonie a eu lieu ce jeudi matin en Israël pour rendre hommage à toutes les victimes du terrible attentat terroriste contre les Tours Jumelles de New York perpétré le 11 septembre 2001, 23 Eloul 5761.

La commémoration, organisée conjointement par le KKL, son correspondant américain JNF-USA et l’ambassade des Etats-Unis en Israël, s’est tenu devant le monument érigé en leur mémoire dans la Vallée des Cèdres, Emek Arazim, à Jérusalem, en présence notamment de l’ambassadeur américain David Friedman.

Ce dernier a déclaré dans son discours : « Il y a 17 ans, au cours d’une journée normale comme celle-ci, avec un ciel bleu, une nation entière a connu une immense tragédie et a perdu 3 000 personnes, tuées dans les attentats barbares du 11 septembre. Chers familles, il est difficile d’imaginer la douleur infinie que vous ressentez jusqu’à aujourd’hui. Nous sommes ici ensemble, les Etats-Unis et Israël, afin d’éviter que de tels malheurs se reproduisent. Nous n’oublierons pas et ne pardonnerons pas ».

Ce site du souvenir où figurent les noms de toutes les victimes est le premier et le seul à avoir été construit en dehors de New York. Il a été réalisé par le KKL en collaboration avec JNF-USA, et l’aide et le soutien financier de la famille d’Edward Blank, membre du Conseil du président du JNF de New York.

Le mémorial, inauguré en novembre 2009, a été conçu par l’artiste israélien Eliezer Weishoff : il s’agit d’une sculpture de bronze de 9 mètres de haut composée d’un drapeau américain ondulant en une flamme du souvenir. Elle repose sur un socle de granit gris dont une partie provient des Tours Jumelles. La fondation Bronka Stavsky Rabin Weintraub a financé la place carrelée qui entoure le monument.

Claire Dana-Picard

Commémoration à Jérusalem du terrible attentat terroriste du 11 septembre

(Source : Chiourim.com)

-==-

A lire aussi :

Des avions de Tsahal frappent Hama, Tartous en Syrie©

5 sept. 72 : se souvenir de la dévastation de Munich©

Le Hezbollah planifie des attaques en Judée-Samarie

Canada : « Le modèle israélien » éclaire la prise de décision©

Un mur de 9 m de haut pour parer les infiltrations du Hezbollah©

Le KKL annonce la distribution gratuite de branchages pour la Souccah

Laisser un commentaire