Amiens : un commerçant excédé affiche les voleurs sur les réseaux sociaux

La tête de l’emploi…

Le « Ras le bol » du commerçant : 

Jerome JEAN

@jeromejean80

·

Suivre

Ras le bol ! Encore cette semaine, 2 vols, à quelques minutes d’intervalle, à la boutique DERBY dans le centre ville d’Amiens. Bilan, perte de 700 euros. Nous avons déposé plainte au commissariat avec, selon la Police, « quasiment aucun espoir de retrouver les auteurs ».

Regarder sur Twitter

 depuis Amiens, France

Lire la conversation complète sur Twitter

Le Courrier picard

Le commerçant affiche les voleurs sur les réseaux sociaux, à Amiens

Dirigé par Jérôme Jean, le magasin de vêtements Derby situé dans le centre-ville d’Amiens, a publié, ce samedi 14 janvier 2023 en fin de journée, sur les réseaux sociaux les images montrant [en clair] les voleurs ayant dérobé pour 700 euros de produits mardi 10 janvier 2023. Un choix assumé motivé par l’exaspération de ce type de faits couplée à un sentiment d’injustice.

Mardi 10 janvier 2023, un individu entre dans le magasin de vêtements pour hommes Derby situé rue Duméril en plein centre-ville d’Amiens. Il ressort avec une doudoune manches courtes sur le dos sans passer à la caisse…

Cinq minutes après, c’est un couple qui entre, l’homme est celui qui venait de dérober la doudoune. Cette fois, ce sont deux parkas qui disparaissent. Avec un préjudice total estimé à 700 euros.

« Si quelqu’un les reconnaît, il n’aura qu’à composer le 17 »

Excédé, Jérôme Jean est allé porter plainte au commissariat mais il a vite compris que l’enquête allait difficilement aboutir, les policiers amiénois ayant déjà fort à faire sur d’autres terrains (traficsviolences, etc.).

Pour alerter les autres commerçants du secteur, Derby a donc décidé d’agir en publiant les images de la vidéosurveillance sur les réseaux sociaux (InstagramTwitter et Facebook). On y voit les voleurs entrer dans le magasin. Les scènes ne durent qu’une minute environ mais les malfrats sont facilement identifiables (nous avons, de notre côté, décidé de flouter leur visage sur les captures d’écran). «  Qui sait, si quelqu’un les reconnaît, il n’aura qu’à composer le 17  », justifie Jérôme Jean.

Sur le compte Instagram du commerce, il publie une partie du message suivant :

«  Depuis plusieurs mois, nous constatons une augmentation significative des vols, tentatives de vol et rien ne change ! Puisque ces individus « ne risquent rien », alors je vous propose de visionner ces deux vidéos extraites de la vidéosurveillance de la boutique. Vous qui lisez cette publication, si vous voyez l’une de ces trois personnes, n’intervenez pas mais composez le 17. J’en profite aussi pour alerter les pouvoirs publics, il faut donner des moyens techniques et humains à la police pour interpeller, arrêter et condamner ces gens ! En espérant que les choses bougent, grâce à vous et courage aux commerçants. »

C’est étonnant, il paraît très facile d’identifier les auteurs, la vidéo est de grande qualité.

Lire la suite sur RESISTANCE REPUBLICAINE : Amiens : un commerçant excédé affiche les voleurs sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire