Le Macroniche à Nouméa : je ne vous ai pas compris et je vous emmerde

Arrivée de Macron en Nouvelle-Calédonie

Soixante-six ans après le fameux « Je vous ai compris » du général de Gaulle à Alger en 1958, le Macroniche va délivrer un message similaire de paix et de réconciliation aux indépendantistes de la Nouvelle-Calédonie, mais avec un langage plus raffiné : « Je vous emmerde ».

« Je vais écouter l’ensemble des forces institutionnelles, politiques, économiques, coutumières. A l’issue de cette journée, des décisions seront prises et des annonces seront faites », a-t-il fait savoir.

En une journée, avec le Macroniche, tout sera réglé. Bravo.

On ne sait pas quelles décisions seront prises, mais on peut anticiper les annonces qui seront faites :  C’est un grand « Je vous emmerde » de soulagement.

Le Macroniche est arrivé ce jeudi à Nouméa avec la ferme intention de rétablir « la paix, le calme et la sécurité » dans l’île meurtrie par plusieurs jours d’émeutes.

Un objectif auquel adhèrent les indépendantistes qui ont tenu à saluer l’arrivée du Macroniche par des pneus en feu. C’est ce qu’on appelle un « accueil chaleureux ».

Le Macroniche veut aboutir très vite à un apaisement. Les indépendantistes sont tout à fait d’accord avec lui. Reste à déterminer la façon d’y aboutir.

« Tout à fait d’accord » est une expression qu’on pourra rencontrer dans les médias qui flirtent avec le Macroniche. En fait, c’est un fossé infranchissable qui sépare les deux parties. Le jour où les deux parties se mettront d’accord, l’une d’elles aura cessé d’exister.

Pour les indépendantistes, le retrait du projet de loi constitutionnelle au prochain congrès de Versailles est « la voie d’apaisement nécessaire à la reprise du dialogue des acteurs politiques vers un accord global qui prenne réellement en compte les revendications légitimes du peuple kanak ».

Pour le Macroniche, « L’apaisement ne peut pas être le retour en arrière. L’apaisement ne peut pas être de ne pas respecter l’expression populaire qui s’est déjà jouée. L’apaisement ne peut être de nier en quelque sorte un chemin qui a déjà été fait ».

Voilà, on va droit donc vers un accord comme on va droit dans un mur.

Kanaky aux Kanaks

Pour les indépendantistes, le mot d’ordre est « la lutte continue ». « La venue de Macron ne va rien changer », déclare un militant cité par un média du Macroniche, TF1 en l’occurrence.

Le Macroniche aurait mieux fait de ne pas venir et rester avec sa Brigitte.

Pour Roch Wamytan, le président du Congrès en Nouvelle-Calédonie et du groupe UC-FLNKS et nationalistes, la visite du Macroniche à Nouméa est « une mise en scène ». « La seule question au niveau du FLNKS et des hautes instances de la CCAT c’est va-t-on pouvoir retirer le texte de la révision constitutionnelle pour avoir l’horizon dégagé et pouvoir discuter au fond ? »

Pour Jacques Lalié, autre membre UC-FLNKS, « il ne pourra y avoir d’avenir de paix serein sans une souveraineté, même associée ou partagée avec la République, et non plus dans la République. Il faut sortir de ce schéma et reconnaître la spécificité de la Nouvelle-Calédonie afin de lui permettre une véritable autonomie », dit-il.

Jacques Lalié propose une période transitoire de quinze à vingt ans au terme de laquelle la « souveraineté en partenariat ou en association » avec la France serait établie.

Le Macroniche est accompagné du Darmanin de l’Intérieur, un porte-malheur de la République. Depuis qu’il est à Beauvau, la France a battu le record du monde des coups de couteaux quotidiens dans un pays. 120 coups par jour en France. Médaille d’or sans concurrent. Le Darmanin a été à Mayotte pour y résoudre un problème d’immigration et le cholera s’y est installé, en plus de l’immigration.

Le Macroniche aurait dû venir avec Michel Onfray et Zemmour. Le problème de l’île aurait été réglé fissa.

Les solutions aux problèmes de la France existent. Il faut juste s’adresser à ceux qui les détiennent.

Et laisser tomber le Darmanin.

La visite du Macroniche à Nouméa pourrait durer deux jours tout au plus. Le Macroniche doit se rendre dimanche à Berlin pour une visite d’Etat de trois jours en Allemagne.

Le Macroniche, impatient de serrer son fidèle ami chauve Scholz dans ses bras, tient à consacrer plus de temps à l’Allemagne qu’à la Nouvelle-Calédonie qui l’emmerde et qu’il emmerde.

Messin’Issa

Source : Le Macroniche à Nouméa : je ne vous ai pas compris et je vous emmerde

Laisser un commentaire